Réparation et création polys Moto

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

C'est curieux comme ça se multiplie facile les motos dans un garage :lol:

A votre disposition si vous avez besoin d'explications.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Oh oui, ne m'en parlez pas! C'est un tel bazar la dedans... :lol:
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Rebonjour :)

J'ai fait du mastic epoxy hier soir, une première, c'était pas évident!!
- le produit utilisé : KIT MASTICOLLE EPOXY 3030 / 3036
- Température : entre 13° et 15° :oops:

J'ai eu un mal fou à mélanger les parts A et B...c'était très épais, très visqueux, normal?
Ensuite, j'ai eu du mal à bien étaler tout ça aussi...c'était pour préparer des pièces en plastique (en ABS je crois bien, pas sur) avant apprétage, et aussi pour réparer un ergot de cache latéral en plastique et pour réparer 2 pocs sur 2 réservoirs poncés jusqu'au métal nul. Je mettrai des photos bientôt.
Le temps de prise en long, c'est pratique quand on est lent comme moi :oops:
J'en ai pas trop mis mais j'espère que ça va pas donner 2h de ponçage :lol: :lol: :lol:

Je me demandais :
- en époxy vous m'avez déjà dit que ça tolérait moins les approximations. La température basse va-t-elle tout faire foirer?
- est-ce que je peux poncer le PATEPOX avec du papier à l'eau? Comme c'est très difficile à poncer, je trouve ça plus facile d'attaquer au 120 à l'eau, ça gratte fort je trouve. Mon papier de verre à sec est peu aggressif...pourtant c'est une marque...
(- et le FACILITY je peux le poncer à l'eau?)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Si vous demandiez avant de commander et d'appliquer, ça serait peut-être mieux :?

Le 3030 est quasi imponçable et rien ne tient durablement sur de l'ABS.
Tous les mastics peuvent être finis par un ponçage à l'eau mais il faut dégrossir au papier à sec avant en règle générale, à vous de voir ce qui est nécessaire selon l'état de surface à traiter ; pour le papier à sec en principe on commence au grain 80 à la machine et au 60 à la main.
La Patepox n'est pas destinée à être poncée mais c'est possible à sec et à l'eau ; l'état de surface n'est pas forcément fameux.

Vous pourrez me poser la question autant de fois, je vous répondrai toujours pareil : les thermo-durcissables à froid se travaillent entre 18° et 20°, c'est comme ça et on ne peut rien y changer… désolée mais la chimie a ses lois.
Il faut penser à mettre à cette température les produits qu'on va utiliser 24 h avant de s'en servir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de la tenue sur l'ABS, j'ai voulu tenter sans vous poser la question avant car dans la fiche technique il est indiqué :

Mastic époxy pour collage et scellement sur bois, béton, acier et structures composites.
Polymérisable sous l’eau, permet les réparations en milieu sous marin.
Très fort pouvoir cohésif autorisant le collage et scellement de pièces plastiques ABS / PVC.


...du coup je me suis dit que ça tiendrait :?: :oops:

Autrement vous dites que le 3030 est quasiment imponçable, je suis étonné car cet après-midi j'ai poncé le 3030 appliqué hier soir, sur mes 2 réservoirs poqués, et j'ai pas eu trop de mal, avec une cale à sec au 80. Je dois dire que c'est plus difficile que le FACILITY, mais bon pas insurmontable :D je suis agréablement surpris.

Voici quelques photos :
IMG_3469.JPG
IMG_3470.JPG
IMG_3471.JPG
IMG_3472.JPG
IMG_3467.JPG
IMG_3468.JPG
Autrement cet aprèm j'ai fait une 2e passe de 3030 après ponçage des réservoirs. J'espère qu'une 3e passe ne sera pas nécessaire... :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Oui, ça tient sur ABS le 3030 mais ça dépend de ce qu'on veut fabriquer ; sur un carénage qui va forcément vibrer, ça risque de finir par se décoller mais vous verrez bien.
Vous êtes courageux pour le ponçage :lol: moi je le trouve épouvantable à poncer ce produit :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

ah ok mince...j'espère que ça pas se barrer :lol:

Bah courageux je sais pas, c'est que j'ai du mal à mettre pile la bonne quantité de mastic alors j'en mets souvent trop et niveau ponçage après je suis obligé d'être courageux :oops: :oops:
Surtout sur un poc de réservoir, faut essayer d'imaginer la courbure et donc mettre pile la bonne quantité de mastic c'est super dur!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Pour réparer un poc sur un réservoir sans gaspiller du mastic et devoir poncer courageusement ensuite, vous faites un gabarit de l'autre côté du réservoir à l'endroit du poc ; vous appliquez à la spatule votre mastic sur le poc et vous donnez la forme avec votre gabarit, ça fait gagner du temps, des sous et de l'huile de coude.
Il faut s'assurer que l'astuce convient à la forme du réservoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ah mais j'y ai pensé à cette astuce, la dernière fois, après avoir poncé pendant...un certain temps :lol: :lol:
Merci! Je vais utiliser cette technique à l'avenir.

Bon, autrement j'ai besoin de vos conseils car je suis très embêté : je me suis rendu compte (en le ponçant, surprise :lol: ) que mon réservoir était perforé :x à plusieurs endroits, de petits trous d'un millimètre de diamètre. Pour l'instant j'ai trouvé 3 petits trous, mais je me rends compte que d'autres endroits sont touchés. L'intérieur du réservoir est un peu rouillé aussi, forcément...

J'ai déjà utilisé un rénovateur de réservoir, c'était une grande marque (R....M pour ne pas le citer), ça devait être de la résine époxy je crois, mais si vous avez des produits qui iraient je suis preneur pour acheter chez vous, étant donné le milliard de questions que je vous pose tout le temps :P et puis vos produits sont pro alors 8-)
Après, est-ce qu'il existe un produit capable de réparer des trous aussi gros qu'un millimètre?... :cry:

J'ai commencé à décaper toute la peinture pour aller au métal nu et vérifier quelles sont les dimensions des trous, mais je n'ai pas encore fini.
IMG_3496.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Pour la protection intérieure du réservoir voir ICI.

Pour les trous, je suis partagée : soit un mastic époxy si vraiment se sont des micros trous ou alors une stratification époxy-silionne ; je demande à un collègue de venir donner son avis, attendez sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre