Moules et carenages de moto

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Bonjour

Encore une fois merci pour toutes ces reponces. Je vais donc continuer au mastic et oublier le top coat. En revanche pour les gros morceaux arraché comme on voit sur la première photo? Mastic de remplissage ou autre chose?

Oui, je crois etre très généreux sur le gel coat, j'en metterais moins la prochaine fois. Je stratifie se soir le deuxième moule et je vous tiens informé lors du demoulage.

Pour les produit que j'utilise actuellement, je ne citerais pas de marque mais disons que je les achète chez les grande enseignes de bricolage. Pas besoin d'en dire plus. Je voudrait bien finir mes stock et après j'essairait bien des produits plus pro.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par isatis »

Guillaume XTZ a écrit :Bonjour

Encore une fois merci pour toutes ces reponces. Je vais donc continuer au mastic et oublier le top coat. En revanche pour les gros morceaux arraché comme on voit sur la première photo? Mastic de remplissage ou autre chose?
Avec un mastic fibré, par là, ça serait le plus judicieux, les mastics de finition ne fonctionnent pas bien en forte épaisseur; de plus, selon l'endroit, la forme, etc.... il peut être utile de faire une petite stratification par dessus votre réparation puis, en finition, masticage classique.
Guillaume XTZ a écrit :Oui, je crois etre très généreux sur le gel coat, j'en metterais moins la prochaine fois. Je stratifie se soir le deuxième moule et je vous tiens informé lors du demoulage.
Y a plus qu'à être un peu radin :lol:
Guillaume XTZ a écrit :Pour les produit que j'utilise actuellement, je ne citerais pas de marque mais disons que je les achète chez les grande enseignes de bricolage. Pas besoin d'en dire plus. Je voudrait bien finir mes stock et après j'essairait bien des produits plus pro.
Oui bien sûr, finir les stocks. L'inconvénient des produits de grande distribution est qu'ils sont formulés pour des tas d'utilisations possibles, c'est-à-dire qu'ils servent à tout et à rien en même temps ; pour faire de la carrosserie, il est plus judicieux d'utiliser les produits formulés pour cet usage ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Bonsoir a tous,

Après plusieur retouches de gel coat pour ratrapper les manque, demoulage et la encore pire que la premier, voici la photo juste demoulé:

Image

La penture a encore beaucoup accroché mais je l'avais dit, c'est de la peinture en bombe, en mer...de quoi.

Cela n'est pas très grave, en revanche l'Hippo avait raison, auto demoulage par endroit et donc quelques trou assez fin en profondeur mais vraiement galère a ratrapper au mastic car 2 cm de diamètre.

Du coup je me suis enervé et j'ai enlever toute la peinture sur la pièce original. demain je ponce pour enlever le reste d'appret et avoir une surface bien lisse.
Je vais recommancer ce moule, mais qu'est-ce que vous me conseiller maintenant que je suis brut de gel coat?

- Cirer le gel coat a la Carnauba
- Cirer le gel coat au PVA
- Peindre le gel coat et cirer a la carnauba
- Peindre le gel coat et cirer au PVA

Encore merci a tous, Guillaume.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par isatis »

Brut de gel-coat, ça veut dire que votre master est complètement exempt de peinture, c'est ce que je comprends en tout cas.

Le procédé dépend de la qualité de surface vous désirez pour votre moule.

Normalement pour un moule pérenne il faut bien travailler l'état de surface du master en ponçant jusqu'au 1200 à l'eau et le polir, pas avec n'importe quoi le polissage, seulement un produit compatible avec le travail suivant ! Voir Ici.
Ça vous évite l'épisode peinture bi-composant polyuréthane, chère et fine à mettre en œuvre. Vous avez d'ailleurs constaté que c'est la seule qualité de peinture qui supporte le styrène contenu dans les produits polyester :P

Ensuite cirage carnauba. Trois couches mini, cinq couches maxi. Laisser sécher 24 h entre deux couches.

Ensuite gel-coat sans excès puis stratification mat-roving-mat avec une résine polyester ortophtalique. utiliser la bonne dose de catalyseur, surtout ne pas en rajouter, ça chaufferait et se déformerait. L'échantillonnage dépend de la pièce à tirer ensuite. On compte une échantillon 3 fois plus fort que la pièce qui sera tirée dans ce moule.

Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez utiliser le PVA sur un master dont l'aspect n'est pas idéal puisque vous devrez travailler votre surface de pièce. Le PVA ne donne pas le même brillant que la cire.
Dans ce cas, au lieu du gel-coat pour le tirage des pièces, vous pouvez utiliser un gel-coat ponçable facile à lisser puis faire une peinture.

A vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Pour faire simple et très général:

Pièce qui doivent passer en peinture par la suite, Tercanol:
- pas de trace de cire pouvant gêner l'apprêt de finition ou la peinture
- peu de risques de louper son démoulage.
- peu ou pas brillant, marques si passé au pinceau

Pièce qui doivent sortir brillant miroir, pas le choix:
démoulants brillant, donc cire au carnauba TR 104 (ou démoulants semi permanents pour les grandes séries, mais là c'est autre chose et je le déconseille formellement aux non pro)

Donc, à vous de voir !
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Merci a tous pour vos conseil precieux.

Le resultat de poncage me motive beaucoup. Plus de peinture et plus d'appret, juste le gel coat. J'ai boucher les quelques trou et rayures au mastic polyester. Je finit de poncer et appret je cire. Je le sent beaucoup mieux, j'avait deja fait quatres moules sur des careange poncé et le resultat etait impécable.

Kit a tout recommancer, je voudrait colorer mon gel coat en bleu pour les moules. En plus, je vait travailler sur du blanc. Est-ce que votre colorant est adapter pour teinter un gel coat blanc?

D'autre part, je voudrait en profiter pour commander votre resine epoxy VLS. Les carenage que je fabrique sont pour une moto de Dakar. Donc je pense que la VLS est la plus adapter. Je ne la trouve pas dans la boutique. Qu'est-ce que je doit utiliser comme gel coat blanc avec. Sachant qu'en plus d'etre compatible, il faudrait qu'il soit aussi très souple comme la resine.

Merci d'avance, Guillaume.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par isatis »

Guillaume XTZ a écrit :Merci a tous pour vos conseil precieux.

Le resultat de poncage me motive beaucoup. Plus de peinture et plus d'appret, juste le gel coat. J'ai boucher les quelques trou et rayures au mastic polyester. Je finit de poncer et appret je cire. Je le sent beaucoup mieux, j'avait deja fait quatres moules sur des careange poncé et le resultat etait impécable.

Kit a tout recommancer, je voudrait colorer mon gel coat en bleu pour les moules. En plus, je vait travailler sur du blanc. Est-ce que votre colorant est adapter pour teinter un gel coat blanc?
Pour faire des moules, on utilise un gel-coat moule normalement :lol: mais si vous voulez teinter le vôtre, vous le pouvez avec une pâte pigmentaire dédiée.
Guillaume XTZ a écrit :D'autre part, je voudrait en profiter pour commander votre resine epoxy VLS. Les carenage que je fabrique sont pour une moto de Dakar. Donc je pense que la VLS est la plus adapter. Je ne la trouve pas dans la boutique. Qu'est-ce que je doit utiliser comme gel coat blanc avec. Sachant qu'en plus d'etre compatible, il faudrait qu'il soit aussi très souple comme la resine.

Merci d'avance, Guillaume.

Je ne comprend pas le rapport entre moto du Dakar et VLS et le gel-coat n'est pas spécialement souple. Si vous voulez vernir votre carénage après les finitions d'usage, vous le pouvez avec la VLS qui lui donnera un aspect verni, c'est bien ce que vous voulez faire ?

Elle est là la résine époxy VLS.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Je ne comprend pas le rapport entre moto du Dakar et VLS et le gel-coat n'est pas spécialement souple.
Je pense que le but est de stratifier avec la VLS ! ;)

Cela se fait couramment pour les pièces de carrosserie des rallyes raids sur pistes: stratifié kevlar/carbone à la VLS ce qui permet à une aile par exemple de prendre un pet sérieux sans casser vu qu'elle est très souple !

Par contre dans ce cas, oubliez le gel coat polyester, il cassera d'office !

Soit vous laissez comme ça mais c'est pas vraiment beau, soit vous peignez à la peinture polyurethane deux composant en finition.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par isatis »

Ah ben oui ! J'étais pas réveillée :oops:
C'est l'évocation du gel-coat qui m'a fichue dedans, faut bien trouver une excuse :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Bonsoir a tous,

Je pense qu'il faut que je m'explique un peu plus:

Le but de ces moules est de refaire des copies de mes carenage qui sont pour une moto de rallye raid. Les originaux sont très souples et je voudrait la meme souplesse sur mes copies. Ce que je sait sur les originaux:
- Extérieur Gel coat Blanc
- 1 ere couche en matt
- 2 eme couche en roving
- Renfort en carbone au endroit statégique
Image

Donc je voudrait vous commander la resine VLS et du gel coat qui va bien. C'est a dire compatible avec la VLS donc epoxy, souple comme la VLS si possible et blanc.

Si vous pouvez m'orientez vers ce gel coat. Merci pour le lien mais je ne trouve pas la VLS dans la boutique.

Encore merci d'avance, Guillaume.

PS: Si vous pourriez m'exliquer pourquoi derrière le gel coat blanc, la resine semble noir? Voir sur la photos.
Répondre