Poly moto full carbone avec résine epoxy

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
C-and-S
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Poly moto full carbone avec résine epoxy

Message non lupar C-and-S » Jeu 11 Juil 2013 22:46

Bonjour,

Après avoir parcouru quelques posts sur votre forum et apprécié la nature des réponses, je me suis inscris afin que vous puissiez m'aider à faire une synthèse dans mon projet !

Je souhaiterai réaliser des pièces pour ma moto (mécaniquement non sollicitées: pas de frottement, d'appuis: décoratives) à partir des polys originels en full carbone avec de la résine epoxy (pour sa transparence et son meilleur rendu dans le temps si traité anti UV, j'ai bien compris?).

La première étape est de fabriquer le moule à partir du master. Les premières questions arrivent ! Sachant que je souhaite fabriquer des pièces avec de la résine epoxy, est il obligatoire que le moule soit également en epoxy ou puis je le faire avec de la résine polyester et du mat de verre ? Je précise qu'il faut que le moule soit réutilisable le plus durablement possible (j'aimerais en faire profiter des membres de l'association dont je fais parti possédant la même moto).
J'ai cru comprendre que pour avoir une bonne finition,il faut que le moule soit brillant, il me faut donc un gelcoat compatible epoxy en surface dans le moule?

Ensuite pour la fabrication de la pièce, je possède un caisson hermétique pouvant être relié à une pompe à vide. Faut il que je place mes pièces à l'intérieur pour éviter les bulles en surface ou y a t'il d'autres solutions ?

J'aimerai que ma pièce ne comporte que du carbone, est ce possible et si oui en combien de couches ? J'ai vu sur certains tutos que certains mettent un tissus d'arrachage et un tissus absorbant, le faut il ou est ce seulement nécessaire lorsque l'on met de la fibre de verre à l'intérieur ?

Enfin, pour ce qui est de la finition de la pièce que je veux brillante, vous me conseillez plutôt de mettre un gelcoat compatible epoxy dans le moule en première couche ou faut il que je vienne appliquer ma première feuille de carbone que j'imbibe ensuite de résine et une fois la pièce terminée, je fais un glaçage ou un vernis ?

Vous l'aurez compris, toutes les informations glanées sur internet m'ont complètement perdu et du coup je ne sais plus quoi acheter ni comment le mettre en œuvre donc je vous serez très reconnaissant de m'aider un petit peu pour la mise en œuvre et les produits nécessaires.

Voici ma pré liste:

Équipements personnels et matériel spécifique:
Gants latex, masque (il en faut un spécial pour l'epoxy ou type à peinture c'est bon?), débulleur.

Moule:
CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104 pour le démoulage sur la moto du moule
GEL COAT POLYESTER COMPATIBLE EPOXY TRANSPARENT pour la finition brillante de moule
Résine et tissus... Que choisir: Epoxy ou polyester? Mat de verre? Tissus de verre?

Pièce carbone:
CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104 pour le démoulage du produit dans le moule
GEL COAT POLYESTER COMPATIBLE EPOXY TRANSPARENT pour la finition brillante de la pièce ou préférer un glaçage ou un vernissage ?
RESINE EPOXY REALPOX740S TRANSPARENTE DE STRATIFICATION, STABLE pour une bonne tenue dans le temps malgré les UV
TISSU SERGE CARBONE 200 G/M²

Voilà où en est ma liste, je suis bien perdu sur le moule et pour la finition de ma pièce. Que pensez vous de ma liste et que me faut il ? Pour le reste, je suis bien sur preneur de tout vos conseils avisés pour le moulage, le démoulage etc !

Merci d'avoir tout lu !

Cordialement,

C and S ;)

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isatis
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Re: Poly moto full carbone avec résine epoxy

Message non lupar isatis » Ven 12 Juil 2013 09:40

C-and-S a écrit : Je souhaiterai réaliser des pièces pour ma moto (mécaniquement non sollicitées: pas de frottement, d'appuis: décoratives) à partir des polys originels en full carbone avec de la résine epoxy (pour sa transparence et son meilleur rendu dans le temps si traité anti UV, j'ai bien compris?).


Oui, bien compris

C-and-S a écrit : La première étape est de fabriquer le moule à partir du master. Les premières questions arrivent ! Sachant que je souhaite fabriquer des pièces avec de la résine epoxy, est il obligatoire que le moule soit également en epoxy ou puis je le faire avec de la résine polyester et du mat de verre ? Je précise qu'il faut que le moule soit réutilisable le plus durablement possible (j'aimerais en faire profiter des membres de l'association dont je fais parti possédant la même moto).


Vous pouvez faire le moule classiquement en résine polyester et mat de verre, avec la résine à moule sans retrait par exemple, voir ICI.

C-and-S a écrit : J'ai cru comprendre que pour avoir une bonne finition,il faut que le moule soit brillant, il me faut donc un gelcoat compatible epoxy en surface dans le moule?


Oui, votre master doit être de la qualité des futures pièces sortir, c'est un négatif comme en photo.
Non, gel-coat pour moule classique, voir mon lien plus haut.

C-and-S a écrit : Ensuite pour la fabrication de la pièce, je possède un caisson hermétique pouvant être relié à une pompe à vide. Faut il que je place mes pièces à l'intérieur pour éviter les bulles en surface ou y a t'il d'autres solutions ?


travail sous vide avec tout le matériel qui convient ou bien moulage classique à la main avec rouleau débulleur.

C-and-S a écrit : J'aimerai que ma pièce ne comporte que du carbone, est ce possible et si oui en combien de couches ? J'ai vu sur certains tutos que certains mettent un tissus d'arrachage et un tissus absorbant, le faut il ou est ce seulement nécessaire lorsque l'on met de la fibre de verre à l'intérieur ?


C'est soit carbone total, soit carbone-mat de verre mais il faut un mat spécial avec l'époxy que l'on ne vend qu'au rouleau… aussi ça sera carbone tout seul :P ; pour le nombre de couches tout dépend de la résistance souhaitée.

C-and-S a écrit : Enfin, pour ce qui est de la finition de la pièce que je veux brillante, vous me conseillez plutôt de mettre un gelcoat compatible epoxy dans le moule en première couche ou faut il que je vienne appliquer ma première feuille de carbone que j'imbibe ensuite de résine et une fois la pièce terminée, je fais un glaçage ou un vernis ?


Le gel-coat compatible n'est pas terrible pour la finition ; le carbone est un tissu et non une "feuille" ; vous faites votre stratification puis quand la pièce est démoulée, ponçaléger et soit une couche d'époxy en cas de bulettes puis re-ponçage et vernis PU bi-composant, soit état de surface correct et seulement vernis PU.

C-and-S a écrit : Vous l'aurez compris, toutes les informations glanées sur internet m'ont complètement perdu et du coup je ne sais plus quoi acheter ni comment le mettre en œuvre donc je vous serez très reconnaissant de m'aider un petit peu pour la mise en œuvre et les produits nécessaires.
[/quote]

On est là pour ça :) et c'est normal que vous soyez perdu si vous êtes débutant.

C-and-S a écrit : Équipements personnels et matériel spécifique:
Gants latex, masque (il en faut un spécial pour l'epoxy ou type à peinture c'est bon?), débulleur.


Gants nytrile pour l'époxy, le latex ne sert à rien avec cette famille de résine. Pour le masque voir ICI, et débulleur si vous ne travaillez pas sous vide.

Votre liste est trop hétéroclite pour l'instant :lol: vous mélangez un peu tout.
On verra après que vous ayez lu ma réponse et répondu mais ne vous en faites pas, on essaie d'orienter les clients vers les produits obligatoirement nécessaires à leur projet.

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C-and-S
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Re: Poly moto full carbone avec résine epoxy

Message non lupar C-and-S » Ven 12 Juil 2013 15:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse précise et rapide ! J'y vois déjà un peu plus clair (enfin je pense :lol: ) !

Je vais donc reprendre ma liste:

Pour la personne et l'équipement spécifique:
Masque et gants: OK
Débulleur: Je pense en prendre pour la réalisation du moule. Je travaillerai sous vide pour la pièce afin d'obtenir meilleur rendu, c'est juste ?

Le moule:
Je passe sur mon master 5/6 couches de CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
J'applique une couche de GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT mélangé avec le CATALYSEUR POLYESTER PMEC
Je positionne une couche de mat de verre 225g/m² suivie de 5 couches de 600g/m², le tout imprégné au fur et à mesure de RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT mélangé avec le CATALYSEUR POLYESTER PMEC et débullé à chaque étape.

Pièce carbone:
J'applique dans mon moule 5/6 couches de CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
Je mets en place ma première épaisseur de TISSU SERGE CARBONE 200 G/M² que j'enduis de RESINE EPOXY REALPOX740S TRANSPARENTE DE STRATIFICATION, STABLE. Je procède de la même façon pour les 4 couches suivantes (est ce qu'une épaisseur de cinq couches vous semble cohérente?)
Une fois cela terminé, je place mon moule dans mon caisson. A quelle dépression dois je l'amener ? Est il tout de même utile de débuller entre chaque couche de carbone ou la dépression suffit elle ?
Une fois sec, je fais mes découpes puis je ponce légèrement la résine et j'applique une couche de VERNIS PU BI-COMPOSANT.

Voilà où j'en suis. J'espère que cette liste est plus logique et s'inscrit mieux dans mon projet, qu'en pensez vous ?

Merci encore !

Cordialement,

C and S ;)

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isatis
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Re: Poly moto full carbone avec résine epoxy

Message non lupar isatis » Ven 12 Juil 2013 18:33

C-and-S a écrit :


Débulleur: Je pense en prendre pour la réalisation du moule. Je travaillerai sous vide pour la pièce afin d'obtenir meilleur rendu, c'est juste ?


Tout juste :D

C-and-S a écrit : Le moule:
Je passe sur mon master 5/6 couches de CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
J'applique une couche de GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT mélangé avec le CATALYSEUR POLYESTER PMEC
Je positionne une couche de mat de verre 225g/m² suivie de 5 couches de 600g/m², le tout imprégné au fur et à mesure de RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT mélangé avec le CATALYSEUR POLYESTER PMEC et débullé à chaque étape.


Oui, il faut faire toutes les couches d'un coup contrairement à la résine polyester classique. Attention quand même à la chaleur qu'il fera dans votre atelier .
Pour la première couche, je vous propose 2 couches de mat 100 au lieu d'une de 230 ; plus le mat de départ est fin moins il y a de risques de marquage du gel-coat.
Le mat 600 est un peu raide à stratifier quand on n'a pas l'habitude et si vos pièces sont un peu compliquées de forme, il vaut mieux passer en 300… à vous de voir en fonction des diverses formes.

C-and-S a écrit : Pièce carbone:
J'applique dans mon moule 5/6 couches de CIRE EPOXY/POLYESTER HAUTE TEMPERATURE TR 104
Je mets en place ma première épaisseur de TISSU SERGE CARBONE 200 G/M² que j'enduis de RESINE EPOXY REALPOX740S TRANSPARENTE DE STRATIFICATION, STABLE. Je procède de la même façon pour les 4 couches suivantes (est ce qu'une épaisseur de cinq couches vous semble cohérente?)


Oui, sauf qu'il faut d'abord passer un couche de résine dans le moule puis poser le premier tissu puis résine, etc……

C-and-S a écrit : Une fois cela terminé, je place mon moule dans mon caisson. A quelle dépression dois je l'amener ? Est il tout de même utile de débuller entre chaque couche de carbone ou la dépression suffit elle ?


Il faut débuller correctement quand même et travailler vite ! Pour le vide, je ne suis vraiment pas douée :oops: attendez qu'un collègue passe par ici pour vous orienter… à cette heure, ils ont fermé Boutique normalement, ça ne sera que lundi si personne ne se connecte ce week-end.

C-and-S a écrit : Une fois sec, je fais mes découpes puis je ponce légèrement la résine et j'applique une couche de VERNIS PU BI-COMPOSANT.


Et ben voilà, c'est fini :D
En matière de découpe, va falloir y aller délicat avec du matériel de coupe performant si vous ne voulez pas galérer.
Vous avec oublié une petite étape, dépoussiérage et passage d'acétone après ponçage, il faut absolument éliminer toute trace de cire bien-sûr mais aussi bien dépolir donc le ponçage est assez vif mais avec du papier fin et puis vernir sur une surface exempte de poussière. D



N'hésitez pas à poser toutes les questions possibles avant de commander si vous avez encore des doutes.

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Hippomouleur
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Re: Poly moto full carbone avec résine epoxy

Message non lupar Hippomouleur » Sam 13 Juil 2013 18:06

Bonjour,

C-and-S a écrit :Une fois cela terminé, je place mon moule dans mon caisson. A quelle dépression dois je l'amener ? Est il tout de même utile de débuller entre chaque couche de carbone ou la dépression suffit elle ?


Placer le moule et la strat dans un caisson ??? :shock:
Euh.... vous mélangez pas un peu les techniques du vide et celle de l'autoclave ?
Quand on fait un compostes sous vide, cela signifie que l'on imprègne toutes les couches de tissus de la pièce fabriquée, que l'on a déjà débullé pour garantir la bonne mise place des tissus, on recouvre le composite avec un un tissu d'arrachage, puis on place un film micro perforé, un feutre de drainage et enfin on met tout ça dans une poche ou sous une bâche étanche (selon le type de moule). sur laquelle on a placé une prise de vide.

On vient bancher le tuyau relié à la pompe à vide en ayant pris soin de prévoir éventuellement un piège à résine.

Le caisson a vide c'est pour débuller les résines de coulée avant de les utiliser.

Pour ma part je vous conseillerais de commencer par déjà savoir stratifier correctement en "méthode contact", c'est à dire au rouleau d'imprégnation et au rouleau débulleur.

C-and-S
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Re: Poly moto full carbone avec résine epoxy

Message non lupar C-and-S » Lun 12 Aoû 2013 13:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Combien de temps faut il laisser le gel coat sécher, faut il qu'il soit sec ou encore poisseux ?

Qu'entendez vous par "faire toutes les couches d'un coup" pour le mat? Je pose, j'enduis de résine, je pose, etc... Sans attendre qu'une couche sèche?

Enfin, pour la mise en place du mat, faut il mettre des couches qui font la taille de la pièce ou peut on mettre pour une couche plusieurs petit rectangle de mat afin de faciliter le positionnement ?

Merci d'avance,

Cordialement,

C-and-S

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isatis
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Re: Poly moto full carbone avec résine epoxy

Message non lupar isatis » Lun 12 Aoû 2013 17:59

Une résine ne sèche pas, elle polymérise ; ces produits n'ont rien à voir avec des systèmes solvantés.
Le gel-coat doit être polymérisé, il restera légèrement poisseux, c'est normal. il ne doit rester de couleur sur votre doigt si vous le posez délicatement sur la surface. Pour le mat, allez voir la vidéo de la stratif. d'une tête de fourche par là c'est pareil pour vous et j'ai déjà précisé que le mat ne se découpe pas mais se déchire.

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