carrosserie remorque fermée

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
vince86
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 23:49

carrosserie remorque fermée

Message non lu par vince86 »

bonjour a tous et bravo a ce forum.Je souhaite quelques infos pour concevoir la carrosserie de ma remorque sur une base caravane et structure acier.Je pensais utiliser mat de verre 300grs,résine polyesther accelerée,puis un gelcoat finition pour la protection!?!?!?quelques interrogations également sur le nombre de couches nécessaires pour une bonne résistance?par avance merci...ImageImage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par isatis »

Faut m'en dire plus !
Vous voulez faire des panneaux à poser sur votre structure puis effectuer les finitions
ou bien
vous voulez faire un moule pour obtenir l'objet exact dont vous avez posté la photo ?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vince86
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 23:49

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par vince86 »

bonjour,l'idée était d installer des contreplaqués entre chaque tube de la structure et d'appliquer ensuite le mat de verre,résine et gel coat
finition.Je n avais plus qu a enlever mes supports contreplaqués...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par isatis »

vince86 a écrit :bonjour,l'idée était d installer des contreplaqués entre chaque tube de la structure et d'appliquer ensuite le mat de verre,résine et gel coat
finition.Je n avais plus qu a enlever mes supports contreplaqués...
Gel-coat finition, ça n'existe pas ! C'est du top-coat.

C'est compliqué votre système, je vous propose autre chose, à vous de voir après :

Vous prenez une plaque de CP mélaminé de la taille de la plus grande plaque que vous avez à réaliser, vous la cirez consciencieusement.

Vous stratifiez mat 300 et, en âme sandwich, un Upicamat (du feutre de verre qui fera la rigidité et la solidité ainsi que l'épaisseur), vous finissez en mat 300.

Quand tout est polymérisé, vous démoulez votre plaque et la découpez à la bonne forme.

Vous recommencez l'opération jusqu'à avoir toutes vos plaques, vous les placez, vous enduisez les endroits de jonction et faites une stratification finale pour souder le tout ensemble.

Il ne vous reste plus qu'à faire les finitions pour passer soit un top-coat soit une bonne peinture polyuréthane.

Ça aurait l'avantage de vous faire travailler à plat, c'est beaucoup plus simple, de pouvoir placer une âme sandwich appropriée à ce genre de pièce et enfin de vous permettre peu de rattrapage pour effectuer la finition.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vince86
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 23:49

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par vince86 »

cela aurait un interet pratique ceci dit je ne pensais pas a une épaisseur importante mais apres tout...au niveau des jonctions la "soudure" se fait avec du mat que l on "bourre" dans les joints?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par isatis »

Si vous prenez un Upicamat de 4 mm, vous aurez 5 mm d'épaisseur avc un mat de chaque côté, ce n'est pas énorme il me semble.

Non, on ne "bourre" pas :lol: on met en place les différents éléments, on ponce sur les arêtes et on stratifie deux mats pour faire soudure.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vince86
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 23:49

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par vince86 »

merci pour les infos je vais essayer de suivre au mieux ces conseils...
anthony27
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:17

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par anthony27 »

bonjour, bonsoir je parle a " vince86 " vince86 comment tu a fais les photo 3D ? explique moi stp ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par isatis »

Vince ne reviendra peut-être pas Anthony puisqu'il a eu les renseignements qu'il souhaitait.
Ça sort très largement de l'objet du forum mais ce ne sont pas des photos, ce sont plutôt des projections effectuées à l'aide d'un logiciel dédié, faudrait vous renseigner de ce côté-là.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vince86
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 23:49

Re: carrosserie remorque fermée

Message non lu par vince86 »

bonjour a tous...je suis de retour!!!pour anthony 27 les photos viennent simplement d un logiciel génial ou tout est possible "google sketch'up"!!!! Alors apres avoir assimilé tous vos(excellents)conseil,me voila arrivé à l'étape du poncage de cette fameuse carrosserie...sachant que j 'envisage une peinture polyuréthane et un vernis un apret est il obligatoire???enfin que dois je préférer en grain de papier(sur ponceuse excentrique)????d avance merci...
Répondre