capot de MG midget

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
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Hippomouleur
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Re: capot de MG midget

Message non lu par Hippomouleur »

spridget61 a écrit : Peut être une par mois pendant deux ou trois ans?
Ça veut dire qu'il peut être utile d'envisager un "vrai" moule de production avec résine à moule sans retrait et gel coat moule vinylester !
spridget61 a écrit : pour revenir au formage du plexi, quand je saurai faire un moule digne de ce nom et sortir une pièce de qualité et que......... :arrow: j'aurai trouver quelqu'un pour le faire, faudra que je tente de faire un hardtop du type de la Sprite du Mans 1961:
profil.jpg
Pour le plexy il faut voir les thermoformeurs, mais pour le thermoformage comme pour le composite, c'est la fabrication des moules et poinçons qui coute cher ! :cry:
Il faut donc pouvoir l'amortir sur pas mal de pièces.

Sinon, je peux vous faire fabriquer ça dans une autre matière (les PU qui servent à réaliser les phares des protos de voiture chez Mercedes ou Peugeot pour les essais de validation lors de la mise au point des futures voiture).
La pièce est plus chère, mais pas de très très gros investissements pour les moules (c'est pas donné quand même )
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Hippomouleur
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Re: capot de MG midget

Message non lu par Hippomouleur »

Pour en revenir aux plans de joint, difficile sur photos bien sur, mais à mon avis pour le capot, moule en deux parties:

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Passage du plan de joint au dessus ou au dessous des emplacements de cligno., faut voir en vrai !

Ce que cette photo semble confirmer, non ?
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isatis
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Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

J'avais pensé comme toi L'Hippo pour les plans de joint mais Spridget61 a spécifié qu'il y a des renfoncements sur les côtés ; à moins de sortir un capot ultra souple, il me semble que ce n'est pas sortable en deux moules, pffff...... compliqué sur photo Image
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spridget61
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Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

renfoncement sur les côtés et retour tout le long du bas et de l'arrière du capot:
photo11.jpg
photo12.jpg
photo14.jpg
les ailes sont un peu souples. Peut-être est il possible avec une pièce pas trop épaisse de décoller et rmener l'arrière et les bas des ailes vers l'intérieur et ensuite sortir la pièce en tirant sur l'arrière de la pièce et en finissant le démoulage par le museau.

il me reste deux questions:
les rebords d'1 cm sur la photo 14 ont du gelcoat, donc le moule revient vers l'intérieur avec un angle d'environ 90°

en relisant les astuces sur le site moule et résine, je ne vois pas d'exemple de plan de joint sur un moule en deux parties. Et donc, pratiquement, ça se fait comment? Quel matériau dans mon cas? Comment fait-on pour qu'il n'y ai pas de gelcoat de l'autre coté de la séparation?....
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isatis
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Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :les ailes sont un peu souples. Peut-être est il possible avec une pièce pas trop épaisse de décoller et rmener l'arrière et les bas des ailes vers l'intérieur et ensuite sortir la pièce en tirant sur l'arrière de la pièce et en finissant le démoulage par le museau.
Oui, c'est possible pour le dessus et les côtés, pour le nez je n'ose pas me prononcer. Il est possible aussi que cette pièce ait été faite d'un seul moule avec un tirage léger placé en conformateur pour monter les couches de stratif., ça s'est fait même si je n'ai pas connu.
Savez-vous quel âge a le modèle que vous avez ?
spridget61 a écrit : il me reste deux questions:
les rebords d'1 cm sur la photo 14 ont du gelcoat, donc le moule revient vers l'intérieur avec un angle d'environ 90°
Oui probablement, l'angle doit être légèrement obtu pour la sortie de moule et 1 cm de large, ça me parait jouable.
spridget61 a écrit :en relisant les astuces sur le site moule et résine, je ne vois pas d'exemple de plan de joint sur un moule en deux parties. Et donc, pratiquement, ça se fait comment? Quel matériau dans mon cas? Comment fait-on pour qu'il n'y ai pas de gelcoat de l'autre coté de la séparation?....
Il est loin d'être complet le site, hélas ; on n'arrive pas à répondre sur le forum et à compléter les exemples !

Pour un moule en deux parties :

- vous devrez créer le plan de joint physiquement avec un matériau solide qui épouse le master pile-poil à l'endroit de séparation et qui soit bien collé et résistant au rouleau débulleur.

- vous faites votre premier moule.

- vous ôtez délicatement le matériau qui a servi à créer le plan de joint sans décoller le premier moule, c'est très important.

- vous faites votre deuxième moule en utilisant le plan de joint créé qui est devenu la liaison entre vos deux morceaux.

- avant de démouler, vous forez votre plan de joint pour le futur boulonnage de mise en place.

- et voilà, vous démoulez chaque morceaux et si vous avez bien pris garde de ne pas décoller le premier moule de votre master, il n'y a aucune raison que du gel-coat fuse là où vous n'en voulez pas !
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spridget61
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Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

isatis a écrit :Savez-vous quel âge a le modèle que vous avez ?
il date d'entre 1968 et 1970
isatis a écrit : - vous ôtez délicatement le matériau qui a servi à créer le plan de joint sans décoller le premier moule, c'est très important.
j'ai lu quelque part et je ne sais plus où, qu'on pouvait conserver le matériaux qui sera collé à la seconde partie du moule et donc renforcer ce dernier.
Mais dans ce cas, la fine surface de contact (épaisseur de la plaque) n'aura pas de gelcoat: problème non?
sur mon capot, le mieux, c'est du contreplaqué fin travaillé à la toile émeri pour épouser pile poil la forme, ou un autre matériau?


Reste qu'avant tout ça, il me faut un master de bonne qualité et là pour refaire la surface, c'est quoi la matière qui va bien: Plasticine?

Pour les produits, c'est sur le site de motone?
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isatis
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Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit : il date d'entre 1968 et 1970
Donc, on peut penser que les modèles, moules et tirages n'ont pas été faits comme on travaille maintenant et mon idée de conformateur n'est peut-être pas idiote.

spridget61 a écrit :j'ai lu quelque part et je ne sais plus où, qu'on pouvait conserver le matériaux qui sera collé à la seconde partie du moule et donc renforcer ce dernier.
Mais dans ce cas, la fine surface de contact (épaisseur de la plaque) n'aura pas de gelcoat: problème non?
sur mon capot, le mieux, c'est du contreplaqué fin travaillé à la toile émeri pour épouser pile poil la forme, ou un autre matériau?
Soit vous avez lu de travers :) soit vous avez lu une bêtise ! vous avez trouvé vous-même l'inconvénient pour fabriquer un moule gel-coaté. Ça peut s'envisager pour un petit moule provisoire sans gel-coat vite fait sur des petites pièces genre bidules de décoration qui n'ont pas de cotes précises.

Le contreplaqué va bien mais pas trop fin, il faut que ça soit rigide quand vous voudrez passer le rouleau débulleur.

spridget61 a écrit :Reste qu'avant tout ça, il me faut un master de bonne qualité et là pour refaire la surface, c'est quoi la matière qui va bien: Plasticine?

Pour les produits, c'est sur le site de motone?
Non, non ! La Plastiline est une pâte à modeler. Pour travailler votre capot à mouler, vous utilisez un mastic pour supprimer les défauts ; beaucoup de gros défauts, du novaprêt au pistolet sur tout l'ensemble puis ponçage, allez voir le boulot de Bricoloman, il a bossé nickel ; quelques défauts et rayures, du sinto-facility.

Chez Motone, vous avez des marchandises spécifiques auto-moto pour les entretiens ; ici, c'est du gros boulot de carrosserie donc c'est chez resines et moulages :

- le catalogue ici
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... ulages.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

- le tarif ici
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... ulages.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

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Isatis, goupil résineur...
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bricoloman71
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Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit : allez voir le boulot de Bricoloman, il a bossé nickel
Ouai, enfin, c'est beaucoup dire... (merci isatis de ces éloges...)
Mais c'est pas compliqué, il suffit d'aimer poncer... :D
Par contre si j'en juge par tes photos, il me semble que ton capot est dans un état proche de celui de mon moule avant restauration (du moins en regardant la photo 12 :? ) donc je pencherais pour la même procédure que j'ai utilisé: Facility d'abord jusqu'à retrouver une forme correct, puis novapret ensuite...Par contre, si le nombre de défaut t'oblige à apprêter la totalité du capot, ça va faire vraiment du boulot niveau ponçage!...je pense qu'une ponceuse va s'imposer :oops: ...même si ça se ponce super bien.
Après pour la dernière couche à savoir le laquage PU, j'imagine que pour tirer un moule nickel ça serait mieux, mais j'ose pas trop te le conseiller si, comme moi, tu n'est pas un cador du pistolage...
Bonne continuation... ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
spridget61
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Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

Isatis,
Je suis en train de faire le point sur les produits.
J'ai du synto chargé fibre et sans fibre, c'est bien de ces deux produits dont on parle?
Pour le démoulage, il vaut mieux de la cire abel 31 ou TR104 ou du tercanol?

pour le moule, 1kg de gelcoat moule suffirait ou il faudrait plus?
pour la résine sans retrait, un bidon de 5kg devrait suffire?
pour le catalyseur, c'est le même que pour les tirages ultérieurs, donc autant prendre 1kg?
pour le mat de verre, c'est du 300g pour le moule et les pièces?
je pensais à 6 épaisseurs pour avoir un moule bien solide?
Si je dois ensuite faire des tirages, j'ai intérêt à prendre un rouleau? Ca se conserve bien?

Ensuite gelcoat et résine pour les pièces.

Bricolman,
je suis une bille au pistolet. Je n'ai qu'un basse pression pour le bricolage à la maison. J'ai tenté de la peinture de carrosserie PU pour repeindre un hardtop: la catastrophe.
Peut-on se passer de la laque, sachant que les pièces devront être peintes et donc reponcées par le carrossier?
bricoloman71
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Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

Je vais répondre à ce que je sais:
spridget61 a écrit : J'ai du synto chargé fibre et sans fibre, c'est bien de ces deux produits dont on parle?
Alors pour le sintofer facility, c'est le sans fibre, (après je sais pas trop celui que tu a, y'en à plein de sortes..., mais l'essentiel et que le grain soit assez fin)
Par contre le Novaprêt, c'est différent, c'est l'apprêt pistolable, c'est donc un genre de mastic si tu veux mais beaucoup plus liquide (d'où le faite qu'il soit pistolable). De par cette fluidité, il va recouvrir toutes les petite imperfection et après ponçage fin à l'eau, l'aspect de surface sera déjà très bon...
Pour la laque PU, voir les conseils des pro, mais étant donné le ponçage des pièce avant peinture, tu pourra surement t'en passer...par contre faudra peut être prévoir de la pâte à polir (et/ou lustrer) pour peaufiner un peu la surface après le passage au papier à l'eau du novaprêt
spridget61 a écrit :Pour le démoulage, il vaut mieux de la cire abel 31 ou TR104 ou du tercanol?
Tercanol, je pense pas, car avec ce produit, l'état de surface des pièces sera médiocre (c'est un produit un peu visqueux qu'il est difficile d'étaler de façon homogène, surtout au pinceaux... :( )

TR104 à mon avis...je pense qu'isatis ou l'hippo ne me contredirons pas...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
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