Moules et carenages de moto

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Hippomouleur a écrit : Donc, on peut en déduire que les originaux sont peut être fabriqué avec uniquement des tissus silionne et de la résine époxy !
OK, je ne connait pas les tissus silionne? Quelles avantages ont ils comparé aux tissus classic?
Hippomouleur a écrit : Euh...c'est lequel que vous appelez classique ? Celui d'origine (le plus souple) ou celui que vous avez déjà réalisé en résine polyester ?
Le master est beaucoup plus souple que des pièces en polyester que j'ai fabriqué en epaisseur identique.
Hippomouleur a écrit : Les plastiques que vous évoquez sont des thermoplastiques injectés, beaucoup plus résistant à ce genre de sollicitations que les composites renforcées qui n'ont pas vraiment fonction à être souple !
Oui, mais je parlait de se rapprocher de se genre de plastiques, disont a mis chemin entre des statifié rigide et cassant et des thermoplastiques injectés très souple.
Hippomouleur a écrit : Il vous faudrait donc essayer de réaliser des échantillons en sergé silionne 300 et résine époxy Realpox580 en 3 plis par exemple pour comparer à ce que vous avez.
Bonne idée, il faut essayé.
Hippomouleur a écrit : Vernis Laque Souple ! Ce qui signifie que l'on peut la passer comme un vernis en finition
OK, merci, je croit que j'ai comprit cette foit.
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

J'ai appelé la societé qui fabriquait ces carenages, mais ils ne veulent pas devoilé les resines utilisé, ce qui peut se comprendre, secret proffessionnel oblige.

Bon je croit qu'ils faut que je fasse des essai. Je ferait plusieurs moulage avec differentes resine. Je vait faire un essai en polyester, un en epoxy et si c'est pas assez souple, un en VLS.

Je voudrait vous passez une commande, mais je n'arrive pas a trouver dans la boutique le gel coat epoxy????

Le premier carenage est finit de poncer et mastiqué, j'en suis a la deuxième couche de cirage a la carnauba. Je pense mouler ce week end si le temps le permet. Est-ce que 5 couches sont maximun ou je peut en faire sept? J'ai le temps.

Merci d'avance, Guillaume.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Guillaume XTZ a écrit : je n'arrive pas a trouver dans la boutique le gel coat epoxy????
Normal, il n' y en a pas :mrgreen:

Les gel coats époxys sont difficiles à appliquer en nécessite généralement d'être repeint pour avoir un beau résultat !
Donc, les mettre en vente est une source d'ennuis et de déceptions pour tout le monde !

Il vous faut contacter la boutique par mail pour leur demander un devis, en précisant bien la quantité de gel coat. (blanc)

Il est fabriqué à la demande et il y aura donc un délai conséquent !

Sinon, gel coat polyester compatible époxy transparent ici :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A colorer avec les pâtes colorantes PC éventuellement, mais le blanc n'a pas un pouvoir couvrant extraordinaire (effet de légère translucidité) :?

Guillaume XTZ a écrit : Est-ce que 5 couches sont maximun ou je peut en faire sept? J'ai le temps.
Cela dépend de la cire !

Avec la TR104 la préconisation est de 6 couches, avec 6 heures de séchage entre couches.

Pour les autres je ne sais pas...

D'une façon générale, vous pouvez en mettre sept si cela vous rassure, mais à condition qu'elle soit toutes extrêmement fines !
Attention à ne pas faire une couche trop épaisse ou mal lustrée, source de problèmes.
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Merci pour votre aide.

Decidement c'est pas simple de choisir ces produits, c'est plus facile de stratifié...

Je vais essayé de reapeller la societé juste pour leur demander si il travail sur de l'epoxy ou du polyester. Si cela se trouve, on s'embete pour rien. Reponce se soir.

Pour la cire, c'est la votre que j'utilise, la TR104. Je laisse 24 h entre chaque couche, et j'espère ne pas trop en mettre...
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Bonsoir,

J'ai appellé la societé, a priori leur carenages sont en polyester. De plus pas beaucoup de societé de moulage fabriques des pièces en epoxy.

Je vient de relire sur votre site la fabrication des moules, et la... "(les liants des mats de verre classiques ne sont pas dissous par les résines époxy)". Donc si mes carenages originaux ont une couche de matt, est-ce que l'on peut dire qu'il ne peuvent pas etre en epoxy?????

Bon je croit que l'on reprant a zero.

Master: Gel caot blanc, une couche de matt, des renfort en carbone et une couche de roving. Finalement y'aurait quand meme beaucoup de chance que cela soit du polyester.....

Bon, je moule et je ferai une pièces pour me faire la main et voir ce que cela donne.

En revanche, qu'elle resine polyester me conseiller vous, je voudrait quelle soit la plus transparante possible (et solide et souple evidament), vous avez vu la photos de l'interieur, c'est vraiement transparant et l'on voit bien le blanc du roving et le noir du carbone. Je voudrait quelquechose de semblable. La mienne est vraiement jaune clair.

Faut que je commande demain pour avoir cela ce week. Merci d'avance, Guillaume.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Guillaume XTZ a écrit : J'ai appellé la societé, a priori leur carenages sont en polyester.
Donc:
- soit ils n'ont pas de caractéristiques spéciales, leur "souplesse" vient simplement du fait qu'ils sont correctement fabriqués, sans aucun excés de résine et avec des mat fins pour l'terface entre les tissus de verre tréssés (silionne sergé)
- soit ils utilisent des résines assouplies (c'est fort rare) , mais dans ce cas vous n'en trouverez jamais en quantité moyenne ou petite !
Guillaume XTZ a écrit : si mes carenages originaux ont une couche de matt, est-ce que l'on peut dire qu'il ne peuvent pas etre en epoxy?????
A 99 %, oui.
Guillaume XTZ a écrit : je voudrait quelle soit la plus transparante possible La mienne est vraiement jaune clair.
Il n' ya pas en standard de résine de stratification polyester transparente !

Nous en fabriquions une mais elle à été arrêtée faute de demande suffisante !

De toutes façons, qu'elle soit au départ bleu comme la nôtre (révélateur de catalyse) verdâtre ou ambrée, le résultat final sera le même, elle sera translucide si la fibre de verre est parfaitement débullée et qu'il n'y a pas plus de résine qu'il n'en faut.
Guillaume XTZ a écrit : Faut que je commande demain pour avoir cela ce week.
Je ne sais pas où vous comptez commander, mais ces produits voyagent par transporteur et selon la région il faut souvent compter 48 h ou 3 jours !
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Hippomouleur a écrit : Donc:
- soit ils n'ont pas de caractéristiques spéciales, leur "souplesse" vient simplement du fait qu'ils sont correctement fabriqués, sans aucun excés de résine et avec des mat fins pour l'terface entre les tissus de verre tréssés (silionne sergé)
- soit ils utilisent des résines assouplies (c'est fort rare) , mais dans ce cas vous n'en trouverez jamais en quantité moyenne ou petite !
Je croit qu'il va faloir faire des essai pour avoir une idée plus precise. Maiq u'est-ce que c'est au juste des tissus silionne?

Hippomouleur a écrit : A 99 %, oui.
OK, on part pour du polyester alors.
Hippomouleur a écrit : Nous en fabriquions une mais elle à été arrêtée faute de demande suffisante !

De toutes façons, qu'elle soit au départ bleu comme la nôtre (révélateur de catalyse) verdâtre ou ambrée, le résultat final sera le même, elle sera translucide si la fibre de verre est parfaitement débullée et qu'il n'y a pas plus de résine qu'il n'en faut.
C'est dommage, ca aurait pas été mal pour moi.

Hippomouleur a écrit : Je ne sais pas où vous comptez commander, mais ces produits voyagent par transporteur et selon la région il faut souvent compter 48 h ou 3 jours !
Chez vous!!! La dernière foit j'ai recu le colis en 2 jours. De toute manière je commande se soir le colorant gel coat et on verra plus tard pour trouver la bonne resine, faut que j'avance sur les moules.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Guillaume XTZ a écrit : Maiq u'est-ce que c'est au juste des tissus silionne?
Ce sont des tissus de verre fabriqué avec un fil très très fin qui permet de réaliser des tissages serrés donnant des composites pouvant avoir un rapport verre/résine super intéressant de l'ordre de 50/50 en stratification classique et de 60/40 en fabrication sous vide.
D'où des composites plus légers, plus costaud mais un peu plus souple à poids de fibre de verre égal.
Guillaume XTZ a écrit :
La dernière foit j'ai recu le colis en 2 jours.
Eh bien tant mieux, espérons que cela dure !
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par Guillaume XTZ »

Bonsoir,

Commande recu en 2 jours, bravo, ca j'aime.

Pourriez vous me dire a quelle % doit-je mettre la pate pigmantaire dans mon gel coat polyester blanc. J'ai fait un essai a 6% ce soir, si cela se passe bien, je moule mon carenage dimanche matin.

Guillaume.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moules et carenages de moto

Message non lu par isatis »

Tant mieux si le transporteur a fait son travail correctement !
6 % devrait suffire dans votre gel-coat,n'allez pas au delà de 10 % et surtout mélangez bien bien pendant un bon moment pour éviter les différences de teinte.

Bon courage ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre