réaliser les levres d'un moule de kayak

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
ckdole
Messages : 9
Enregistré le : Ven 6 Fév 2015 12:46

réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar ckdole » Ven 6 Fév 2015 13:11

je veux réaliser un moule de kayak. J'ai fini le modèle, mais j'ai un souci pour réaliser les lèvres du moule. Je pense utiliser des carelets de bois de 1x1 que je visserai sur la première moitié du modèle (la coque) A l'avant du bateau, pas de problèmes, mais sur l'arrière, c'est trop fin, je n'ai pas assez de matière pour visser.
D'autre part ce système m'oblige à boucher et à reponcer les trous de vis avant de mouler la deuxième partie (le pont) Auriez vous un système (qqc qui colle assez au modèle pour faire la stratif, mais qui se décolle pour faire l'autre demi moule )
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar isatis » Ven 6 Fév 2015 15:43

Les lèvres d'un moule se fabriquent toutes seules si j'ose dire par la stratification du support de votre master ou bien par un plan de joint positionné judicieusement, ça peut être ce que vous faite avec du bois : 1 x 1 cm, c'est bien trop petit. Il faut au moins que ça fasse 6 à 8 cm et vous pouvez coller au lieu de visser ; comme je connais pas la forme de votre coque, difficile d'être plus précise.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

ckdole
Messages : 9
Enregistré le : Ven 6 Fév 2015 12:46

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar ckdole » Ven 6 Fév 2015 17:32

le centre du bateau fait 54 cm de large pour 26 cm de haut. Sur la coque, il est facile de visser un premier carrelet de 1cm x1, puis sur celui ci un deuxième, puis un troisième pour obtenir une lèvre de 3 cm.. Vers l'avant, on garde une épaisseur de 4 cm, donc on peut toujours visser. Mais sur l'arrière, l'épaisseur de la coque n'est plus que de 1 cm de haut au milieu, pour 6 de large , donc le bord est très fin. C'est là qu'est mon premier problème.
Quant à essayer de coller, avec une colle qui soit démontable ??? Comment je puis combler ???
(si je pouvais un dessin je me ferais mieux comprendre...!!!)
Je précise que j'ai une bonne expérience de la stratif, mais que mon expérience de réalisation de moules remonte à une quarantaine d'années, quant les bateaux étaient très volumineux, et qu'il faut que je me remette à la page
Merci de l'éventuelle suggestion

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar isatis » Ven 6 Fév 2015 18:09

ckdole a écrit :
Quant à essayer de coller, avec une colle qui soit démontable ??? Comment je puis combler ???


Pisto-colle et carton fort par exemple ou bien évidemment Plastiline® qui sert pour faire des plans de joint et des bouche-trous éventuellement. Bref, toutes les astuces sont bonnes quand on ne peut pas tailler un gabarit complet du tour de master.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

ckdole
Messages : 9
Enregistré le : Ven 6 Fév 2015 12:46

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar ckdole » Ven 6 Fév 2015 19:38

je pensais bien à la Plastiline, mais je ne sais comment l'utiliser, la lisser, comment s'en débarrasser sur le modèle ?
En tout cas merci et bravo pour la réactivité des réponses

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar isatis » Sam 7 Fév 2015 10:24

C'est une pâte à modeler étudiée pour le prototypage, les plans de joint, la sculpture, boucher un p'tit trou passager… bref c'est un outil très utilisé dans le moulage.
Vous allez à la Bibliothèque ici et vous trouvez la fiche de la Plastiline® ici. Vous en saurez plus sur ses nombreuses utilisations.
Pour faire des plans de joint la standard va bien en dureté. Elle se façonne et se dépose à la main, à la spatule ou autre selon les besoins. Elle se retire facilement quand elle est froide à la spatule par exemple. Vous pouvez ensuite nettoyer à l'essence F au besoin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

ckdole
Messages : 9
Enregistré le : Ven 6 Fév 2015 12:46

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar ckdole » Lun 16 Fév 2015 19:43

Je suppose qu'après avoir nettoyé sur le 1/2 master les traces de plastiline qui m'ont servi à fignoler le gabarit des lèvres avec l'essence F , je devrai recirer avant de stratifier la 2ème 1/2 moitié ? (les 5 couches préconisées ?) A votre avis ?
Je n'ai jamais utilisé ni la plastiline ni l'essence F
Merci

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar Hippomouleur » Mar 17 Fév 2015 11:52

Bonjour, je ne sais pas pourquoi vous voulez vous en débarrasser puisque c'est justement la plastiline qui fait le plan de joint.

Comme indiqué sur la page d’accueil, merci de nous indiquer le numéro de votre commande/facture.

ckdole
Messages : 9
Enregistré le : Ven 6 Fév 2015 12:46

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar ckdole » Mar 17 Fév 2015 13:28

J'ai de la peine à me faire comprendre, donc j'ai essayé de faire un shéma.
Mon problème c'est la réalisation du gabarit des lèvres du moule, et spécialement le moyen de le fixer au master. Pour la première demi partie, la plastiline sera utile pour fignoler le plan de joint, mais pour faire la deuxième demi parti, je dois ôter le gabarit et stratifier sur la lèvre déja réalisée
le numéro de ma facture est DV 3277

en fait j'arrive pas à faire passer mon document, le forum ne semble accepter ni les fichiers ppt ni pdf Comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: réaliser les levres d'un moule de kayak

Message non lupar isatis » Mar 17 Fév 2015 15:03

Vous cliquez sur le symbole du trombone 'upload file" dans la barre d'outil et vous suivez les instructions de téléchargement, ça prend 10 secondes en …gif, .jpg, .jpeg ou .png en respectant la taille maxi et voilà :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « FABRICATION DE CARROSSERIES COMPOSITES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité