Réparation et création polys Moto

Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Bon finalement j'ai essayé de me faire un mastic maison avec résine + fibrette + cellulose.
Le résultat est...pas terrible :oops:
La pate obtenue n'était pas assez épaisse, et paradoxalement c'était tellement visqueux que j'ai pas réussi à lisser...quand je lissais ma spatule emmenait tout le morceau avec :roll:

Voila le résultat :
IMG_3237.JPG
IMG_3238.JPG
On ne voit pas bien mais il y a facile un centimètre d'épaisseur :mrgreen:

J'ai préparé 100 g de résine + 2 g cata
Je n'ai pas pesé la fibrette ni la cellulose en revanche

Comme cela fait des années que je n'ai pas travaillé un mastic, je ne me rappellais plus de la consistance...
Faut-il rajouter de la cellulose au point que ça forme une pate, comme dans votre vidéo "pâte à estamper" :?:

Autrement, j'ai stratifié un morceau de cul de selle :
Rigidification du poly (hyper souple…)
IMG_3235.JPG
Mise en place d'un carton avec du scotch, tenu par du gros scotch et ensuite plastiline pour bien refermer les bords
IMG_3236.JPG
Stratification de 4 mat 400, de + en + grand
IMG_3239.JPG
Cette fois-ci je me suis fait avoir : j'ai préparé 200 g de résine + 4 g de cata et à la fin, quand j'avais fini de stratifier, ça a pris dans le pot!!

J'ai chronométré, c'est arrivé en gel dans le pot après 18 minutes…
(Il faisait 27 degrés) Comme quoi l'influence de la quantité de résine préparée est énorme!...

Merci encore pour tous vos conseils, j'arrive petit à petit à faire des trucs et ça fait plaisir! Génial les stratifiés!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :Bon finalement j'ai essayé de me faire un mastic maison avec résine + fibrette + cellulose.
Le résultat est...pas terrible :oops:
La pate obtenue n'était pas assez épaisse, et paradoxalement c'était tellement visqueux que j'ai pas réussi à lisser...quand je lissais ma spatule emmenait tout le morceau avec
Le fait que tout parte au lissage, c'est trop de fibrette et pas assez de cellulose. Il est difficile d'apprendre à doser correctement les ingrédients d'un mastic maison, il faut en faire jusqu'à trouver le bon ratio et il change en fonction de la bricole à réaliser.


Kisberi a écrit :Cette fois-ci je me suis fait avoir : j'ai préparé 200 g de résine + 4 g de cata et à la fin, quand j'avais fini de stratifier, ça a pris dans le pot!!

J'ai chronométré, c'est arrivé en gel dans le pot après 18 minutes…
(Il faisait 27 degrés) Comme quoi l'influence de la quantité de résine préparée est énorme!...

Ben oui… 27° :roll: à cette température, il est impossible de faire un stratifié polymérisé correctement, pour un cul de selle c'est pas grave heureusement :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ah ok oui pas évident le mastic "maison"...Je réessaie ce soir, je noterai les quantités de fibrette et de cellulose...

Oui 27° c'est pas le top mais comme vous dites pour un cul de selle... :lol: :lol: :lol:
Par contre pour la selle en elle-même, qui supportera des efforts (moi), j'essaierai de travailler à un T° + correcte...
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Bonjour à tous!

après les vacances, on s'y remet!
Je suis encore sur la forme de la selle. J'ai du restratifier un petit morceau pour bien adapter ma pièce à la moto. Pour ça, j'ai plaqué un bout de carton sur ma pièce, scotch d'emballage et hop 3 couches de mat 300.
Le fichier joint IMG_3287.JPG n’est plus disponible.
IMG_3302.JPG
Maintenant je dois détourer, poncer, dégraisser et mastiquer (résine + cellulose + fibrette) à mort pour avoir une forme nickel.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Allez courage, ça avance :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci à vous! Bon j'ai bossé hier :)

1/ Fabrication d'une bulle pour mon carénage de devant (pas transparente du coup mais tant pis pas grave), j'ai moulé en place sur du grillage recouvert de scotch, à l'ancienne quoi :lol:
IMG_3305.JPG
IMG_3304.JPG
IMG_3307.JPG
IMG_3317.JPG
2/ J'ai continué ma selle :
J'ai poncé et mastiqué mon ébauche de forme, et j'ai comblé certains trous à la Plastiline. Quel produit merveilleux...ça se travaille trooop bien j'adore ;)

Problème : je n'arrive pas à travailler correctement le mastic que je fais...
Ma recette :
150 g résine catalysée à 2%
9 g de fibrettes (ça fait pas énorme)
20 g de cellulose
J'ai fait plusieurs essais et rien ne va! Ca vient en bloc, impossible de lisser...
IMG_3318.JPG
IMG_3320.JPG
Ensuite, j'ai scotché toute cette ébauche, que j'ai placée sur la moto :
IMG_3321.JPG
IMG_3324.JPG
Et ensuite, j'ai stratifié 2 mat 450 (pas facile à conformer mais j'ai fini par y arriver…) parce que j'avais plus beaucoup de 300 et beaucoup trop de 450 :mrgreen:
J'ai préparé 300 g de résine avec 6 g de catalyseur (2%), puis j'ai fait un 2e mélange de 150 g + 3 g. Il faisait 23 degrés, ça a commencé à ne plus coller au doigt 51 minutes après la préparation du mélange.
IMG_3325.JPG
IMG_3326.JPG
J'ai essayé de couper en gel mais ça a un peu décollé les fibres. J'aurais encore du attendre un peu +. Bon c'est que sur le bord alors mécaniquement ça posera pas de soucis je pense...

Donc je récapitule :
- j'ai fabriqué une pièce toute moche et lourde que j'ai bricolé avec du carton et des tas de mastic polyester fait maison ;
- j'ai tiré sur cette pièce une autre pièce avec 2 mat 450

Pour la suite :
- je vais poncer et dégraisser puis...
- ...remettre un mat 300 (ou 450 je sais pas) et dans la foulée mettre mon feutre, suivi immédiatement d'un 2e mat identique au précédent pour que ça soit symétrique.
- j'attends que la T° redescende
- je remets 2 mat 450 pour que ça soit symétrique

ça vous parait correct?

Autrement, j'ai quelques questions :
- comment faire pour préparer un bon mastic qui se lisse correctement?
- est-ce que le feutre se comporte comme le mat, c'est à dire est-ce qu'il se ramollit quand on l'impregne de résine? J'ai peur que vu la forme de ma selle je doive en couper des morceaux et bourrer les interstices avec résine+cellulose.
- quelle est la partie du travail se stratification qui est la plus critique niveau température? Est-ce la 1ère heure? Je me demande à quel moment de la journée faire ma selle...en ce moment il fait 13 la nuit et 28 la journée, pas évident...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:50
1/ Fabrication d'une bulle pour mon carénage de devant (pas transparente du coup mais tant pis pas grave), j'ai moulé en place sur du grillage recouvert de scotch, à l'ancienne quoi :lol:
Pas si à l'ancienne que ça et ça marche toujours on dirait :)

Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:50Problème : je n'arrive pas à travailler correctement le mastic que je fais...
Ma recette :
150 g résine catalysée à 2%
9 g de fibrettes (ça fait pas énorme)
20 g de cellulose
J'ai fait plusieurs essais et rien ne va! Ca vient en bloc, impossible de lisser...
Quand il y a fibrette, il y a promenade de l'imitation de mastic que l'on bricole soit-même ; il faut avoir une très longue expérience pour arriver à appliquer ce mélange où l'on souhaite… et c'est d'un pénible :P
Une astuce consiste (à l'aide d'une spatule fine et droite) à placer votre mélange en tas au milieu de là où vous voulez boucher un trou sans importance mécanique (ce genre de "mastic" n'a aucune qualité mécanique et est très cassant) puis avec la tranche de la spatule de tapoter pour étaler, ensuite vous prenez du film plastique type bâche de serre que vous appliquez pour lisser grossièrement ; après la polymérisation, vous ôter le film plastique.
Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:50Et ensuite, j'ai stratifié 2 mat 450 (pas facile à conformer mais j'ai fini par y arriver…) parce que j'avais plus beaucoup de 300 et beaucoup trop de 450
Dans ce cas, vous dédoubler le 450, c'est plus facile à appliquer ; n'utiliser cette astuce que pour des pièces qui ne subissent pas de contraintes !

Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:50Pour la suite :
- je vais poncer et dégraisser puis...
- ...remettre un mat 300 (ou 450 je sais pas) et dans la foulée mettre mon feutre, suivi immédiatement d'un 2e mat identique au précédent pour que ça soit symétrique.
- j'attends que la T° redescende
- je remets 2 mat 450 pour que ça soit symétrique

Pour ce genre de fabrication vous pouvez tout faire dans la foulée mais en préparant plusieurs pots de résine non catalysée que vous catalysez au fur et à mesure.
Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:50
- comment faire pour préparer un bon mastic qui se lisse correctement?
Impossible ; les mastics sont un mélange complexe de charges fines avec des ajouts de tensio-actifs, d'assouplissants, etc. que vous ne pouvez pas vous procurer.
Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:50- est-ce que le feutre se comporte comme le mat, c'est à dire est-ce qu'il se ramollit quand on l'impregne de résine? J'ai peur que vu la forme de ma selle je doive en couper des morceaux et bourrer les interstices avec résine+cellulose.
Oui il se ramollit si on lui en laisse le temps ; il faut pré-découper à la forme avant de commencer le travail et appliquer grossièrement à la main, vous verrez alors si ça fait des plis à certains endroits, auquel cas il faut découper des pinces avec les ciseaux.
Allez voir le tuto-vidéo sur l'imprégnation d'un feutre sur notre chaine vidéo par ICI.
D'après vos photos, ça va coincer au niveau de la remontée vers le réservoir au moins, il faut donc découper au ciseaux au milieu puis découper les morceaux qui se superposent.
Pour l'endroit où vous aurez les cuisses un jour, ça peut aussi devoir être découpé mais je peux me tromper d'après photo.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez découper votre feutre en plusieurs morceaux que vous rapprocherez au moment de la stratification :
le dessus où poser les fesses puis chaque bords où seront les cuisses et un triangle pour le pommeau qui touche le réservoir.
Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 15:50- quelle est la partie du travail se stratification qui est la plus critique niveau température? Est-ce la 1ère heure? Je me demande à quel moment de la journée faire ma selle...en ce moment il fait 13 la nuit et 28 la journée, pas évident...
Tôt le matin et jusqu'à 10-11 h, en ce moment ça va bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci encore pour cette réponse détaillée et rapide! Impressionnant! ;)

OK pour le mastic "maison", impossible de faire aussi bien qu'un vrai mastic, normal :lol:
Cool l'astuce du film, au fait, est-ce que le film alimentaire transparent fonctionne aussi?

Pourquoi dédoubler du 450 c'est pas bon pour la résistance mécanique de la pièce? A masse de tissu identique je veux dire.

Pour le feutre, OK, et je bourre de résine catalysée et cellulose pour "jointer" entre les plaques du coup.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 17:03 Cool l'astuce du film, au fait, est-ce que le film alimentaire transparent fonctionne aussi?
Normalement ça marche aussi mais c'est très fin donc moins facile à lisser sans faire des creux et des bosses.
Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 17:03Pourquoi dédoubler du 450 c'est pas bon pour la résistance mécanique de la pièce? A masse de tissu identique je veux dire.
Observez votre mat : les fibres coupées sont bien réparties avant d'être enzymées pour tenir ensembles ; dédoubler un 450 (du 300 on ne peut pas) va forcément détruire cet ensemble et vous aurez des endroits à densité de fibres plus important, d'autres où ça manquera forcément donc c'est pas du tout conseillé pour fabriquer un objet qui a un cahier des charges strict.
Camille a écrit : lun. 17 sept. 2018 17:03Pour le feutre, OK, et je bourre de résine catalysée et cellulose pour "jointer" entre les plaques du coup.
Non, vous ne bourrez pas :roll: vous faites toucher les bords de feutre au plus près et normalement il ne doit pas y avoir d'espace ; si, malgré vos efforts il y a des espaces, vous pouvez combler avec la fibre de cellulose mélangée à la résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok merci pour vos réponses!

Voila suite des travaux : démoulage de la pièce et préparation des morceaux de feutre…
C'est pas évident, le feutre fait facilement des plis et on est obligés de faire plein de retouches au cutter ;)
IMG_3327.JPG
IMG_3329.JPG
IMG_3330.JPG
IMG_3331.JPG
Répondre