Création d'un moule Polyester 2partie

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
dekim18
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 août 2010 03:50

Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par dekim18 »

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce fofo, je suis tombé dessus en cherchant diverses chose sur les poly, et je le trouve intéressant. Je me présente un peu quand même, j'ai 16ans (surement le plus jeune du Fofo), je suis en Bac pro carrosserie. Je fait du polyester seulement chez moi car je n'en fait pas au lycée. Je sais faire des moulages, des réparations avec de la fibre ou soudure plastique, masticage, création de moules... Je me débrouille quoi. Mes réalisations sont surtout baser sur le 2roues, scooter 50Cc principalement.

Voila, j'aurais besoin de quelques conseils.

Premiérement, je voudrais savoir comment réaliser un moule en Bi partie, car certaine pièce que je posséde ne peuvent se sortire avec un moulage "normal", a moins de pulvériser le moule, chose inutile quoi ^^
Ma question n'est pas vraiment comment le faire, mais quel matière utiliser pour créer mon plan de joint, j'avais penser au bois mais très chiant a travailler je trouve, polystiréne (désolé de l'orthographe) serais parfait, mais bonjour la fonte de celui ci a cause de la résine polyester (je n'est pas le budget pour acheter de l'epoxy)

Deuxième question, pour le démoulage, j'utilise de la cire de démoulage liquide de chez Soloplast (la verte), celle ci est pas mal, mais je galère un peu a démouler, faut dire aussi que certaine de mes pièce on pas mal de forme a la con. Je me demander si mon démoulage ne sera pas améliorer si je procéder comme sa:
- Application de 3-4 couche de cire en pate (donc applicage lustrage)
- Puis application d'une couche de démoulant liquide
En gros est ce que les 2 combinées ne seraient pas mieux?

Je vous remercie d'avance de vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par isatis »

Bonjour,
Effectivement, vous devez être le plus jeune tartineur de résine du forum pour l'instant mais avec un peu d'expérience si je comprends bien :P
dekim18 a écrit :
Premiérement, je voudrais savoir comment réaliser un moule en Bi partie, car certaine pièce que je posséde ne peuvent se sortire avec un moulage "normal", a moins de pulvériser le moule, chose inutile quoi ^^
Ma question n'est pas vraiment comment le faire, mais quel matière utiliser pour créer mon plan de joint, j'avais penser au bois mais très chiant a travailler je trouve, polystiréne (désolé de l'orthographe) serais parfait, mais bonjour la fonte de celui ci a cause de la résine polyester (je n'est pas le budget pour acheter de l'epoxy)
Alors là, y a pas le choix ! C'est très chiant comme vous dîtes :lol: Sans rire, plusieurs possibilités, le contre-plaqué fin, le carton fort, l'Isorel, le Rodoïd (attention ça frise à la résine) etc, etc..... Un matériau qui veuille bien se couper à la forme qu'il faut suivre, qui soit suffisamment raide pour être touché par le cirage puis par le rouleau débulleur. Vous pouvez vous aider dans votre réalisation de plan de joint avec de la Plastiline qui permet de faire tenir des plans pas trop lourdingues pendant le temps de la première phase de moulage. N'hésitez pas à innover en vous aidant de scotch d'emballage, de ficelle ou je ne sais quoi encore qui ressort plus du bricolage que du travail d'atelier :)
Effectivement le polystyrène est proscrit avec le polyester sauf à créer votre plan de joint facilement puis de vous en servir comme mannequin pour tailler dans du CP ou autre carton.
dekim18 a écrit : Deuxième question, pour le démoulage, j'utilise de la cire de démoulage liquide de chez Soloplast (la verte), celle ci est pas mal, mais je galère un peu a démouler, faut dire aussi que certaine de mes pièce on pas mal de forme a la con. Je me demander si mon démoulage ne sera pas améliorer si je procéder comme sa:
Je ne commente pas les produits de la concurrence d'autant que cette cire, je ne la connais pas !
Si les pièces ont une forme biscornue, avez-vous bien vérifié qu'il n'y a pas de contre-dépouilles que vous auriez négligées ?
dekim18 a écrit :- Application de 3-4 couche de cire en pate (donc applicage lustrage)
- Puis application d'une couche de démoulant liquide
En gros est ce que les 2 combinées ne seraient pas mieux?

Bah non ! Ça ne serait pas mieux quoique pas interdit non plus mais ça n'a aucun intérêt dans le cas de votre moulages de carrosserie.

La cire à démouler (chez nous, la TR 104 entre autre) permet d'obtenir une qualité de surface meilleure que l'alcool polyvynilique ( cire liquide comme vous dîtes, chez nous, le Tercanol) Avec une pièce de carrosserie super nickel et brillante, vous avez intérêt à utiliser de la cire pour obtenir la même qualité de surface dans votre moule.
Par contre, pour le plan de joint, vous pouvez vous contenter d'alcool polyvynilique.

N'hésitez pas à reposer des questions si je n'ai pas été claire !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dekim18
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 août 2010 03:50

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par dekim18 »

Alors là, y a pas le choix ! C'est très chiant comme vous dîtes :lol: Sans rire, plusieurs possibilités, le contre-plaqué fin, le carton fort, l'Isorel, le Rodoïd (attention ça frise à la résine) etc, etc..... Un matériau qui veuille bien se couper à la forme qu'il faut suivre, qui soit suffisamment raide pour être touché par le cirage puis par le rouleau débulleur. Vous pouvez vous aider dans votre réalisation de plan de joint avec de la Plastiline qui permet de faire tenir des plans pas trop lourdingues pendant le temps de la première phase de moulage. N'hésitez pas à innover en vous aidant de scotch d'emballage, de ficelle ou je ne sais quoi encore qui ressort plus du bricolage que du travail d'atelier :)
Effectivement le polystyrène est proscrit avec le polyester sauf à créer votre plan de joint facilement puis de vous en servir comme mannequin pour tailler dans du CP ou autre carton.


D'accord merci, j'ai moi j'au du bois en planche assez fin, mais bon sa me fait chier a travailler c'est de la merde, j'ai quelque courbes sur mes pièce, mais va falloir se débrouiller comme sa ma fois ^^
Donc je peut me servir de polystyrène juste pour le plan de joint? Ou j'ai compris dans le maucais sens ?
Plus d'info sur la Plastiline svp, je ne connait pas en faite.


Je ne commente pas les produits de la concurrence d'autant que cette cire, je ne la connais pas !
Si les pièces ont une forme biscornue, avez-vous bien vérifié qu'il n'y a pas de contre-dépouilles que vous auriez négligées ?


Non, pas de contre dépouille, juste des dépouille, mais les forme sont parfois un peu dans tout les sens, donc forcément le moulage est chiant.


Bah non ! Ça ne serait pas mieux quoique pas interdit non plus mais ça n'a aucun intérêt dans le cas de votre moulages de carrosserie.
La cire à démouler (chez nous, la TR 104 entre autre) permet d'obtenir une qualité de surface meilleure que l'alcool polyvynilique ( cire liquide comme vous dîtes, chez nous, le Tercanol) Avec une pièce de carrosserie super nickel et brillante, vous avez intérêt à utiliser de la cire pour obtenir la même qualité de surface dans votre moule.
Par contre, pour le plan de joint, vous pouvez vous contenter d'alcool polyvynilique.


Honnêtement, avoir une pièce final mirroir ou pas, c'est le dernier de mes soucis, car au final je la ponce au 240 puis la passe en appret. Donc pas besoin de brillance. Je prend du démoulant liquide par rapidité surtout, lustrer une petit pièce a la con comme les mienne sa me fait un peu chier en faite (fainéant des fois mdr)
Par contre vous vendez des produits? Si oui c'est ou le site ou le lien?

Merci de vos réponses bien précise, sa change des forum avec les mec de 17 qui écrive 3 fois en language Sms !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par isatis »

dekim18 a écrit : D'accord merci, j'ai moi j'au du bois en planche assez fin, mais bon sa me fait chier a travailler c'est de la merde, j'ai quelque courbes sur mes pièce, mais va falloir se débrouiller comme sa ma fois ^^
Donc je peut me servir de polystyrène juste pour le plan de joint? Ou j'ai compris dans le maucais sens ?
Plus d'info sur la Plastiline svp, je ne connait pas en faite.
Vous avez compris à moitié :lol: faire le plan de joint en polystyrène, c'est facile mais n'est pas utilisable avec du polyester. Vous faites un modèle de plan de joint en polystyrène que vous posez sur un CP, un carton fort ou autre pour faire le plan de joint qui sera posé sur la pièce à mouler. Vous feriez ainsi un modèle de plan de joint. Ça va comme ça ?
Pour la Plastiline et les autres produits, je vous engage à aller lire tout ce qu'on raconte ici http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; vous avez des explications, des familles de résines, des tissus, etc... ainsi qu'un catalogue et un tarif.

dekim18 a écrit :Non, pas de contre dépouille, juste des dépouille, mais les forme sont parfois un peu dans tout les sens, donc forcément le moulage est chiant.
D'accord, dans ce cas un démoulant liquide est plus simple. Une couche bien passée partout, laisser sécher et appliquer une deuxième couche à laisser bien sécher aussi.
dekim18 a écrit :Honnêtement, avoir une pièce final mirroir ou pas, c'est le dernier de mes soucis, car au final je la ponce au 240 puis la passe en appret. Donc pas besoin de brillance. Je prend du démoulant liquide par rapidité surtout, lustrer une petit pièce a la con comme les mienne sa me fait un peu chier en faite (fainéant des fois mdr)
Par contre vous vendez des produits? Si oui c'est ou le site ou le lien?
Dans ce cas, oui alcool polyvynilique, pour le lien voir ci dessus.
dekim18 a écrit :Merci de vos réponses bien précise, sa change des forum avec les mec de 17 qui écrive 3 fois en language Sms !!
Y a pas de quoi, on est là pour ça ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dekim18
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 août 2010 03:50

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par dekim18 »

Ha ok, je pense avoir compris, je fait mon plan de joint polystyréne que je reporte sur du bois ou truc du genre, sa me fait un modèle quoi, pas con je vais procédé comme sa !

Bon bas je vais rester au demoulant liquide alors, merci de l'info.

Autre question pendant que j'y suis;
La résine polyester avec du mat de verre, résiste t'elle a un contact prolonger a l'eau/Liquide de refroidissement, sa serais dans le role d'un vase d'expansion de radiateur, donc forcément le contact résine/liquide sera important.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par isatis »

dekim18 a écrit : Autre question pendant que j'y suis;
La résine polyester avec du mat de verre, résiste t'elle a un contact prolonger a l'eau/Liquide de refroidissement, sa serais dans le role d'un vase d'expansion de radiateur, donc forcément le contact résine/liquide sera important.
Non, il faut utiliser une résine étudiée pour ! Ou bien encore utiliser un gel-coat NPG.

Pour les spécifications techniques de ce genre, il faut attendre mon collègue l'Hippo-mouleur (qui est en vacances) qui sera plus à même de vous orienter dans les différentes possiblités.
Patientez jusqu'au 26 août, je crois que c'est sa date de retour ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dekim18
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 août 2010 03:50

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par dekim18 »

Ha c'est chiant si il faut une autre résine, c'était eventuellement pour modifier un vase d'expansion si jai besoin un jour. Sa doit résister au liquide (qui lui ne chauffe pas a plus de 80°)

Oui je vais attendre son retour alors

Merci a toi
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par Hippomouleur »

Ça y est, je suis là :mrgreen:

Bon, pour ce genre de travail, le mieux est de réaliser la pièce en 33411 avec un gel coat iso.npg.

Ça tiendra les 80 ° sans soucis et comme ça tient bien chimiquement, ça devrait aller !
Guipoly
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 août 2010 11:51

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par Guipoly »

Sympa tout ça ;)
dekim18 tu aurais des photos des pièces que tu fabriques ? Moi je vais pas tarder a commencer une plaque de protection pour voiture de raids, mais pour ma part, j'ai 15 ans ;)
J'ai pas mal de copains ( moi aussi mais j'ai pas de moto à moi, on me prète ;) ) qui roulent en moto 5O cross/enduro préparée ou non, et j'aimerais bien leur modifier les garde boues ou autres carénages, c'est pour ça que je te demande des photos de tes moules.
C'est cool de voir que d'autres jeunes comme moi s'interrèssent à la strat', quand j'en parle a mes amis il en ont un peu marre ^^

Merci en tout cas !
dekim18
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 août 2010 03:50

Re: Création d'un moule Polyester 2partie

Message non lu par dekim18 »

Salut Guipoly

Alors envoi moi un e-mail sa sera plus simple

d3kiim_d3siign@hotmail.fr

:)
Répondre