capot de MG midget

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
sebsprint
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 19:08
Localisation : ARRAS (62)
Contact :

Re: capot de MG midget

Message non lu par sebsprint »

isatis a écrit :
sebsprint a écrit : Qu'appelez-vous un moule "à lèvres inversées"?
Nous disons bien la même chose, chez les pros, ça bossait bien............ contrairement, parfois, à maintenant ! Je connais des amateurs qui pourraient leur en remontrer aujourd'hui. Le premier voilier composite polyester, un Golif sorti de chez Jouet en 1962 (si ma mémoire est bonne) et qui a couru la transat 1964 avec son skipper Jean Lacombe, est encore en pleine forme; je ne suis pas assurée qu'on puisse en dire autant des voiliers, qui sortent des ateliers actuellement, dans 45 ans bien que les techniques aient très sensiblement évoluées.

Les lèvres inversées : contrairement à l'habitude qui consiste à faire le moule avec un pourtour à angle quasi droit, on fait ce pourtour presque parallèle à la pièce ; il paraît que ça rigidifie mieux; je préfère la méthode du renforcement pour des moules qui doivent durer. Mais pour un moule à tirage très limité, on y gagne peut-être mais c'est pénible à réaliser et encore plus à expliquer :oops: C'est d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :lol:

Ah d'accord ce que tu appeles "à levres inversées", j'appelle ça des plages. Ce sont des continuations du moule qui permettent l'utilisation de cales de démoulage sans abimer la pièce. Elles permettent également de diminuer considérablement, voire totalement, les bulles en bordure de la pièce.
La pièce une fois démoulée doit etre détourée, mais le moule ne s'abime absolument pas (pour peu qu'on le respecte aussi évidemment).

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours...

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

Non, pas vraiment, ce n'est pas dans le prolongement de la pièce mais, au contraire, à angle avec celle-ci. Ça permet aussi de détourer quand la résine est en gel, c'est beaucoup plus facile que lorsque la pièce est démoulée. il faut tenir compte des formes et de la taille des moules, il y a des tas de particularités qu'on ne peut développer puisqu'en général c'est du cas-par-cas. Les pros n'ont pas besoin de nous pour trouver les astuces qui vont bien mais les amateurs ou les débutants ne savent souvent pas par où attraper le boulot !Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
sebsprint
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 19:08
Localisation : ARRAS (62)
Contact :

Re: capot de MG midget

Message non lu par sebsprint »

Personnellement je n'aime pas couper en gel....je préfère des pièces plus grandes à découper par la suite. ;)
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

Bonjour à tous.
Ben me revoilà, je ne vous ai pas oublié.
Le moule de WSM permet de refaire des copies (par le fils du créateur de la version initiale en alu) de sprite WSM.
Franchement le rendu final une fois monté est bluffant. MAis attention, c'est pour la competition donc ça doit être très léger et le corps de la voiture vient entourer les bas de caisse existants. Donc aucune rigidité à rechercher sur le kit.

Pour mon capot, je vais bientôt m'y coller, pour plusieurs raisons:
1- normalement ma première midget part demain, donc un peu d'argent qui rentre
2- une société anglaise se lance dans la réalisation d'un autre capot de la même marque que le mien + le hardtop.
J'ai fait faire un devis pour la livraison du kit chez moi: 2700 roro: OUF!!!!!!

J'ai fais faire un devis par une société anglaise pour faire le moule: £1000 et £350 me tirage.
Il faut que je montre la pièce à un artisan de St Etienne à côté de chez moi pour faire une cotation d'un moule qui puisse tenir 10 tirages.
Je pense me charger des tirages moi même.

Maintenant, il est possible que je tente de faire le moule moi même. Mais j'ai une question bête:
Comment on fait le moule quand il y a des trous dans la pièce : les trous des phares par exemple?

laurent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :
Il faut que je montre la pièce à un artisan de St Etienne à côté de chez moi pour faire une cotation d'un moule qui puisse tenir 10 tirages.
Je pense me charger des tirages moi même.
Si vous faites faire le moule, il me paraît préférable d'avoir affaire avec un artisan dont vous pouvez suivre le travail, voir les réalisations pour vous faire une idée de la qualité de son travail. Avec les anglais, ça risque d'être moins simple sans compter les coûts d'envoi.
Je me permets de vous conseiller de demander deux devis, l'un pour un nombre de tirages limité, l'autre pour un moule qui dure longtemps, vous vous ferez une idée de l'intérêt de n'avoir qu'un moule léger qui ne sera peut-être pas beaucoup moins cher qu'un plus durable.
spridget61 a écrit :Maintenant, il est possible que je tente de faire le moule moi même. Mais j'ai une question bête:
Comment on fait le moule quand il y a des trous dans la pièce : les trous des phares par exemple?
Je ne comprends pas trop bien là ! Votre moule est formé sur votre pièce modèle. On n'effectue la stratification que sur le modèle, où donc se situe le soucis Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

Je ne comprends pas trop bien là ! Votre moule est formé sur votre pièce modèle. On n'effectue la stratification que sur le modèle, où donc se situe le soucis

Et bien, comment on arrête le moule au niveau du trou des phares. Il faut une petite lèvre en dépouille? Il faut mettre un peut de mat pour recouvrir le trou, même si après on n'y met pas de gelcoat et de mat quand on tire la pièce?
En fait je n'arrive pas bien à expliquer mon problème. :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

Vous stratifiez tout votre capot sans vous préoccuper des passages de phares ! C'est tout simple, vous ne tartinez que les parties pleines, pas les vides. Votre stratifié va légèrement déborder de votre capot, vous attendez que la résine soit en gel et vous détourez avec un cutter à lame neuve. Vous pouvez aussi attendre le démoulage pour détourer mais il vous faut un outil efficace genre Dremel pour couper proprement aux endroits voulus du stratifié polymérisé.

Attention toutefois à être bien certain que les trous de phares ne comportent pas de contre-dépouilles qui coinceraient au démoulage car il me semble me souvenir que vous voulez mouler tout d'une pièce alors qu'on préconisait un moule en deux parties.

Ai-je bien compris votre question et y ai-je assez répondu ?Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

En fait je me range à votre idée initiale:
une partie pour le museau (qui va jusqu'en haut des clignotants et de la bouche de prise d'air): démoulage vers l'avant.
une seconde partie pour le reste: démoulage vers le haut
et enfin les bordures arrière est passage de roues pour faire les rebords de 2 cm. 1 de chaque côté et 1 sur l'arrière.

Ce qui veut dire que le panneau central du moule aura 4 plans de joint (avec le museau, avec chaque passage de roue et avec l'arrière.

laurent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

C'est tout bon ! Tenez-nous au courant de l'avancement ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre