capot de MG midget

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
spridget61
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capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

Bonjour,
après des recherches sur le site résines et moulages, on m'a conseillé de venir faire un tour sur le forum, car j'ai pour projet la réalisation d'un moule de capot 1 pièce pour ma Midget.
Tout d'abord, en suivant les différents posts, dont Bricolman, je commence à prendre peur et je me demande si c'est la bonne idée.

Tout d'abord, ça va être un peu long, mais quel est le contexte:
Pendant 5 ans j'ai recherché un capot en GRP de marque Ashley pour ma Midget. il s'agit d'un modèle fabriqué entre 1968 et 1970 (Ashley ayant fermé ses portes en 1970). 5 ans de recherche pour trouver à Londres un exemplaire en piteux état. Pendant 6 mois j'ai harcelé le propriétaire pour qu'il me le vende.
Une fois chez mois (ça fait 3 ans), je le regarde et je me dis.
1- soit le réparer et le repeindre, avec le risque que la peinture bouge ou craque car le gelcoat n'est pas très beau.
2- quand je le montre, beaucoup me dise que c'est une superbe pièce pour une midget. Des vendeurs de capots en Angleterre ou en Australie le trouvent super. Donc, pourquoi pas se lancer dans la production en petite série de ce capot?

Et donc fabriquer un moule.
Voici l'objet du délit:
photo5.jpg
Tout d'abord, je me demande si il est possible de faire un moule en 1 pièce?
Ne faudrait-il pas mieux une pièce par coté et une pièce pour le dessus et le museau?

Sur les cotés, il y a des rebords avec gelcoat.
A l'intérieur, il y a 3 pièces rapportées: le tunnel pour conduire l'ai frais vers le radiateur, et chaque support de phare.

Comment vous y prendriez-vous?
Quels sont les produits nécessaires pour faire le moule et pour les tirages (aspect prêt à peindre)?
En compétition, on parle de résine flamme retardant: C'est quel type de produit en fait?
Est-ce envisageable pour un débutant, sachant que je ne peux pas me permettre de casser la pièce?
Les phares sont sous des protections en plexi (absentes). Comment former le plexi à la forme, quel plexi, quelle température, comment faire le moule....?

Plein de questions, beaucoup d'appréhension et une grande peur de tout gâcher.

je joins des photos supplémentaires pour montrer la pièce:
photo1.jpg
photo2.jpg
photo3.jpg
(Au fait, ce forum marche super, c'est le même moteur que celui de l'amicale spridget, donc je ne suis pas dépaysé. :mrgreen: )
spridget61
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Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

j'ai oublié, l'épaisseur de la pièce est de 4,8mm.

J'ai aussi le hardtop Ashley qui va avec et dont je me pose la question d'en faire aussi un moule.
photo4.jpg
photo5.jpg
4,8mm aussi en simple peau. Le voici il y a quelques années sur la midget de ma femme:
bridget sept05 (12).JPG
laurent
bricoloman71
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Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

Hou làlàààà! là ya du projet de ouff!! :o mais c'est ça qui est bon!

Salut Sprindget! bienvenu sur ce magnifique forum.

spridget61 a écrit : Tout d'abord, en suivant les différents posts, dont Bricolman, je commence à prendre peur et je me demande si c'est la bonne idée.
Nan mais faut pas prendre peur à cause de mon expérience :) , faut juste le lire pour savoir un peu les erreur qui ne faut pas faire: j'ai fait des connerie que j'aurais pas fait si j'avais connu ce forum avant de commencer...voilà tout...
Puis je suis surement pas très doué...mais dit toi qu'avec les bon conseils, les bon produits et de la persévérance plein de chose sont possible...

Bon je vais commencer à répondre un peu à tes interrogations mais faudra attendre les conseil d'isatis et de l'hippo car je ne suis que débutant moi :mrgreen:
spridget61 a écrit :1- soit le réparer et le repeindre, avec le risque que la peinture bouge ou craque car le gelcoat n'est pas très beau.
Ben habituellement les composites se répare plutôt bien (j'en ai eut la preuve avec mon moule), et si tu choisi les bons produits pour la peinture je pense que le résultat devrais être durable...
spridget61 a écrit :Donc, pourquoi pas se lancer dans la production en petite série de ce capot?
Et donc fabriquer un moule.
Et ben là je dirais qu'une chose: c'est ambitieux mais quel beau projet...

spridget61 a écrit :Tout d'abord, je me demande si il est possible de faire un moule en 1 pièce?
Ne faudrait-il pas mieux une pièce par coté et une pièce pour le dessus et le museau?
En une pièce, c'est clair que j'y vois pas possible, après pour le choix des plans de joint et le nombre de morceaux, les pro sauront mieux te conseiller...

spridget61 a écrit :Sur les cotés, il y a des rebords avec gelcoat.
A l'intérieur, il y a 3 pièces rapportées: le tunnel pour conduire l'ai frais vers le radiateur, et chaque support de phare.
Ben ça je pense que c'est le genre de truc qui se rajouterons à fin, après le tirage en moule (à vérifier quand même que c'est réalisable avant de lancer le projet...)

Pour la procédure de prise d'empreinte, de protection de ton master (et là faudra vraiment faire gaff...), et les type de produit, et pour te dire si le projet est réalisable pour un débutant, je laisse les pro te guider.

spridget61 a écrit :Les phares sont sous des protections en plexi (absentes). Comment former le plexi à la forme, quel plexi, quelle température, comment faire le moule....?
Pour fait ce genre de chose, il y a sur le forum un post de Croky_b qui parle d'une technique de thermoformage "maison" sur un moule en composite. Ca peut peut-être donner des idées...mais c'est encore un autre chalange!

spridget61 a écrit :Plein de questions, beaucoup d'appréhension et une grande peur de tout gâcher.
Et là crois moi que je te comprend tout à fait...
Bon courage et à bientôt ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
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isatis
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Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

Je ne dirais qu'un mot : waouhhhhh !!! Génial !!! bon, ça fait deux mots mais on va pas chipoter :)
Tout ce que vous envisagez est réalisable avec de la patience et un peu minutie plus un endroit tranquille pour travailler.
Comme c'est dimanche aujourd'hui, je n'ai pas le temps de répondre en détail, l'Hippo ou moi-même le ferons semaine prochaine.

il n'y a que pour les phares que je suis dubitative, on verra ça.

Une question : voulez-vous faire des pièces à peindre ou souhaitez-vous les tirer en gel-coat tip-top dès la sortie de moule ?

Au fait, les choses sont parfois étonnantes, j'ai vu une Midjet (la même que celle de votre épouse) qui prenait bravement l'autoroute du haut de........ son âge canonique vendredi dernier ;)

Ne vous inquiétez pas, c'est très faisable vos projets.
Image
Isatis, goupil résineur...
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spridget61
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Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

Bonjour, merci pour vos encouragements.
En fait, je caresse l'espoir de pouvoir en vendre quelques uns (capot + hardtop).
J'ai même quelques idées de modifications pour chaque pièce pour en faire des pièces originales et non de vagues copies du travail d'un autre.

Le seul hic, c'est que je n'ai que mon garage pour travailler. Même avec ses 14m de long, il y a quand même 2 midgets dedans...

Pour le capot, je vais tracer au marqueur ce que je pense être les plans de joint.

Pour les pièces elles doivent être prêt à peindre, car chaque voiture a sa couleur et le mieux c'est de refaire une peinture complète sur la voiture.
Dans les années 60, ces pièces étaient en gelcoat couleur catalogue BMC. Mais à cette époque, les couleurs des voitures étaient conforme au catalogue. Aujourd'hui, il existe une dizaine de British racing green entre MG, Triumph, Jaguar et autre. Comment être sûr que la peinture utilisée dans les années 80 ou 90 lors de la première restauration est bien la teinte d'origine. Mon old english white n'est ni celui de la midget, ni celui de la MGB et pas encore celui de la MGA. Quand je fais des retouches, je prends du Julien antirouille blanc cassé et j'ajoute du pigment jaune canari et je tombe sur la teinte.
Donc pièces prêt à peindre.

Mais avant de faire des modifs, je voudrais sortir un moule de la pièce d'origine et conserver cette pièce car elle prend de la valeur de par sa rareté. Ensuite je tirerai une copie et je transformerai cette copie et ferai des moule de mes créations.
Je sais c'est du grand délire, mais avant d'acheter une Midget, je n'avais jamais tiré la jauge d"essence d'une voiture, maintenant je tombe le moteur en 5 h et le remets dans la voiture en 7 h, et tout seul. Je suis en train d'apprendre à souder au MIG pour refaire les bas de caisse et planchers de la seconde midget.
Tout s'apprend, et puis je me dis qu'avec mon diplôme d'ingénieur en Chimie Macro (plastique, textile, composite), je devrais être capable de comprendre. Seul manque l'expérience et le coup de main.

Si je suis venu sur le forum, c'est que je sais par ma formation, qu'on ne mélange pas tout et n'importe quoi sans risque pour la pièce et pour sa santé.

Je vais ouvrir bien grand les écoutilles et absorber le plus de savoir possible et commencer mon expérience grâce à ce forum.

Merci vraiment pour vitre soutien et vos conseils.
bricoloman71
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Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

Et ben parfait tout ça, on sent qu'il y a de la motivation et si Isatis pense que c'est jouable...Beau topic en perspective!
spridget61 a écrit : Je suis en train d'apprendre à souder au MIG pour refaire les bas de caisse et planchers de la seconde midget.
Au Mig pour de la tôlerie? Le Tig serait quand même plus adapté à moins que se soit ce que tu voulais dire...enfin, là ça sort du domaine du forum...)

A+
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spridget61
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Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

bricoloman71 a écrit :Au Mig pour de la tôlerie? Le Tig serait quand même plus adapté à moins que se soit ce que tu voulais dire...enfin, là ça sort du domaine du forum...)
sûr que ce n'est plus le sujet, mais pour pointer des tôles de 0,8-1mm, un MIG 30 amp me semble nickel.

Pour la motivation, sûr qu'elle est là.
En fait ça fait plusieurs années que je m'intéresse aux carrosseries spéciales sur sprite et midget et avec tout ce que j'ai acquis sur les carrosseries Ashley, j'ai même des appels d'Angleterre pour me demander des renseignements. Les carrosseries spéciales sur Spridget c'est une affaire de spécialistes et très utilisées dans le monde de la compet dans le Challenge Midget ou le challenge Lenham.
Pour info, le site des répliques sebring et une photo de la Lenham que j'ai dégotté pour le stand de notre amicale au salon de Lyon:
http://www.sebringsprite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPRITE LENHAM Monthlery GP Age d.jpg
Lenham, William&Pritchard, sebring, Speedwell, Ashley, des noms qui font rêver les propriétaires de Sprite et Midget.
Moi je suis Ashley, la moins répandue, tout comme je suis Mac et pas comme le dit la pub à la télé.....pour une célèbre marque de logiciels....
spridget61
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Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

voici quelques deux photos des moules et des réalisations en GRP du kit WSM pour midget (à savoir qu'au départ c'était en alu formé à la main pour l'écurie WSM et que le fils de William Spratt le W et le S de WSM vient de créer ce kit en évocation à la voiture de son père)
ça peut vous aider à mieux comprendre comment faire le moule.
Perso, je comprends le moule de la carrosserie mais pas du tout le moule du capot, qui semble être un mâle et non un moule femelle...
pas tout compris.
wsm1.jpg
wsm2.jpg
bricoloman71
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Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

Une carroserie 100% composite et en un seul morceaux! :shock: !! mais comment sont fixés tous les équipements comme le pare-brise par exemple? :roll:
Pour le capot, d'après vos photos, le démoulage doit s'opérer en tirant le moule vers l'avant plutôt qu'en le soulevant...sinon c'est vrai que je ne vois pas comment ça peut sortir avec l'entrée d'air centrale et les creux des petit phares...
En tout cas, je pense qu'il faut pas se planter dans l'application de la cire de démoulage, sinon :oops: ...
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isatis
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Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

Bon alors allons-y gaiement !

je vois que vous êtes déjà pote avec Bricoloman :P vos conversations sur les vertus du TIG par rapport au MIG ne sont pas tellement hors sujet puisque sur ce forum, dans la partie qui correspond au site http://www.motone.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; on peut causer autre chose que thermodurcissable à froid !

Je ne cite pas votre premier message, c'est trop long à traiter mais je réponds à chaque point évoqué, du moins j'espère ne pas en louper.

Pour faire un moule de qualité, il faut avoir un modèle de qualité. Votre moule sera la copie de votre master avec ses qualités et ses défauts. Puisque vous choisissez de faire des tirages à peindre, vous êtes moins tributaire d'un moule miroir que si vous vouliez du tiré-prêt à poser.
Pour les pièces rapportées, passage d'air, etc..... vous devez faire un moule pour chacune puis rapporter vos petits tirages dans votre tirage de capot. Tout ça est du "tartinage" de tissu de verre-résine ! Pas plus compliqué !!
Il me semble d'après vos photos que votre capot se moule en deux parties, j'attends votre photo de futur plan de joint pour voir si on a la même conception du modèle. Les photos aplatissent un peu, il n'est pas aisé de discerner les contre-dépouilles.

Concernant les produits pour faire le moule :

Vous pouvez faire dans le classique, cire, gel-coat moule puis monter vos couches de stratifié mat-roving tranquillement pour ne pas que ça chauffe puis faire un bâti de position,
ou bien
utiliser, après cire, de la résine à moule qui vous permet de faire votre moule en une seule fois avec grosse épaisseur sans grosse exo-thermie puis le bâti de position.

Concernant les résines à retard de flamme, effectivement nous avons des résines classées au feu ; il nous faut votre cahier des charges pour vous proposer ce qui va bien et surtout vous renseigner vous-même sur vos éventuelles obligations si vous faites des courses, des concours, etc.....

Ce que vous envisagez est facile contrairement à ce que vous pensez ! Le seul inconvénient, c'est la taille des pièces à travailler, vous auriez voulu commencer par faire un garde-boue de mobylette, ç'eut été plus pratique :lol:
Si votre hard-top est un stratifié monté sur cornière, comme je crois l'avoir compris au vu des photos, il semblerai que celui-ci sorte avec un moule d'une seule pièce ; si c'est bien le cas, pourquoi ne pas commencer par ce moule avant d'attaquer celui du capot qui sera au moins en deux parties plus les accessoires ?
Pour l'épaisseur des futures pièces, on n'y est pas encore mais il me semble qu'effectivement on tournera aux alentours de 5 m/m

Par contre, pour les plexi de phares, je n'ai pas de solutions pour faire des pièces avec nos produits ; il est possible de faire le moule mais la pièce serait plus du ressort des gens qui travaillent des feuilles à chaud comme les fabricants d'enseignes lumineuses par exemple. Ou bien, voir le post de Crokby mais là, je n'ai aucune compétence !

Concernant les photos de moule et de tirage.
Et bien oui, on peut tirer une carrosserie en un seul morceau (rappelez-vous la Berlinette Bricoloman !! ....... certes, tu n'étais pas né....) c'est le moule qui est en morceaux. On assemble par boulonnage les différents morceaux du moule, on fait le tirage et pour démouler, on déboulonne et voilà :mrgreen:

spridget61 a écrit :

Le seul hic, c'est que je n'ai que mon garage pour travailler. Même avec ses 14m de long, il y a quand même 2 midgets dedans...
Vous ne vous fichez pas de moi, là des fois :?: je sais qu'une Midget ne fait pas 7 m donc deux ne font pas 14 m :lol:
Sans blague, ne serait-il pas possible de vous créer un espace de travail à l'aide de baches plastiques transparentes pour travailler hors poussière, de faire vos ponçages en extérieur pour ne pas contaminer tout votre local, etc.... ?
spridget61 a écrit : Pour le capot, je vais tracer au marqueur ce que je pense être les plans de joint.
D'acc, j'attends

spridget61 a écrit : Tout s'apprend, et puis je me dis qu'avec mon diplôme d'ingénieur en Chimie Macro (plastique, textile, composite), je devrais être capable de comprendre. Seul manque l'expérience et le coup de main.

Si je suis venu sur le forum, c'est que je sais par ma formation, qu'on ne mélange pas tout et n'importe quoi sans risque pour la pièce et pour sa santé.
Avec un bagage pareil, sûr que vous allez comprendre :D voilà, c'est le coup de main qu'il faut quérir et malheureusement on peut vous guider mais pas vous montrer ; c'est minutieux et assez technique pour le choix des produits mais pas difficile, bien moins qu'un démontage-montage de moteur ! c'est salissant aussi :|
j'ose quand même vous proposer de lire ici http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false; ce que vous savez sûrement déjà. je pense que ça peut quand même vous être un petit peu profitable ;)
Et, bien sûr, ne pas oublier l'aspect protection de l'individu comme vous le soulignez.

spridget61 a écrit : Merci vraiment pour vitre soutien et vos conseils.
Y a pas de quoi, on est là pour çà et n'hésitez pas à poser les questions tant que tout n'est pas bien compris.
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Isatis, goupil résineur...
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