Réparation et création polys Moto

Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Des réponses un dimanche...que demander de plus que ce super forum :D
Franchement, votre réponse me fait plaisir, j'avais la sensation d'avoir fait les choses pas très bien, me voila rassuré :mrgreen:

OK merci pour votre réponse concernant l'utilisation de tissus, on a toujours tendance à croire que l'herbe est + verte avec un autre technique, surtout quand on n'y connait pas grand chose ha ha ...bon je m'en tire bien alors niveau cout et facilité avec le feutre, top!!
J'avais bien visionné la vidéo sur le feutre, mais entre ce qu'on pense comprendre devant l'ordi et ce qu'on fait quand on a le débulleur dans la main... :lol: on est toujours surpris la 1ère fois!!!

Sinon aujourd'hui finalement je n'ai pas démoulé : je crois me rappeler qu'il faut attendre 24h minimum non?
Du coup par précaution j'ai pas touché... :ugeek:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Rien que pour vous embêter, j'ai envie de vous répondre 72 h :P :lol:

Bon… hummm… sans blague, 24 h c'est le minimum. En ce moment il fait beau et chaud et pas humide alors ça ira bien. Dans des conditions moins favorables il vaut mieux attendre 48 h.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

72h? Ah non mais non!
Les molécules elles ont pas pigé que j'ai une course le 7 octobre moi :lol: :lol: :lol: alors on se dépêche de polymériser s'il vous plait :geek:

Ok j'attends ce soir alors 8-)
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Et voilà le démoulage! Bien passé, nickel.
IMG_3387.JPG
IMG_3388.JPG
IMG_3389.JPG
J'ai aussi détouré, à la scie à métaux, à la lime et au papier de verre :evil: comment c'est loooong…

C'est bien rigide, parfait.
Par contre, qu'est-ce qu'elle est lourde ma selle!!! :o pour une pièce racing ça craint à mort :lol: :lol: :lol:
L'échantillonnage était costaud aussi faut dire : en tout, 2 mat 300, 4 mat 450 et un feutre.

J'attaque les 4 fixations dans la semaine, pas évident, faut que ça reste souple tout ça histoire de pas contraindre la selle au serrage des vis (j'ai prévu des sortes de silent-bloc).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : lun. 24 sept. 2018 22:36
Par contre, qu'est-ce qu'elle est lourde ma selle!!! :o pour une pièce racing ça craint à mort
Et oui, j'ai bien tenté de vous dire qu'un mat de chaque côté serait suffisant mais vous aviez tellement peur de perdre votre selle dans un virage que… ben voilà c'est lourd :P
Il faut bien commencer par quelque chose ; maintenant vous savez un peu mieux comment ça se passe. Si votre selle vous convient, vous serez toujours à temps de faire un moule et d'en tirer une en carbone-kevlar-silione avec une résine époxy. On ne peut pas faire plus léger en composite.
Camille a écrit : lun. 24 sept. 2018 22:36J'attaque les 4 fixations dans la semaine, pas évident, faut que ça reste souple tout ça histoire de pas contraindre la selle au serrage des vis (j'ai prévu des sortes de silent-bloc).
Bonne idée les silent-blocs ; si vous faites des trous de fixation dans votre selle il faut bien penser à placer des rondelles larges de chaque côté pour éviter que le trou s'ovalise à l'usage.

D'après vos photos, il me semble qu'il y a une zone un peu rosée ; si je ne me trompe pas c'est un endroit où la résine a chauffé plus qu'il ne faut, soit vous en avez trop mis, soit vous avec poussé le catalyseur, soit il faisait vraiment très très chaud dans votre lieu de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

En époxy oui pourquoi pas, mais ça va me couter + cher :lol: et puis faudra vraiment que je travaille à la bonne T°...

Pour la zone rosée, je n'ai rien vu de tel hier soir, mais je regarderai mieux ce soir ;)
Merci pour l'info en tous cas!

Autrement, pour les rondelles, il faut donc que je stratifie un petit "patch" de mat 300 par dessus une rondelle, pour la rendre prisonnière de ma selle?
Si le patch est petit (5 cm par 5 cm) c'est bon?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : mar. 25 sept. 2018 12:50 En époxy oui pourquoi pas, mais ça va me couter + cher :lol: et puis faudra vraiment que je travaille à la bonne T°...
C'est la seule solution pour être léger mais vous pouvez aussi faire plus léger en polyester
Camille a écrit : mar. 25 sept. 2018 12:50 Pour la zone rosée, je n'ai rien vu de tel hier soir, mais je regarderai mieux ce soir ;)
Merci pour l'info en tous cas!
Ça peut être un reflet de lumière mais j'en doute un peu vu que le point reste toujours au même endroit sur vos photos.
Camille a écrit : mar. 25 sept. 2018 12:50 Autrement, pour les rondelles, il faut donc que je stratifie un petit "patch" de mat 300 par dessus une rondelle, pour la rendre prisonnière de ma selle?
Si le patch est petit (5 cm par 5 cm) c'est bon?
Oui vous pouvez uniquement histoire de tenir les rondelles en place, ça n'aura pas d'autre intérêt.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

OK merci!
Autrement, par curiosité, en gros, quel gain peut-on attendre entre polyester/mat de verre/feutre et époxy/carbone/kevlar, pour une pièce mécaniquement identique? Un facteur 2 sur la masse?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Ça dépend comment vous travaillez le composite carbone-époxy : à la main, en sous-vide, en infusion.
Pour votre selle si vous bossez comme Thunder86, vous pouvez diviser le poids par trois approximativement, il faudrait avoir tout le cahier des charges pour faire un calcul précis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Un facteur 3 wahou….ça donne envie!
Répondre