moulage et tirage en carbone V-max

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 870
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar thunder86 » Mer 6 Déc 2017 11:29

un amis,ma contacter,pour lui faire un gb en full carbone, :mrgreen:

j'ai commencer par regarder,comment j'allais mis prendre pour le moule,donc se sera un "moule pièces" :D

et comme je doit faire plusieurs tirages,
je me suis naturellement tourner vers le gelcoat moule vinylester et la résine polyester pour moule sans retrait,

Image

Image

j'ai donc fait tous mes plans de joint, a la plastiline,
je m'applique,sur mes plans de joints,pour avoir une belle finition lisse,
je le fait au sèche cheveux,et spatule en plastic,et cale souple de carrossier :mrgreen: :mrgreen:
en même temps,je pense a faire mes plots de centrage,qui me faciliterons,l'assemblage de mon moule.

Image

Image

je passe trois couches de tercanol,en passe fine,et bien tirer,pour l'avoir,le plus lisse possible,et je laisse bien sécher entre chaque couches.
ne pas hésiter, a en passer aussi sur les plans de joint,sa facilite,le démoulage,des plans de joint a la plastiline.

Image

Image

ensuite,je passe deux couches de gelcoat moule,je "tartine"
mais faire attention quand même a ne pas emprisonner des petites bulle d'air dans le gelcoat,se qui affaiblirai au final le moulage ;)

Image

je stratifie donc avec 4 couches de mat de verre,et la résine pour moule sans retrait,avec un rouleau débuleur/pinceau
qui mes permet de monter toutes mes couches de mat en une seule fois!,plus rapide au final,et très appréciable :mrgreen:

Image

Image

je laisse 24h,sans y toucher,pour avoir une bonne polymérisation.

ensuite,j’enlève juste mon plans de joint,qui ma servi,a faire ma séparation.

Image

Image

je pose un bout de scotch sur le haut du plans de joint,pour pas,coller de la résine sur mon moulage derrière.

ensuite même chose,démoulant tercanol trois couches,une fois bien sec,gelcoat moule,et résine pour moule,

Image

une photo,en cour de polymérisation

Image

on laisse 24h,et on arrive a l'étape du démoulage :mrgreen: penser a faire les trous,pour les boulons,avant de démouler :mrgreen: :mrgreen:
j'utilise des manches de brosse a dent tailler,et des cales en bois,ou plastic

Image

je détour et prépare mon moule,quelques jours plus tard,faite pas comme moi,j'ai pas percer mes trous :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Image

je passe trois couches de tercanol,une fois bien sec,je commence ma stratification,au rouleau débuleur/pinceau,
bien sur au préalable,je me suis fait un gabarie de découpe,
avec le papier,dans lequel je reçois,mon tissus carbone 200g tissage sergé,et le reporte,sur mon tissus,que je découpe avec un bon ciseau,
je m'en prépare 4 couches,et deux bande de carbone/kevlar pour le renforcement des points de fixation.
je pèse la totalité,de mon carbone,se qui me donne mon poids,de résine époxy 740s.au gramme prêt!!!
je fait pas toute ma résine en un seul coup,je divise,en deux ou trois,et fait les mélange de part A et B quand il m'en faut
je conseil une bonne balance qui pèse au gramme prêt!!! :mrgreen: :mrgreen:

Image

24h après démoulage du tirage,full carbone!! :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

j’attends,quelques jours,et je détour ma pièce. :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar isatis » Mer 6 Déc 2017 19:19

C'est bien ça, vous faites tout notre boulot ;)
4 couches de mat de verre avec une résine à moule sans retrait c'est un peu juste si c'est du 300 gr/m2 comme j'en ai l'impression… mais sur photo je peux me tromper.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 570
Enregistré le : Dim 25 Aoû 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar Ange_blond » Jeu 7 Déc 2017 10:01

Un vrai tuto !
C'est cool de prendre le temps de faire toutes ces photos et d'expliquer un peu :)
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar isatis » Jeu 7 Déc 2017 10:31

Ange_blond a écrit :Un vrai tuto !
C'est cool de prendre le temps de faire toutes ces photos et d'expliquer un peu :)


Non seulement c'est cool mais en plus ça nous mâche le travail d'explications ! C'est parfois vraiment pas facile de faire passer des techniques et savoir-faire par écrit alors je peux m'appuyer sur les posts de Thunder qui sont des romans-photos au poil :D
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 7 Déc 2017 12:42

Encore une fois merci pour ce super TUTO, comme d'habitude un beau boulot.
Pour info il est conseiller de stratifier sur le GEL COAT MOULE une première couche de MAT100 ou 300 avec une résine vinylester, cette première couche permet de garantir un bon débullage, une parfaite liaison avec la résine à moule et surtout améliore encore un peu plus la résistance du moule.
Cette première couche est obligatoire si les moules doivent être utilisé à des température supérieur à 50°C dans le cas de pièce nécessitant des post cuisson ou pour des fabrication de pièce en pré-imprégné.Un moule ainsi réalisé pourra supporter des cuisson jusqu'à 100°C.

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 870
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar thunder86 » Jeu 7 Déc 2017 12:51

super,merci pour ces info, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

généralement je sépare en deux un mat 300g et je fait ma première couche comme sa :D

pur l'échantillonnage de couches de mat sa fait effectivement pas très épais,mieux avec 6 couches,
mais pour ce moule,franchement,sa démoule tous seul :o :shock: sa ma même surpris! :lol: :lol: :lol:
Image

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 7 Déc 2017 13:02

On applique au moins 6 couches pour avoir une montée en température suffisamment importante pour que l'effet anti-retrait puisse s'effectuer, si cette cette montée en température ne se fait pas correctement à causse du nombre de couche insuffisante le retrait sera plus important.Sur un garde de boue on parle de quelque dixième maxi donc pas de panique.
Pour ce qui est du démoulage plus les moules sont rigide et plus c'est facile, souvent les clients trouvent que l'on exagère en préconisant au minimum trois fois les épaisseurs de pièces mais voilà une des raison.

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 870
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage et tirage en carbone V-max

Message non lupar thunder86 » Jeu 7 Déc 2017 20:51

voila,détourer au dremel/disque composite,puis poncer au 120 a sec,
un petit coup de soufflette,nettoyage avec un torchon propre,non pelucheux,avec de l'alcool a bruler,
et une passe de résine époxy 740s au pinceau,
bien bien tendre la résine,sur la pièce,pour boucher le maximum de petits trous,qu'il resterai.

je laisse mon pinceau a coter,et quand je voie un petit trou,je repasse dessus,sa m'arrive de le faire deux ou trois fois,sur la pièce :mrgreen:


Image

Image

Image

Image

Image
Image


Retourner vers « FABRICATION BOITES A AIR, GARDE BOUES, TETE DE FOURCHE, PROTEGE CARTER ETC... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité