reservoir moto en carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Hippomouleur » Jeu 13 Fév 2014 16:39

Sylvaincarbone a écrit :Et aussi lorsque l'on parle d'ajouter du verre entre les trat d'aramide il s'agit de mats de verre ou du roving?


Si c'est avec de la résine polyester, du mat de verre fin.
Si c'est avec de la résine époxy, toujours du tissu, jamais de mat.

Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : Mer 15 Jan 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Sylvaincarbone » Jeu 13 Fév 2014 20:30

Clair, net et sans bavure.
Merci

Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : Mer 15 Jan 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Sylvaincarbone » Mar 18 Fév 2014 12:45

Voila ca avance!!! moule en 3 parties presque terminer, il me reste quelque petit defaut à corriger à l'interieur du moule.
Gel-coat recouvert de papier mylar?
Est ce qu'il est interessant de recouvrir un peu les plan de joint à l'interieur avec du gel coat?
interieur.jpg
interieur.jpg (49.48 Kio) Vu 1105 fois

2014-02-16 17_opt.jpg
moule reservoir
2014-02-16 17_opt.jpg (56.54 Kio) Vu 1105 fois

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6630
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar isatis » Mar 18 Fév 2014 14:55

Sylvaincarbone a écrit :Voila ca avance!!! moule en 3 parties presque terminer, il me reste quelque petit defaut à corriger à l'interieur du moule.
Gel-coat recouvert de papier mylar?


possible oui mais il faudra poncer et lustrer pour avoir à peu près la même qualité de surface, ça se verra un peu sur la pièce mais si c'est du full carbone vernis, pas de soucis. Néanmoins il faut poncer à l'endroit où vous réparez.

Sylvaincarbone a écrit :Est ce qu'il est interessant de recouvrir un peu les plan de joint à l'interieur avec du gel coat?


Il fallait le faire au moment de la création, maintenant il faudrait utiliser un top-coat et ça fera une épaisseur préjudiciable au bon jointoyage du moule si j'ai bien compris votre question.
Il m'a l'air réussi ce moule :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : Mer 15 Jan 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Sylvaincarbone » Ven 21 Fév 2014 12:16

Bonjour,
Encor de la curiosité.
En consultant la bibliothèque je vois pour la resine 740S
température transition vitreuse 50° à 20° et 75°C après 8h à 60°.

Pouvez vous me faire une petite traduction?
Ayant la possibilité de faire une post-cuisson à l'étuve autant optimiser la résine :)

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Hippomouleur » Ven 21 Fév 2014 18:14

Tant que la résine n'a pas été exposé à des températures supérieurs à 50 °C, elle commencera à se ramollir à 50 °C.

Une fois "cuite" durant 8 h à 60 °C elle commencera à se ramollir à 75°C.

Mais attention, on n'expose pas la pièce à 60°C d'un coup, on monte en étuve de 30°C à 60 °C en plusieurs heures, on laisse 8 h à 60 °C et on laisse redescendre la température jusqu'à 22 °C en plusieurs heures (2°C à l'heure en principe)

Tout ça pour dire qu'il faut une étuve régulée pour faire de la cuisson de résine efficace.

Pour avoir une pièce au top, contentez vous de la laisser une douzaine d'heurs à 30/35 °C.

Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : Mer 15 Jan 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Sylvaincarbone » Mar 25 Fév 2014 14:30

Merci pour l'info, pouvant disposé de materiel pro pour cette cuisson cela m'interesse beaucoup.
De plus le reservoir peut se retrouvé une après midi en plein soleil, donc je trouve celà interessant d'avoir une plus grande tolérance à la chaleur.

(Apéro... 8-) + prolongation... et ont en fini à laisser la moto au garage :lol: si si c'est possible je vous assure)

Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : Mer 15 Jan 2014 15:02

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Sylvaincarbone » Jeu 10 Avr 2014 14:43

Bonjour, j'arrive à la fin du projet et je vais bientot faire la cuisson à l'étuve.
En combien de temps je monte de 30 à 60 °C s'il vous plait?
(Je posterai une photo du reservoir terminer et vernis promis)

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: reservoir moto en carbone

Message non lupar Hippomouleur » Jeu 10 Avr 2014 17:30

Bonjour,
montée de 2°C ) l'heure, maintien à 60 °C durant 6 heures et descente de 2°C à l'heure.

On a hâte de voir.

Sylvaincarbone
Messages : 32
Enregistré le : Mer 15 Jan 2014 15:02

projet terminer

Message non lupar Sylvaincarbone » Lun 21 Juil 2014 11:43

Désolé je replace le message au bon endroit
Donc merci à vous pour tout les conseils, je suis content du résultat.
8-) 8-)
Il aura fallut du temps et de la patience
Image
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « FABRICATION DE CARROSSERIES COMPOSITES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités