hardtop de midget

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

hardtop de midget

Message non lu par spridget61 »

bon je crée un nouveau post, acr la pièce est très différente et sur un seul post, on va finir par s'emmêler les pinceaux.

le hardtop a quelques spécificités. il dispose d'une base qui repose sur la carrosserie de la midget:
photo7.jpg
Le coté a du volume et il y a un plan de joint à l'arrière de la custode.
Maintenant, je voulais surtout remplir la custode pour faire une surface lisse sans fenêtre, mais sans abîmer la pièce d'origine.
Quel produit, mastic ou autre peut on utiliser pour faire un une surface plane et remplir la custode et qui s'enlèverait facilement une fois le moule fait?
photo6.jpg
A l'avant, le hardtop a une lèvre qui revient quasi à l'horizontale et qui recouvre le montant de pare-brise:
photo4.jpg
Isatis: pas sûr que ce soit plus simple que le capot, sauf si on fait abstraction des vitres de custode, mais reste le problème reste la base du hardtop qui épouse la forme du coffre.

laurent
Fichiers joints
photo4.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: hardtop de midget

Message non lu par isatis »

S'il y a une base dont vous êtes sûr qu'elle n'est pas rapportée après tirage, c'est probablement que cette pièce est faite de deux demi-moules qui partagent en deux de l'avant à l'arrière. Du moins c'est ce à quoi me font penser vos photos. Franchement je suis un peu dans la m.... pour donner des infos certaines sur cette histoire de plan de joint par photo interposée :? Vous avez sûrement raison, il n'est pas plus simple que le capot mais pas plus compliqué non plus !

Pour masquer la custode sans abimer le modèle, ça va être coton ! vous aurez obligatoirement un peu de mastic à refaire à mon avis.
Le procédé va consister à occulter le trou avec un matériau qui garnisse le mieux possible et épouse le plus finement les bords de carrosserie en conservant une marge d'affleurement pour effectuer le mastiquage . Du contre-plaqué, de la mousse PU par exemple peuvent faire l'affaire. C'est ici que ça va moins bien ; il faudrait faire une stratification avec un mat 300 qui déborde un peu le trou pour faire tenir correctement et puis mastiquer cette stratif. pour obtenir la qualité de fini désirée pour fabriquer le moule.

Quand le moule est fait, il faut découper le stratifié, ôter le bidouillage occultant et reprendre la pièce d'origine autour de la custode, là où il aura fallu encrer le procédé.

Voilà, c'est là que Monsieur l'ingénieur est fort déçu car les techniques pour reprendre des modèles en les faisant évoluer procède plus du bidouillage que de la technique :lol:
Savez-vous que des voiliers de course changent de largeur au gré des réglementations ; il s'agit de rajouter une bosse en mousse PU, de stratifier un p'tit coup, mastic et peinture, on n'y voit que du feu et à la prochaine régate sur un autre règlement, on enlève tout re-mastic et re-peinture ! Mais oui ! Et on appelle ça des bosses de jauge :) En ce moment ça n'existe plus trop dans le milieu régate parce que la mode est aux catamarans que l'on coupe ou rallonge en fonction des courses !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: hardtop de midget

Message non lu par spridget61 »

isatis a écrit :c'est probablement que cette pièce est faite de deux demi-moules qui partagent en deux de l'avant à l'arrière
le hic c'est qu'il y a une contre dépouille pour la base et que devant il y a une lèvre qui avec la double courbure (haut bas et gauche droite. Tout ça risque de se bloquer dans le moule.
Deplus la lunette arrière est dans un renfoncement donc contre dépouille inévitable si je tire sur l coté.

Pour la custode, là ça se simplifie. Il y a un rebord à l'intérieur tout autour de la custode d'environ 2cm sur lequel il doit être possible de coller de la mousse PU à la bonne forme et ensuite un petit masticage pour faire propre le plan de joint.

Pour revenir au moule, une partie avant + haut et retour à l'arrière de la custode (ce qui entourre la lunette arrière en fait). Démoulage en soulevant l'arrière et sortir le moule vers l'avant à cause de la lèvre.
Deux côtés qui engloblent la custode, le retour sur lequel vient la vitre de porte et la base: démoulage vers le c^té et vers le bas.
custode.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: hardtop de midget

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :
isatis a écrit :c'est probablement que cette pièce est faite de deux demi-moules qui partagent en deux de l'avant à l'arrière
le hic c'est qu'il y a une contre dépouille pour la base et que devant il y a une lèvre qui avec la double courbure (haut bas et gauche droite. Tout ça risque de se bloquer dans le moule.
Deplus la lunette arrière est dans un renfoncement donc contre dépouille inévitable si je tire sur l coté.
effectivement !
spridget61 a écrit :Pour la custode, là ça se simplifie. Il y a un rebord à l'intérieur tout autour de la custode d'environ 2cm sur lequel il doit être possible de coller de la mousse PU à la bonne forme et ensuite un petit masticage pour faire propre le plan de joint.
Oui le rebord je l'ai vu, je me suis basée dessus pour mon explication.
Vous devrez passer une stratification sur la PU qui, si elle est mastiquée, n'est pas aisément ponçable ; ça fait du boulot dégeulasse et malaisé. Il vaut mieux perdre un petit peu de temps sur la remise en état du modèle de base que tenter le mastiquage de la PU.
spridget61 a écrit :Pour revenir au moule, une partie avant + haut et retour à l'arrière de la custode (ce qui entourre la lunette arrière en fait). Démoulage en soulevant l'arrière et sortir le moule vers l'avant à cause de la lèvre.
Deux côtés qui engloblent la custode, le retour sur lequel vient la vitre de porte et la base: démoulage vers le c^té et vers le bas.
custode.png
Ça parait correct au vu des photos mais vous seul pouvez évaluer parfaitement.
Ce qui m'étonne, c'est que sur la photo de moule dans vos premiers posts, on dirait que le toit est en une seule pièce Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: hardtop de midget

Message non lu par spridget61 »

isatis a écrit :Oui le rebord je l'ai vu, je me suis basée dessus pour mon explication.
Vous devrez passer une stratification sur la PU qui, si elle est mastiquée, n'est pas aisément ponçable ; ça fait du boulot dégeulasse et malaisé. Il vaut mieux perdre un petit peu de temps sur la remise en état du modèle de base que tenter le mastiquage de la PU.
vous parlez de stratifier l'exterieur du hardtop et non pas de stratifier l'intérieur pour poser la mousse PU, c'est bien ça?
j'avais cru que c'était à l'intérieur du hardtop. :oops:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: hardtop de midget

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :
isatis a écrit :Oui le rebord je l'ai vu, je me suis basée dessus pour mon explication.
Vous devrez passer une stratification sur la PU qui, si elle est mastiquée, n'est pas aisément ponçable ; ça fait du boulot dégeulasse et malaisé. Il vaut mieux perdre un petit peu de temps sur la remise en état du modèle de base que tenter le mastiquage de la PU.
vous parlez de stratifier l'exterieur du hardtop et non pas de stratifier l'intérieur pour poser la mousse PU, c'est bien ça?
j'avais cru que c'était à l'intérieur du hardtop. :oops:
Oui ! C'est bien ça. Par l'extérieur s'appuyer sur le rebord pour occulter tout puis une légère stratification qui sert à mastiquer pour faire nickel. Et je précise que je pense à une petite plaque de mousse non de la mousse en bombe comme on en utilise dans le bâtiment ; vous pouvez aussi utiliser ça mais il faut quelques précautions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre