capot de MG midget

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

Soit l'Hipoo passe devant votre post, soit je réponds demain, je suis à la bourre, désolée.

En tout cas, votre liste c'est bon, juste quelques précisions à apporter.
A demain.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :1000 merci.
De rien, nous sommes là pou tenter de vous aider ;)
spridget61 a écrit :Si je résume un peu tout ça, car au final il s'est dit plein de choses (toutes très instructives):

moule en 2 parties. Démoulage des retours d'aile en jouant sur l'élasticité de la pièce (je peux aussi prévoir deux petites poignées à l'intérieur pour aider à décoller l'aile et la tirer vers l'intérieur du moule pour un démoulage plus facile - les poignées seront ensuite supprimées)
Oui, si vous êtes sûr que la souplesse suffira à faire sortir les renfoncements des côtés. Bonne idée les poignées, attention à ne pas les stratifier avec une résine matraquée au catalyseur pour soit-disant aller plus vite. Il se créerait une tension qui se verrait sur votre pièce.
spridget61 a écrit :Préparation au syntho, ponçage de plus en plus fin et finir à l'eau avec du 1200 (utilisation d'une ponceuse pour le ponçage sec (plutôt rotative ou fibrante?)
Voilà c'est ça, vous mastiquez et ponçez jusqu'à avoir la surface qui vous convient. Si vous devez investir, un ponçeuse orbitale pour le sec et l'huile de coude pour le mouillé sauf à être équipé en pneumatique qui est l'idéal.
spridget61 a écrit :4 à 6 couches de lustrage avec produit de lustrage (j'ai une petite machine à lustrer électrique ça devrait faire l'affaire)
Vous devez avoir une surface exempte de défauts avant de lustrer. J'opterai plutôt pour une pâte à polir fine qui permettrait aussi d'effacer des tout petits défauts.
spridget61 a écrit :Démoulant: Cire TR104
moule avec gelcoat de moule + résine Repisol + 1 mat 100g et 6 couches 300g
contreplaqué pour le plan de joint du museau.
Avant de cirer, il faut laver votre master, voyez sur le fil de Bricoloman pour faire pareil. Pour la liste, c'est tout bon.

spridget61 a écrit :Pour les pièces:
Cire TR104
Gelcoat isophtalique stadard blanc + résine Repisol + 1 mat 100g et 3 couches 300g
Ce qui devrait faire un capot d'environ 15kg, sans les pièces intérieures rapportées.
C'est bon.
spridget61 a écrit :Les rouleaux débuleurs ce sont des rouleaux spéciaux?
Oui, ça ressemble à ça, ma photo est mauvaise, le relief est grignoté à droite :oops: mais je n'ai pas mieux sous la main à l'instant. Si l'Hippo a quelque chose de mieux, y a qu'à changer !
Image

Image

C'est vraiment l'outil absolument indispensable pour travailler correctement et chasser les bulles d'air en stratifiant. Après usage, vous le démontez et le mettez à tremper dans de l'acétone puis vous le séchez et vous le garderez des années.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

Ouf..
Ca a été long, mais j'ai tout compris.
YAPUKA, en évitant de coller le moule sur le master et de tout casser :lol:

1000 merci.
Je vais voir pour les achats et regarder pour faire ça pendant la période estivale.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :Ouf..
Ca a été long, mais j'ai tout compris.
YAPUKA, en évitant de coller le moule sur le master et de tout casser :lol:

1000 merci.
Je vais voir pour les achats et regarder pour faire ça pendant la période estivale.
Dac. n'hésitez pas reposer des questions si des trucs vont gènent ; mieux vaut avoir le sentiment de "casser les pied" sans raison que de commettre une grosse bévue !
@bientôt

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

les pièces les plus simples à mouler sont les supports de phare qui sont à l'intérieur.
le mieux serait de les découper du capot, car elles ont été rapportées.
la façon la plus propre de le faire, vu le peu d'accès ce serait quoi?
une disqueuse (en faisant très attention de ne pas ripper)?
une scie avec une lame souple excentrée au bout de la poignée?

Pour la conduite d'air vers le radiateur, je pense que le mieux c'est de la faire en alu, coupé, plié et riveté (ou une soudure avec cette nouvelle baguette qui permet de souder l'alu et le zamac avec une lampe à souder butagaz). Visser cette conduite sur les rails de châssis (il y à des écrous soudés pour maintenir le nez originel de la midget)

Je réfléchi pour le reste du capot.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

spridget61 a écrit :(ou une soudure avec cette nouvelle baguette qui permet de souder l'alu et le zamac avec une lampe à souder butagaz).
:shock: Tu la trouver où cette baguette?? ça m'intéresse bougrement...

Pour le reste, 1 ou 2 photos ne serait pas de refus :)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

un truc comme çà, on coupe les retours d'aile et on fait deux caissons de retour d'aile. Un retour à l'intérieur du caisson pour y coller une mousse adhésive double face pour le coller à la cloison verticale intérieure de la baie moteur. On visse la partie supérieure pour fixer le tout comme il faut. Ca ne devrait pas être compliqu" à fabriquer:

Image

Ensuite le capot est plus simple avec les paries en gris enlevées. On devrait pouvoir démouler le capot en une opération en tirant le moule vers l'avant. Reste à faire les retours de 1cm autour des roues, sur l'arrière et pour jointer le caisson. Question faut il le faire avec des parties supplémentaires de moule?
si oui, le plan de joint pourrait être fait avec de l'alu vissé sur le retour actuel. on dévisse l'alu, une fois le plan de joint réalisé et on réalise les parties de moule adéquat contre ce plan de joint:

Image

c'est tarabiscoté mais ça donnerait un profil comme ça:
profil.jpg
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

au fait je me demande si il faut faire un retour autour des roues et sur l'arrière?
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

Je n'ose pas dire, on oublie tout ce qui s'est écrit avant, mais je suis convaincu qu'on peut faire la coque du capot en 1 seule pièce.
J'ai vérifier "l'élasticité" des ailes. On peut sans pb les rentrer vers le centre de 4cm, soit plus que ce qu'il n'en faut pour dégager les deux renfoncement à la base des ailes (1,5 cm de profondeur).
Ensuite, considérons le moule en place avec la pièce à l'intérieur, c'est à dire les ailes en l'air et le couvercle du capot en bas. On se positionne à l'arrière, coté pare-brise et non museau.
on décolle les côtés et on sort la pièce par un geste circulaire de bas en haut et d'avant en arrière.
Si il n'y a pas d'accroche ça doit sortir. Il n'y a aucune contre dépouille sur l'avant, seulement le haut de passage de roue un peu plus large que le reste. C'est pour celà qu'il ne faut pas seulement tirer la pièce vers l'arière, elle resterait coincées, mais aussi lever la pièce car la hauteur du moule à cet endroit est faible, 15cm tout au plus, et donc la pièce pourra se dégager facilement.

Reste les lèvres qui font le tour de la pièce.
Visser un feuillard d'alu de 10cm de large me semble une assez bonne idée.

Hasard?
mais cette après midi, un membre du forum Sprite et midget me demande:
t'aurais pas par hasard un avant une pièce en fibre pour une Midget :P dans ton garage ...
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

heuu, spridget...n'oublie pas d'acheter des cales à démouler, je crois que tu va en avoir bien besoin :lol:
Ca me parais bien hasardeux le moule en 1 pièce...
Bon, c'est vrai que je n'ai pas vraiment l'expérience pour te conseiller et les conseils des pro seront certainement plus avisés, mais voilà mon point de vue:
Même si géomètriquement c'est jouable en 1 seul morceau, sortir le museau du fond du moule va à mon avis être assez sportif...
De plus vu la taille, j'imagine qu'il faudra faire des renforts à ton moule, (genre nervures). Un plan de joins type flasque boulonnée entre 2 partie de moule va déjà faire un renfort et rigidifier ainsi ton moule (même si ça ne remplacera pas un bâti).
En plus, imagine, (je ne te le souhaite pas bien sur) qu'il y ai une accroche au bout du museau...Si le moule est en 2 partie, tu peux déjà essayer de retirer un 1/2 moule et de voir comment ça se présente...si il est en 1 seul bout et que c'est collé au font... :roll: j'vois plus trop de solution (à par la disqueuse)
Enfin, ça n'est que mon point de vu d'amateur, on verra ce qu'en disent les pros.
Bonne continuation ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Répondre