reservoir moto en carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Sylvaincarbone a écrit : Aprés c'est le dessous donc a priori ca glissera ne serra pas en contact avec le bitume donc tout en fibre de verre c'est pas plus mal à la limite... :roll:
Oui, bien sûr, vous pouvez tout faire en verre.
Sylvaincarbone a écrit : Pour limiter le delaminage sur la parti reservoir, je prevoi les strats comme ceci :
carbone/carbone/verre/aramide/aramide/verre/aramide/aramide/verre
Je ne me souviens plus si vous allez travailler sous vide ou non. :?

Résine époxy sous vide, c'est bon.
Résine époxy au contact, c'est possible, mais si vous pouviez éviter le contact aramide/aramide ce serait mieux...

Tant qu'il n'y aura pas de chocs et de contraintes violentes sur le réservoir, pas de problèmes.

C'est juste que ce serait dommage qu'en cas de glissade le réservoir se retrouve être à jeter pour cause de délaminage entre deux couches de kevlar !
Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

travail sous vide mais de toute façon vous me conseillez plutot de toujours alterner aramide et fibre de verre?? Aprés Cela va peut être faire beaucoup de couches 2carbone 5 verre 4aramides...?
ca va faire épais non?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Pas forcément :?

le même échantillonnage peut se lire de la façon suivante:
carbone/aramide/carbone/aramide/verre/aramide/verre/aramide/verre..... par exemple :mrgreen:
Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Je préfére commencer par 2 couche carbone car j'ai peur que sinon au moindre défaut l'aramide sera visible, et en plus je dois stratifé en 2 fois car je n'utiliserai pas la même resine pour la partie carbone que pour le reste du reservoir. Donc je pensé faire strat carbone/carbone/tissu d'arrachage et ensuite renfort en aramide/verre/aramide.../arrache et pour finir traitement complet du reservoir pour l'essence

Si je commence par carbone/aramide/carbone il y'a un risque pour l'estethique?

C'est un boulot de ouf mais quand ca sera fini tout ca... 8-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas suivi votre travail depuis le début, je vous laisse dans les pattes de l'Hippo qui ne sera là que cet après-midi je crois…
Juste en passant, pour votre travail en deux fois attention, en époxy il faut impérativement poncer une surface polymérisée pour en ajouter une nouvelle.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, je comprends.

Si vous travaillez sous vide, il ne devrait pas y avoir de problèmes mais prenez la précaution de laisser quelques jours votre tissu aramide déroulé dans une pièce bien sèche afin qu'il se débarrasse de l'humidité qu'il pourrait contenir (l'aramide est une éponge ...)
Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Ok je pense emprunter l'étuve à mon boulot pour bien faire sécher l'aramide.

Donc travail sous vide :
-2 couches de carbone, tissu d'arrachage, resine transparente poncage.
-verre/aramide/aramide/verre/aramide/aramide/verre..(+aramide/aramide/verre en fonction de l'epaisseur) avec resine special essence
-traitement special essence

Question :
-Si je travail correctement sous vide est il vraiment necessaire d'ajouter du verre?
pouvoir faire un echantillonnage type
-carbone/carbone etc.. puis
-aramide X 5 ou 6

-est il vraiment necessaire de mettre de la resine speciale essence sur toute les strats aramides ou alors 2 ou 3 strats assures elle une bonne etancheité à l'essence?

J'ai reçu mon colis vendredi c'est tout bon sauf le durcisseur de la résine spécial essence qui devait être stocké au froid par le livreur, il était completement pris en masse. Aprés un repos dans le salon il est redevenu liquide.

Merci encore pour votre professionalisme et vos explications.
Il est très plaisant de discuter et reflechir avec des personnes compétentes. :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Sylvaincarbone a écrit :Ok je pense emprunter l'étuve à mon boulot pour bien faire sécher l'aramide.
Impeccable !
Sylvaincarbone a écrit : Donc travail sous vide :
-2 couches de carbone, tissu d'arrachage, resine transparente poncage.
Pourquoi ponçage ? Si vous finissez par un tissu de délaminage, vous serez dispensé du ponçage.
Sylvaincarbone a écrit : -verre/aramide/aramide/verre/aramide/aramide/verre..(+aramide/aramide/verre en fonction de l'epaisseur) avec resine special essence
et de nouveau tissu d'arrachage ! Car votre réservoir étant en plusieurs parties je suppose, pour éviter le ponçage nécessaire (avant l'assemblage et la soudure) pour la tenue du traitement final.
Sylvaincarbone a écrit : Question :
-Si je travail correctement sous vide est il vraiment necessaire d'ajouter du verre?
Dans l'absolu non. Perso, sur ce genre de pièces je préfère en mettre, fut ce du 48 g/m² !

Sylvaincarbone a écrit : -est il vraiment necessaire de mettre de la resine speciale essence sur toute les strats aramides ou alors 2 ou 3 strats assures elle une bonne etancheité à l'essence?
Restez avec la résine essence !
Pas seulement à cause de la tenue chimique mais aussi parce que ce type de résine vous assure des caractéristiques mécaniques maximum.
Sylvaincarbone a écrit : le durcisseur de la résine spécial essence qui devait être stocké au froid par le livreur, il était completement pris en masse. Aprés un repos dans le salon il est redevenu liquide.
Normal !
Sylvaincarbone a écrit : Merci encore pour votre professionalisme et vos explications.
Il est très plaisant de discuter et reflechir avec des personnes compétentes. :)
Merci ! :oops:
Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Bonjour,
Mon projet avance... lentement... mais il avance.
Moule en 2 parties raté, donc on recommence en 3 parties

Leçon apprise : on ne triche pas avec les contres dépouilles... :(

Voila sinon je me pose une question, en faisant des tests pour la couleur de mon carbone.
De nombreuse petite bulles se forment lors du mélange des 2 composants de la resine epoxy.
Est ce que dans les ateliers pro il passe leurs résine dans un bain à ultrasons pour limité ces bulles?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Sylvaincarbone a écrit : De nombreuse petite bulles se forment lors du mélange des 2 composants de la resine epoxy.
Ce n'est pas un problème en principe avec des résines à prise lente comme les résines époxy? Il suffit d'attendre 10 mn après le mélange que la résine ait naturellement dégazée...
Sylvaincarbone a écrit : Est ce que dans les ateliers pro il passe leurs résine dans un bain à ultrasons pour limité ces bulles?
Non, même pas de dégazage sous vide pour la résine époxy destinée à la stratification au contact. Le débullage au rouleau débulleur est largement suffisant s'il est correct.
(on débulle même si on on travaille sous vide ensuite, sauf dans le cas de l'infusion ou du RTM lignt)
Répondre