probleme de bulle d'air

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
dscab75
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 11:04

probleme de bulle d'air

Message non lu par dscab75 »

Bonjour,
un carrossier m'a fabriquer un coffre en resine polyester pour ma voiture,
une bulle d'air est apparue une fois exposé au soleil,
cette bulle d'air a été creusée et remastiquée au sinto polyester par celui ci.
Apres peinture,une fois mis au soleil ,
de nouveau cette bulle d'air.
Je vais changé de carrossier,
Mais pourriez vous me renseigner sur la façon de faire disparaitre cette satanée bulle d'air!!
Merci
Cordialement
Laurent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par isatis »

Ben.... non ..... il me faudrait plus de renseignements !
Ce coffre a t-il été fabriqué uniquement en stratifié ou bien est-t-il constitué d'une âme sandwich en mousse polyuréthane ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Guymo
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:17

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par Guymo »

Bonjour, j'utilise une resine polyuréthane fluide que je coule (2 passes) sur de la mousse polyurethane, j'ai qq fois des bulles...qui apparaissent meme lgtps apres la réalisation de ma piece (6 mois),.. qq un pourait il me dire si cela est dû à l'humidité?, à la chaleur?, au rayon plus ou moins directe du soleil? Le support en mousse polyuréthane (4 cm) peut il jouer un role néfaste ds ce processus? (une mousse qui creuse ou se dilate) ou au contraire estce un element de support stabilisant pour la résine?
Merci infiniment pour les réponses...
Nicolas.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par isatis »

Il y a parfois des sortes de grosseurs qui peuvent se produire avec des mousses PU soumises à la chaleur du soleil ; ça arrivait sur les planches à voile à âme PU au début soit il y a 30 ans quand même !
Je ne sais pas quels produits vous utilisez et ne peux commenter les produits de la concurrence, rapprochez de votre fournisseur… si ce n'est pas chez nous que vous achetez ; et si c'est chez nous, donnez-moi les références.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par mathieu »

Coucou,
A l'atelier, des bulles d'air (boursouflures) peuvent se former sous la peinture ou sous le vernis, sans éclater. Chez nous cela provient dans ce cas toujours du mastic qui n'a pas suffisamment séché donc dégazé. Lorsqu'une bulle se forme c 'est souvent parce que de l 'air emprisonné se dilate sous l' action de la chaleur (soleil). Avec de la résine polyester bien "sèche" une bulle ne peut pas sortir de la résine (sauf sous vide et encore....).
bye
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :Coucou,
A l'atelier, des bulles d'air (boursouflures) peuvent se former sous la peinture ou sous le vernis, sans éclater. Chez nous cela provient dans ce cas toujours du mastic qui n'a pas suffisamment séché donc dégazé. Lorsqu'une bulle se forme c 'est souvent parce que de l 'air emprisonné se dilate sous l' action de la chaleur (soleil). Avec de la résine polyester bien "sèche" une bulle ne peut pas sortir de la résine (sauf sous vide et encore....).
bye
Mat***
Tiens, un revenant ... :)

Les vacances se sont bien passées :mrgreen:

Dans ce cas précis, je pense comme Isatis qu'il s'agit d'une polymérisation incomplète de la mousse polyuréthane.
Cela arrive hélas assez souvent lors de mise en oeuvre non automatisées et contrôlées.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par mathieu »

Salut le Docteur Hippo :D
Non pas de vacance pour les bédouins ;) . Juste que sur le forum il y a de - en - de personnes qui utilisent de la polyester...

Question qui n' à rien à voir avec le sujet: est ce que en France le prix de vos matières premières ont toutes augmentées? ici entre +10et 15% je voulais savoir si c'était global ou que chez nous.
Bye
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Pierreo
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 21:01

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par Pierreo »

Merci pour la réponse Isatis (guymo)...
Ce sont des plaques de mousse PU achetés chez casto...je travaille sur du 4cm, je viens de passer au 6cm...En esperant que cela est une incidence positive...Est ce forcement le support ,receptacle brut de ma coulée, qui est responsable de de ces "grosseurs" ou cela pt il venir de la resine/humidité et/ou chaleur?....Vendez vous ce genre de plaques (120x60cm)? Qu'aurait t'elle de plus que les casto?
Merci bcp pour les réponses...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probleme de bulle d'air

Message non lu par isatis »

Pauv' Matthieu qu'a pas de vacances, qu'est obligé de vivre au soleil et… bon j'arrête là c'est trop dur :D

Bon alors, Pierreo, vous êtes le Guymo du départ ? Pffff… j'y comprend plus rien :P

Bon, réponse, je ne connais pas la mousse que vous achetez et comme je l'ai déjà dis nous ne commentons pas les produits de la concurrence et ne pouvons faire du suivi technique que sur les produits que nous vendons.
Ensuite, si vous achetez de la mousse dans une grande surface de bricolage, c'est un machin qui sert d'isolation, pas un produit destiné au shape ou à faire âme sandwich pour la stratification.
Oui, chez Résines et moulage vous pouvez trouver des mousses pros, il faut les interroger par le biais du formulaire de la la Boutique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre