Réparation et création polys Moto

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Et ben voilà, ça m'a l'air pas mal du tout. Lorsque vous allez résiner le feutre il va se "ramollir" et se prêter facilement à vos formes. Il faut faire attention à mettre suffisamment de résine comme indiqué dans la vidéo.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

impec,sa prend forme tous sa :mrgreen: :mrgreen:
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

OK, super si je vais dans la bonne direction ;)
Le seul truc c'est qu'il faut que je trouve un moment où il fait environ 20° pour résiner tout ça…
Avant ce WE ce sera fait! (pas le choix j'ai une course début octobre :mrgreen: )
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

il existe des petit climatiseurs d appoint,juste pour une pièce..qui sont pas trop chère ;)
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Tu as raison, mais je travaille dans un boxe extérieur, sans eau ni électricité :?

Petite question pour Isatis : au bout de combien de temps une pièce tirée en résine polyester, ne dégage-t-elle plus de styrène?
J'ai une odeur quand je rentre dans mon boxe en ce moment...et même 48h après avoir tiré une pièce ça sent encore!
Faut dire que mon boxe n'a pas beaucoup d'aération. Quand j'ouvre la porte basculante ça va mais quand c'est fermé ça ne respire pas beaucoup.

Ca va que c'est en extérieur et que j'ai un masque vapeur mais quand même...

Je pense à récupérer un gros tuyau souple style conduit d'aération et mettre un ventilo pour extraire l'air vicié mais je me tate...
Le styrène étant inflammable, le moteur du ventilo ne devra pas faire d'étincelle, donc brushless forcément.
Je ne sais pas si c'est jouable, il me faudrait une batterie dans le boxe pour alimenter le ventilo...
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par LE MODELEUR »

Le polyester dégage du styrène pendant plusieurs semaine il est donc judicieux de prévoir une ventilation, le styèrne étant un gaz lourd il faut une aspiration basse et une entré d'air haute.
Concernant les risque d'inflammabilité bien qu'ils soit réel il faut une forte concentration comme lorsque l'on pulvérise les produits(gel coat, appret).
Faite attention à bien refermer vos pot et laisser votre boxe s'aérer 5 à 10 minutes quand il a été fermé sur une longue période.
Dernier point au niveau des assurances, il est fort probable qu'il soit interdit de stocker ou de manipuler des produits dangereux dans ces boxes en location, sans vouloir faire mon rabat joie vous prenez un risque en cas de souci.
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous avez tout à fait raison : je n'ai pas le droit de stocker de la résine dans mon boxe. Mon assureur m'avait même dit que je n'avais pas non plus le droit de stocker de l'essence, même un petit bidon de 5L...ils ne tolèrent pas grand chose les assureurs :oops:
J'en suis conscient.

Le boxe est constitué d'une porte battante qui fait toute sa largeur, donc quand je travaille dedans la porte est grande ouverte, ça permet d'aérer un peu. Mais l'odeur est toujours là evidemment...
Je vais peut-être bricoler un aération, mais pour ça je dois percer la porte en 2 points et poser des grilles + un conduit + un ventilo, pas évident...
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

J'ai presque fini ma selle 8-)

Donc voila ce que j'ai fait ce soir :
- mat 300
- feutre
- mat 300
- mat 450
- mat 450
En tout, j'ai préparé entre 2 kilos et 2.5 kilos de résine. J'ai mis un peu de résine catalysée + cellulose pour jointer entre les morceaux de feutre quand j'arrivais pas à bien faire.
IMG_3358.JPG
IMG_3359.JPG
IMG_3360.JPG
IMG_3361.JPG
IMG_3363.JPG
IMG_3363.JPG
Alors quelques trucs qui m'ont marqués :
- c'est pas splendide mais je suis content d'avoir fini
- le feutre c'est pas facile à stratifier...pas très souple! Faut imbiber énormément, ça boit ça boit ça boit...et ça ne finit par prendre la forme qu'après loooongtemps…
- le feutre est difficile à faire jointer, les morceaux bougent un peu quand on stratifie par dessus les mat, bref à la fin j'ai de gros interstices quand même... :? J'aurais du mieux découper mes morceaux ou faire + de morceaux.

- pensez-vous qu'une selle en mat + tissu ç'aurait été possible? C'est + facile à faire j'imagine, mais niveau résistance je m'en remets à vous je ne suis pas pro…

Démoulage demain on verra ce que ça donne... :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : sam. 22 sept. 2018 22:07c'est pas splendide mais je suis content d'avoir fini
Il y a quelques défauts mais dans l'ensemble et pour un début vous vous êtes très bien débrouillé ! Ça semble bien débullé et il n'y a pas de ponts d'air entre vos feutres, c'est l'essentiel donc soyez content et pas seulement parce que c'est fini.

Camille a écrit : sam. 22 sept. 2018 22:07 le feutre c'est pas facile à stratifier...pas très souple! Faut imbiber énormément, ça boit ça boit ça boit...et ça ne finit par prendre la forme qu'après loooongtemps…
C'est pourquoi on a fait un tuto-vidéo spécialement pour lui pour expliquer comment ça marche parce que ça n'est pas comme les autres âmes sandwich.
Camille a écrit : sam. 22 sept. 2018 22:07le feutre est difficile à faire jointer, les morceaux bougent un peu quand on stratifie par dessus les mat, bref à la fin j'ai de gros interstices quand même... :? J'aurais du mieux découper mes morceaux ou faire + de morceaux.
Ça c'est une question de coup de main, il faut appuyer le débulleur mais pas trop… inexplicable par écrit ; ils ne sont pas si gros que ça vos interstices, franchement pour un début c'est pas mal du tout.
Camille a écrit : sam. 22 sept. 2018 22:07pensez-vous qu'une selle en mat + tissu ç'aurait été possible? C'est + facile à faire j'imagine, mais niveau résistance je m'en remets à vous je ne suis pas pro…
Tout est possible ; nous essayons de vous orienter en fonction de vos demandes. Il vous fallait du pas trop compliqué et bien rigide, la proie idéale pour un stratifié sandwich feutre : rapide-facile-pas excessif en prix.
Pour obtenir la même rigidité en mat-tissu, sans compter qu'il fallait choisir un sergé et faire des découpes presque autant qu'avec un feutre, vous y serriez encore et pour un coût plus important.
Camille a écrit : sam. 22 sept. 2018 22:07 Démoulage demain on verra ce que ça donne... :P
D'après vos photos, ça devrait aller :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

je trouve aussi,que pour une première c'est très très bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la suite,la suite!! :lol: :lol: :lol:
Image
Répondre