Lame avant endommagée : réparation et prise de moule

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
altaran
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 00:48

Lame avant endommagée : réparation et prise de moule

Message non lu par altaran »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et pas très expérimenté dans la fabrication composite. Je vous expose donc mon problème :

Image
Image

La pièce en question est le splitter d'une lotus exige qui a été endommagé lors d'une sortie de piste. Le gel coat est fissuré sur une grande partie de la pièce sans compter les zones où il n'est carrément plus là.
Mes questions sont : es-ce réparable? Mais surtout comment remettre la pièce dans un état acceptable pour en prendre un moule pour la refaire en kevlar?
Ensuite niveau coloration de la nouvelle pièce : je compte tenter une coloration blanche du gel coat des fois que par miracle le résultat soit satisfaisant et me dispense de la recherche d'un peintre et de la bonne peinture, mais dans le résultat plus probable du besoin de passage en peinture comment doit être préparée la pièce?
Bon je ne suis pas tout à fait fixé sur le nombre de couches de la pièce (2 ou 3?), le nombre de couches du moule (8?) et j'aurais surement d'autres questions qui vont me venir, surtout que j'ai d'autres projets pour cette voiture : la fabrication d'une carrosserie en carbone plus légère que le verre d'origine, en commençant par le toit.

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lame avant endommagée : réparation et prise de moule

Message non lu par isatis »

Oh une Lotus, chic !..... une photo de la bête entière, c'est pas possible, juste pour le plaisir :oops:

D'abord, oui c'est réparable si vous êtes sûr que c'est du stratifié.
Si c'est verre-polyester, c'est assez facile, je vous engage à aller lire ICI les explications pour opérer une bonne remise en état.

A mon avis, vous laissez tomber le top-coat (le gel-coat, c'est pour le travail en moule) mais vous avez des mastics de très bonne qualité qui, si vous mettez de l'huile de coude au ponçage, vous donnerons une belle surface à peindre.
Un top-coat de la bonne couleur peut être fourni avec son numéro RAL mais ce n'est qu'en 5 kg je crois. Fabriquer une teinte soi-même n'est pas des plus facile, vous ne serez pas satisfait du résultat et il est bien difficile d'obtenir une surface carrosserie correcte avec ce procédé même si vous avez un bon pistolet gravité.

Pour la suite, coque en carbone, etc..... il me semble que commencer par réparer la sortie de route sera une bonne école ;) mais bien sûr vous pouvez utiliser la coque actuelle pour faire vos moules, il faudra faire quelques travaux de surface.

Votre Lotus verre-polyester est "lourde" mais réparable ; quand vous aurez de carbone et du kevlar - époxy, ça ne sera pas forcément le cas.

A vous...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
altaran
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 00:48

Re: Lame avant endommagée : réparation et prise de moule

Message non lu par altaran »

Voila une photo de la bête :
Image

Donc si j'ai bien compris, je ponce tout le top coat endommagé plus les couches qui auraient souffert, stratifier de nouvelles couches si besoin puis mastiquer et poncer pour obtenir une belle surface prête à peindre. Je me renseigne du coté de la peinture et je me lance. C'est plus long et compliqué que de rajouter deux couches de mat sur le fond d'un baquet de kart ayant trop frotté par terre mais ça devrait le faire.

Pour les futures pièces carbone/kevlar epoxy, si c'est pas réparable mais que j'ai les moules c'est un moindre mal.

Merci pour les réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lame avant endommagée : réparation et prise de moule

Message non lu par isatis »

Ah merci i Sympa cette voiture :D

Oui, vous avez bien compris, attention à bien repérer toutes les fissures et bien poncer de part et d'autre des dégâts pour refaire du solide.
Des questions ici avant de faire des bêtises si besoin est ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Lame avant endommagée : réparation et prise de moule

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Merci pour la photo !

Si je puis me permettre (ou alors j'ai pas bien compris) pour faire une réparation qui permette ensuite de tirer un moule, il vaut mieux faire la réparation par l'intérieur du "pare choc" (stratifications verre/résine polyester) de façon à ce que la finition nécessaire pour pouvoir faire un moule puisse être obtenue.

Je fais évidemment allusion aux zones où la strat à pétée, pas aux éclats de gel coat qu'il suffit de mastiquer.
altaran
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 00:48

Re: Lame avant endommagée : réparation et prise de moule

Message non lu par altaran »

D'accord, merci pour les conseils, je passerai commande du matériel nécessaire d'ici quelques jours, un imprévu retarde un peu mes plans.

Cordialement.
Répondre