Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
dervoyage
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Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar dervoyage » Lun 24 Aoû 2015 17:39

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum chercher vos compétences car en matière de résine je n'y connais rien !!! J'espère que vous pourrez m'aider.

Je suis entrain de rénover un véhicule militaire, un Pinzgauer 6x6.
Le toit de la cabine est composé d'une bâche PVC tendue.
Le problème est qu'à partir de 70km/h la bâche se met à claquer sur l'arceau central. De plus, il commence à y avoir quelques petits trous.
D'où l'idée de la couvrir de résine pour la rigidifier tout en gardant le look du véhicule.
Sur la face interne j'ai aussi l'intention de coller des panneaux de liège expansé pour l'isoler et la rigidifier.
Qu'en pensez-vous ???

Une personne a déjà effectué ce travail, il a appliqué deux couches de résine sans fibre sur sa bâche et a dit :
"Le rendu n'est pas rigide, loin de là. C'est entre la souplesse de la toile et une rigidité de 100%."

Une photo de sa bâche :
Pinz_toit.jpg
Pinz_toit.jpg (41.14 Kio) Vu 1882 fois


Mes interrogations :

- Avec les contraintes, car ce véhicule est destiné à faire du tout-terrain, la résine ne va t-elle pas se séparer, se fendiller sur ce support souple ?
- Ma bâche a été peinte, la résine va t-elle adhérer au support ?
Pour info, la peinture semble cuite sur son support, je n'arrive pas à la décoller en la grattant avec l'ongle.

Mes questions :

- Quelle résine faut-il utiliser polyester, epoxy ou autre ?
- Faut-il ajouter une couche de fibre ?
Si oui, quel type de fibre et quel grammage ?
- La surface fait 1,5 m², quelle quantité de résine faut-il commander ?
- Quelles sont les références à commander dans la boutique ?
- Pour la finition, peut-on appliquer une peinture automobile sur la résine ?

Merci de votre aide,
Eric.

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isatis
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Re: Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar isatis » Mar 25 Aoû 2015 08:52

dervoyage a écrit :
Le toit de la cabine est composé d'une bâche PVC tendue.


Rien ne tient durablement sur du PVC


dervoyage a écrit : Une personne a déjà effectué ce travail, il a appliqué deux couches de résine sans fibre sur sa bâche et a dit :
"Le rendu n'est pas rigide, loin de là. C'est entre la souplesse de la toile et une rigidité de 100%."


Résine est un terme assez vague, il a pu confondre avec une autre famille de produit car une résine seule ne sert à rien à part alourdir avant de se déliter aux intempéries et se décoller aux mouvements.

dervoyage a écrit : Une photo de sa bâche :
Pinz_toit.jpg


Il semblerait que ça soit plutôt un vernis mais sur photo, trop difficile de juger.

dervoyage a écrit : - Avec les contraintes, car ce véhicule est destiné à faire du tout-terrain, la résine ne va t-elle pas se séparer, se fendiller sur ce support souple ?


Si

dervoyage a écrit : - Ma bâche a été peinte, la résine va t-elle adhérer au support ?
Pour info, la peinture semble cuite sur son support, je n'arrive pas à la décoller en la grattant avec l'ongle.


Vous pouvez toujours vernir avec une résine époxy transparente, il faudrait faire un essai préalable pour voir si votre peinture réagit mais ça ne rigidifiera pas suffisamment pour empêcher le claquement.



dervoyage a écrit : - Quelle résine faut-il utiliser polyester, epoxy ou autre ?


Forcément époxy mais encore une fois, ça ne va pas servir à grand-chose

dervoyage a écrit : - Faut-il ajouter une couche de fibre ?
Si oui, quel type de fibre et quel grammage ?


Si vous stratifiez, vous n'aurez plus de bâche et comment stratifier quelque chose de souple, ça c'est vraiment pas simple !
Allez voir sur notre site Résines et Moulages toutes les infos sur les résines, comment les travailler ainsi que des tutos-vidéo qui vous montrent comment faire, vous comprendrez vite que stratifier une bâche va être bien compliqué.

Il me semble que dans votre cas, il y a bien plus simple, plus pérenne et sans dommage pour votre bâche. Il suffirait de faire un faux toit sous votre bâche et l'y coller de part et d'autre de l'arceau :

Il faudrait une plaque de mélaminé ciré sur laquelle vous feriez une plaque de la bonne dimension avec une résine époxy et de la silionne en deux couches, ça vous donnerai une surface suffisamment souple pour être formée. Vous la posez sur votre arceau et vous immobilisez provisoirement pour pouvoir venir y coller votre bâche et voilà, vous avez un toit rigide à aspect traditionnel.

dervoyage a écrit : - La surface fait 1,5 m², quelle quantité de résine faut-il commander ?
- Quelles sont les références à commander dans la boutique ?
- Pour la finition, peut-on appliquer une peinture automobile sur la résine ?


Nous ne faisons pas de devis pour les clients, vous pouvez aller sur la Boutique en faire autant que vous voulez ; pour les dimensions et poids de produits, on vous donnera les méthodes de calcul à appliquer et si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre ici votre liste et on verra s'il y a des manques ou des aberrations.
Pour l'instant on n'y est pas, faut trouver la moins mauvaise solution pour conserver la bâche sans qu'elle fasse la mongolfière :)
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Re: Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar dervoyage » Mer 26 Aoû 2015 00:52

Merci Isatis pour ces conseils très précis.
Si j'ai bien compris mon idée n'est pas bonne, cela ne m'arrange pas mais cela va m'éviter un travail inutile.

Pour le faux toit sous la bâche, l'idée est tentante mais le problème est que rien n'est plat.
L'arceau arrière est courbe, l'arceau central est plat au centre, incliné sur les bords et le cadre du pare-brise est droit,
cela donne une surface bizarroïde !!!difficile à reproduire.

Je vais donc continuer à réfléchir ....
Cdlt, Eric.

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Re: Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar isatis » Mer 26 Aoû 2015 08:56

Je m'en doute que c'est bizaroïde :lol: mais vous n'êtes pas obligé de faire un support à la totalité de votre bâche ; faire de part et d'autre de l'arceau central en se contentant des parties horizontales me semblait pas trop difficile à conformer.
Si vous pouviez nous poster une photo de l'engin débâché même si ça n'est pas le vôtre histoire de je vois si je peux mieux expliquer… ou alors si j'ai une autre idée.
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Re: Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar dervoyage » Jeu 27 Aoû 2015 00:54

Voici un lien vers la doc du pinzgauer montrant la structure du véhicule :

http://www.exurbis.com/wp-content/uploads/Pinzgauer/Catalogue/4.26_Groupe-26.pdf

En plus des courbes, l'arceau central est un peu plus bas que l'arceau arrière et plus haut que le cadre du pare-brise !!!

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Re: Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar isatis » Jeu 27 Aoû 2015 08:24

J'ai été voir, c'est à peu près ce que je pensais. Je ne vais pas affirmer que c'est facile mais la solution d'une plaque fine serait une solution.
Il ne faut pas tenir compte des courbes ni des bords et seulement rigidifier le centre sinon effectivement vous vous retrouveriez avec un toit rigide au lieu d'une bâche.
Je ne trouve pas mieux à vous proposer avec l'utilisation de nos produits.
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Re: Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar dervoyage » Ven 28 Aoû 2015 00:01

Merci pour votre implication et vos propositions.

Je vais certainement faire un mixte des possibilités pour réaliser ce projet :

- Coller avec une colle PVC quelques pièces en bâche pour solidifier certains endroits fragilisés.
- Coller à l'intérieur, sur la bâche, un isolant mince, souple et léger avec un mastic silicone.
- Ajouter sous la bâche une plaque en résine, plastique ou aluminium, sur la partie droite de l'arceau central.
- Trouver un moyen de fixation de la bâche sur l'arceau central, pour éviter de la coller du scratch peut-être ?
- Peindre l'extérieur du toit.

J'espère que cela répondra à mes attentes ...
Cordialement,
Eric.

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Re: Rigidifier la bâche PVC d'une cabine camion

Message non lupar isatis » Ven 28 Aoû 2015 09:00

Du coup, ça sort complètement du sujet de ce forum, bon courage pour trouver des solutions.
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