Réparation réservoir moto composites

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lu par isatis »

saym31 a écrit :
Je voulais savoir si je bouche tout ça au mastic polyester ou s'il vaut mieux que je travaille à la résine et avec du renfort dans un premier temps ?

Cette surface sera plus tard percée pour recevoir des rivets (diamètre 4 surement), il faut que ca tienne, il faut qu'il y ai de la tenue à l'écrasement, à la vibration.

Le "trou" fait environ 15cm de long, et jusqu'à 5mm de profondeur.
Pas de mastic ! Il faut obligatoirement stratifier lorsqu'il y a une force qui va s'exercer : si votre patte n'est qu'une attache qui ne subira aucune traction-étirement ou autre mais seulement les vibrations moteur, vous pouvez stratifier classiquement après avoir bien poncé en biseau et lisse pour éviter les risques de bulles d'air.
Attention quand vous poserez vos rivets, pensez à injecter du joint type silicone de qualité.


saym31 a écrit : Autre remarque :

J'avais mis 3 plis de mat 100g côté face visible pour anticiper ce trou... mais les plis n'ont pas accroché au composites. J'ai du manquer quelque chose. Comme on voit je n'avais pas trop poncé, la surface d'accroche était lisse. C'était un mélange soit de l'ancienne résine polyester, apprêt peinture ou peinture.
Vous avez répondu vous-même ! Pour stratifier sur un ancien travail il faut obligatoirement poncer jusqu'à la fibre et bien dépoussiérer puis passer un chiffon à l'acétonre avant de travailler en polyester ou à l'alcool à brûler quand o utilise une époxy.
Il est possible aussi que vous ayez stratifié sur un top-coat avec parafine de surface auquel cas même un chewing-gum usagé ne tiendrait pas longtemps.
Isatis, goupil résineur...
Image
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lu par saym31 »

Ok très bien, je vais strater et bien préparer avant.

Pour le joint silicone à mettre pour les rivets, c'est pour quel utilité ? Car les rivets ne seront pas débouchants dans le réservoir en fait.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lu par isatis »

saym31 a écrit :

Pour le joint silicone à mettre pour les rivets, c'est pour quel utilité ? Car les rivets ne seront pas débouchants dans le réservoir en fait.
Pour éviter d'avoir de l'humidité qui rentre dans les fibres de verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lu par saym31 »

Hello hello,

J'ai trouvé des rivets diamètre 4, type éclaté et tête large, je testerai prochainement.

Mais là en ce moment je galère un peu avec le mastic polyester de finition SINTOFER (Profacility à prise rapide).
Après ponçage il me reste encore des irrégularités. Peut etre que j'ai pas les bonnes conditions, ou que j'applique mal le mastic. He oui c'est un coup à avoir.

Les zones à mastiquer sont les zones ou la résine était apparente (suite à gros ponçage, ou suite à une nouvelle strate de réparation).

Je travaille dans le garage, environ 12 14°C, mais une fois appliqué je met le réservoir dans la maison à 20°C.
J'applique le mastic avec un lame métallique large très fine ou une sorte de couteau spatule. Faudrai que je fasse avec une carte bleue peut être :D

24h plus tard j'attaque le ponçage à l'orbitale (vitesse lente) mais aussi à la main : grain 180, 240, 320, 400, mais quelque soit le grain j'ai toujours ces irrégularité de relief (en creux bien sur).

Je pense que ces irrégularités sont encore trop grosses pour être comblées plus tard avec l'appret pistolable ? Puis sinon, pas de bouche pore dans ce long process de réparation ? Pour info, je m'arrête au mastic, puis je confie à un carrossier peinture pour la peinture.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lu par isatis »

Il fait trop froid dans votre local pour travailler de la chimie ; comme vous placez votre réservoir au chaud après avoir mastiqué ça peut aller mais il faudrait que votre mastic soit stocké aussi dans un endroit à 18°-20°.
D'après votre dernière photo, vous n'avez pas assez poncé ; à mon avis, il faut parfaire votre ponçage de Facility avant d'attaquer à l'apprêt pistolable pour lequel vous devez travailler dans de meilleures conditions de chaleur.
Isatis, goupil résineur...
Image
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lu par saym31 »

Merci

Hum oui je pensais bien que la temperature n'était pas idéale. Cependant mon mastic était stocké à 20°C avant utilisation. Mais bon, je vais re-faire tout ça à l'intérieur de la maison, sauf le ponçage hein.

Pour ce qui est des grains de ponçage et de l'orbitale, un avis ? Quel est le dernier grain à utiliser généralement avant l'application de l'appret ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lu par isatis »

A l'orbitale, vous attaquez au 80 puis vous passez au 120 ça devrait suffire à avoir une surface correcte pour l'apprêt qui est garnissant donc les derniers petits défauts seront supprimés.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre