carrosserie de camping-cars

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
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catharecc
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carrosserie de camping-cars

Message non lu par catharecc »

Bonjour,

Je suis en pleine étude financière pour créer une usine de fabrication de camping-car de luxe en résine.
L'inconvénient, c'est que je n'ai pas encore trouvé d'ingénieur dans la résine, donc, je suis bloqué parce que j' hésite entre toutes ces résines...

Le caisson du camping-car sera en isolant polystyrène injecté sous pression pris en sandwich entre deux plaques de résine à appliquer en stratifié sur des moules. Le tout doit être extrêmement solide, car il y a beaucoup de forces mécaniques qui entre en jeu, il doit être antistatique si possible, résistant à la température, aux UV et à l'humidité, il doit également bien adhérer au métal, car il y a des plaques de métal qui devront être scellées dans la résine.

Que me conseilleriez-vous comme résine ? à froid ou à chaud ?

Personnellement, j'ai pensé aux résines thermoplastique PEEK (polyéther-éther-acétone) ou PSU (polysulfone) avec des renforts en fibre de verre mat+roving.
J'ai entendu parler aussi du Strepon,résine polymérisable à chaud (1100 degrés) qui permettrai d'avoir une finition impéccable.

Merci pour votre aide.
mathieu
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Re: carrosserie de camping-cars

Message non lu par mathieu »

Salut,

Un atelier de fabrication comme le tien est un investissement financier et humain, assez important ( rien que la mise aux normes , ça va saigner)... et sans rien y connaitre tu risques de bruler tes billets de 500€ assez facilement.
Ne vaut il pas mieux chercher à acheter une coque à l' étranger ( ;) ) et aménager l 'intérieur pour avoir le "made in france".
J 'avais conseillé un monsieur il y a qqs mois là dessus. Et finalement je crois qu 'il a décidé de stopper sa recherche.
N'hésites pas à poser des questions
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
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isatis
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Re: carrosserie de camping-cars

Message non lu par isatis »

Créer une usine effectivement c'est cher, très cher !
Les ingénieurs en résine n'existent pas pour la simple raison qu'il faut déjà savoir de quelle résine on parle, si c'est à froid ou à chaud ; il me semble que vous mélangez des techniques dans votre demande.
Chez nous, ce sont les thermo-durcissables à froid, allez un peu voir sur le site résines et moulage quel est notre métier ; en règle générale sur ce forum ainsi que sur ce site, nous informons des amateurs et des artisans, vous n'êtes ni l'un ni l'autre aussi Je suppose que l'Hippomouleur va vous répondre ici ou bien vous contacter ; il y a belle lurette que lui et ses collègues fournissent des carrossiers pour faire des camping-cars, des camions-frigo et autres carrosseries; Attendez demain qu'il se connecte pour vous répondre ;)

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Isatis, goupil résineur...
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Hippomouleur
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Re: carrosserie de camping-cars

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous ne semblez effectivement pas du tout au courant des fabrications industrielles en composites à bas de thermodurcissables ou en thermoplastiques.

Les plastiques que vous citez me semble être des thermoplastiques injection haute température haute pression, totalement inadaptés à ce que vous voulez faire à mon sens ...

De toutes façons, réaliser de l'injection sous pression de polystyrène entre deux peaux composites, va falloir que vous m'expliquiez le procédé, là.... :?
Vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec de l'injection de polyuréthane, plutôt ?

Classiquement, les campings cars sont réalisés en sandwich peaux de résine polyester armée fibres de verre avec mousse polyuréthane comme âme.

Ces fabrications demandent un savoir faire important et pas mal d'investissement machines puisque pour pouvoir fabriquer en France vous serez quasiment obligé de fabriquer en RTM éco ou en infusion.

Comme dans le bateau, la part de la caisse représente très très très peu de choses par rapport au reste.
Je me permettrais donc de vous conseiller d'envisager, au moins pour le commencement, d'investir dans la fabrication d'un moule RTM des éléments de carrosserie par une société spécialisée qui pourra vous fabriquer les premières séries de pièces, quitte à ce que vous fabriquiez en vos murs plus tard.

L'investissement est certes financièrement important, mis beaucoup moins que la création d'une usine !

Vous avez justement à coté de chez vous une société qui fabrique déjà ce genre de pièces pour d'autres sociétés.
Si vous le souhaitez, je pourrais leur demander de vous contacter.
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catharecc
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Re: carrosserie de camping-cars

Message non lu par catharecc »

Merci pour toutes vos réponses,

Pour la création d'usine, effectivement, c'est très cher, mais tout est relatif si la demande des produits fini est présente.

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
vous ne semblez effectivement pas du tout au courant des fabrications industrielles en composites à bas de thermodurcissables ou en thermoplastiques.
Effectivement, je ne connais rien aux résine, mon domaine étant plutôt dans la gestion et la compta. L'idée m'a été initiée par un ancien constructeur automobile qui utilisait une technique de résine qui s'applique en stratifié avec du mat et rovring à 20°C et passe au four ensuite à 1100°C pour polymériser. Bref, L'idée me semble bonne et je fais l'étude de faisabilité, l'inconvénient, c'est qu'il ne veux pas me dire quelle résine il utilisait et à quel dosage, il garde le secret de sa fabrication.
Tout ça pour en arriver à la question du post, quel serait pour vous la résine qui aurait cette mise en œuvre?
Hippomouleur a écrit :Les plastiques que vous citez me semble être des thermoplastiques injection haute température haute pression, totalement inadaptés à ce que vous voulez faire à mon sens ...

De toutes façons, réaliser de l'injection sous pression de polystyrène entre deux peaux composites, va falloir que vous m'expliquiez le procédé, là.... :?
Vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec de l'injection de polyuréthane, plutôt ?
La résine n'est pas en injection sous pression, elle est appliquée sur un moule en stratification à 20°C. Le polyuréthane est injecté quand le caisson est fini entre les deux parois du camping-car, ensuite le sol est soudé à la résine à chaud.
Hippomouleur a écrit :Classiquement, les campings cars sont réalisés en sandwich peaux de résine polyester armée fibres de verre avec mousse polyuréthane comme âme.

Ces fabrications demandent un savoir faire important et pas mal d'investissement machines puisque pour pouvoir fabriquer en France vous serez quasiment obligé de fabriquer en RTM éco ou en infusion.
Les camping-cars de notre conception ne cherche justement pas à être classique, nous visons le secteur du luxe et du "sur-mesure". Nous voulons faire des camping-cars de très haute qualité, le prix importe peu, comme j'ai dis plus haut, tout est relatif, même le prix.
Hippomouleur a écrit :Comme dans le bateau, la part de la caisse représente très très très peu de choses par rapport au reste.
Je me permettrais donc de vous conseiller d'envisager, au moins pour le commencement, d'investir dans la fabrication d'un moule RTM des éléments de carrosserie par une société spécialisée qui pourra vous fabriquer les premières séries de pièces, quitte à ce que vous fabriquiez en vos murs plus tard.

L'investissement est certes financièrement important, mis beaucoup moins que la création d'une usine !
Ce qu'on cherche à créer, c'est un système monocoque, donc pas en plusieurs parties de carrosseries à assembler, la seule partie qui sera rapportée, c'est le sol par soudure résine à chaud.
Hippomouleur a écrit :Vous avez justement à coté de chez vous une société qui fabrique déjà ce genre de pièces pour d'autres sociétés.
Si vous le souhaitez, je pourrais leur demander de vous contacter.
Oui, nous les avons déjà vu il y a un an environ, et pour ma part, je les ai trouvé très sympathiques et compétents, ma première idée était effectivement de traiter avec eux, surtout qu'ils ont les locaux adaptés pour ce genre de fabrication, ce qui faciliterai le lancement, car je n'aurais à me soucier que de l'atelier de montage et de l'aménagement intérieur.

Je pense que je vais repenser en parallèle à travailler avec eux, ça m'a semblé être une bonne idée au départ et vous me réconfortez en ce sens également.

Mais pour information, serait-il possible de répondre à mes questions sur le procédé résine mystère applicable à froid (20°C min) et polymérisable à chaud (1100°C)?

Merci.
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Hippomouleur
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Re: carrosserie de camping-cars

Message non lu par Hippomouleur »

catharecc a écrit : une technique de résine qui s'applique en stratifié avec du mat et rovring à 20°C et passe au four ensuite à 1100°C pour polymériser.

Soit vous n'avez pas compris, soit il s'est un peu moqué de vous :lol:

Mat + roving, c'est du grand basique de base mis en oeuvre depuis les années 1950.
Cela signifie simplement qu'il utilise simplement une résine polyester très peu accéléré,ou plus simplement inhibé, puis qu'il déclenche la réaction par une mise à l'étuve.
Pas de secret de fabrication la dessus, c'est assez classique !

Mais certainement pas du 1100 °C !!! :mrgreen:
catharecc a écrit : quel serait pour vous la résine qui aurait cette mise en œuvre?

Il y en a plein.......surtout sur des techniques anciennes de "han lay up" (ou stratification au contact en français)

Mais ce n'est pas vraiment la technique pour du haut de gamme :?
catharecc a écrit : Le polyuréthane est injecté quand le caisson est fini entre les deux parois du camping-car,
Il s'agit donc bien de mousse polyuréthane et non de polystyrène comme vous l'aviez dit !

C'est une technique ancienne qui à été abandonnée car source d'ennuis !

Il est beaucoup plus simple et aussi performant (voire plus) de travailler en sandwich de mousse poyuréthane (ou mousse PVC si vous voulez faire du grand luxe)
catharecc a écrit : Ce qu'on cherche à créer, c'est un système monocoque, donc pas en plusieurs parties de carrosseries à assembler,
Oui, c'est ce qui se fait traditionnellement aujourd'hui comme les cellules fabriquées dans la société voisine.
Mais la particularité des matériaux composites c'est que même fabriqué en plusieurs parties, on en fait du monobloc à la fin ! ;)

Regardez les bateaux, beaucoup sont fabriqués à partir de deux demi coques..........et pourtant au final, mieux vaut que ce soit monobloc ! :mrgreen:
catharecc a écrit : la seule partie qui sera rapportée, c'est le sol par soudure résine à chaud.
Encore une fois, il y a erreur ou mauvaise compréhension: la soudure à chaud n'existe pas dans le domaine des composites ! (le collage structurel à chaud à la rigueur ...)

Pour résumer, pour ce que vous souhaitez faire, plusieurs techniques possible en fonction de l'investissement que vous pourrez y mettre et du personnel que vous trouverez !

Peut être devriez vous vous rapprocher d'un bureau d'études pour vous conseiller !

Mais ce genre de discussion n'est pas l'objet du forum !

Contactez moi si vous le souhaitez par la fiche contact en allant sur le site http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; et en cliquant sur le lien vous menant au site professionnel.
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catharecc
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Re: carrosserie de camping-cars

Message non lu par catharecc »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Pour le projet, je vais me rapprocher de la société voisine et voir avec eux, je pense que c'est le plus raisonnable, comme quoi la première idée est parfois la meilleure. Je préfère travailler avec une structure déjà en place qui ont les capacités d'être à la pointe des techniques du métier, plutôt qu'avec quelqu'un qui me cache un procédé mystère qui apparemment n'a plus court de nos jours et n'est peut-etre plus valable par rapport aux normes actuelles.

Je vous remercie encore pour tout ces éclaircissements.

En vous souhaitant une bonne continuation.
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