capot de MG midget

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

bricoloman71 a écrit : :shock: Tu la trouver où cette baguette?? ça m'intéresse bougrement...
ça s'appelle Alutight. C'est un fil.
tu chauffes les pièces à assembler (ATTENTION PAS D'ACETYLENE)
tu poses le fil qui fond sur la jointure et avec un tournevis, tu étale la goutte.
Il en faut très peu. J'ai vu faire et j'ai essayer avec deux pinces de décoller les pièces, j'ai tout déchiré mais la soudure, parce que c'est une soudure et pas un collage, elle n'a pas flanché.
C'est cher, mais je pense que ça vaut le coup.
CCF.jpg
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: capot de MG midget

Message non lu par bricoloman71 »

Merci pour ce tuyau, ça fait longtemps que je cherchais quelque chose de ce genre, ça à l'air top!
Mais ce vrai que le prix est dissuasif. :oops:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: capot de MG midget

Message non lu par spridget61 »

à priori tu fais 30m de soudure avec 50 euro, donc plutôt bon rapport qualité prix par rapport à l'investissement dans un TIG et les bouteilles.
perso j'en ai 2m que j'ai pas encore essayé.
si tu en veux 30cm gratos pour tester, envoie moi ton adresse à derancourt.dnh@wanadoo.fr
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: capot de MG midget

Message non lu par Hippomouleur »

spridget61 a écrit :Je n'ose pas dire, on oublie tout ce qui s'est écrit avant, mais je suis convaincu qu'on peut faire la coque du capot en 1 seule pièce.
J'ai vérifier "l'élasticité" des ailes. On peut sans pb les rentrer vers le centre de 4cm, soit plus que ce qu'il n'en faut pour dégager les deux renfoncement à la base des ailes (1,5 cm de profondeur)....
Pour ma part je persiste et signe: moule en deux parties comme je l'ai dit plus haut.

Démouler à l'elasticité c'est quand même un pari sur l'avenir un poil risqué à mon sens !

Mais c'est vrai que ça peut aider. par contre, pour le museau, vu la galère que va représenter l'éventuel démoulage.... :?:
Avatar du membre
sebsprint
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 19:08
Localisation : ARRAS (62)
Contact :

Re: capot de MG midget

Message non lu par sebsprint »

spridget61 a écrit :voici quelques deux photos des moules et des réalisations en GRP du kit WSM pour midget (à savoir qu'au départ c'était en alu formé à la main pour l'écurie WSM et que le fils de William Spratt le W et le S de WSM vient de créer ce kit en évocation à la voiture de son père)
ça peut vous aider à mieux comprendre comment faire le moule.
Perso, je comprends le moule de la carrosserie mais pas du tout le moule du capot, qui semble être un mâle et non un moule femelle...
pas tout compris.
wsm1.jpg
wsm2.jpg

J'espère que c'est un amateur qui réalisé ça car c'est super mal fait...Autan le moule que la carrosserie...dommage pur une si jolie petite voiture..
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

sebsprint a écrit : J'espère que c'est un amateur qui réalisé ça car c'est super mal fait...Autan le moule que la carrosserie...dommage pur une si jolie petite voiture..
:lol: Attention aux jugements sur photo ; ces pièces semblent sortir "brut de moule" aussi il est difficile de préjuger de la suite. Et avec les grosses années d'expérience que l'on a du métier, je peux vous assurer qu'il y a quelques amateurs qui peuvent aisément en remontrer à des artisans qui ont pignon sur rue !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
sebsprint
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 19:08
Localisation : ARRAS (62)
Contact :

Re: capot de MG midget

Message non lu par sebsprint »

J'en reste à mon jugement sur photo...le moule a été réalisé sans gel coat en en utiisant des morceaux de mat de verre coupé droits...., tout comme la pièces finale d'ailleurs...
De plus le moule ne bénéficie d'aucune armature, donc déformations à prévoir :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

Sebsprint, vous êtes de mauvais poil en ce moment ? :lol:

En l'occurrence, il s'agit d'un moule à lèvres inversées qui rigidifient ; le gel-coat n'est pas obligatoire pour qui veut en faire l'économie et effectuer sa finition carrossier sur pièce. Je ne préconise pas du tout ces systèmes (moule et pièce) pour des amateurs, c'est beaucoup trop risqué.

Quand il s'agit d'habiller un véhicule de compétition conçu sur châssis, le tirage est bien suffisant.

N'oubliez pas que cela fait peu de temps que les produits que nous préconisons actuellement sont disponibles pour des amateurs en petite quantité et à des prix abordables !
Avant les années 80, trouver autre chose que du mat au rouleau de 50 Kg et la résine en fût de 225 Kg était plutôt sportif.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
sebsprint
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 19:08
Localisation : ARRAS (62)
Contact :

Re: capot de MG midget

Message non lu par sebsprint »

Humm non je ne suis pas mauvais poil :D . C'est sans doute vrai ce que vous dites au sujet de la disponibilité des matières premières dans les années 80, mais la ou je bosse nous avons des moules qui datent d'avant 1981 (j'ai un catalogue de cette époque, avant je ne sais pas....) et qui sont fait de manière tres professionnelle, avec gelcoat, fers de coupe et armature. Ces moules servent toujours à l'heure actuelle et je peux vous dire étant de la partie que les personnes qui ont réalisé ces moules il y a 30 ans étaient des chefs, à n'en pas douter!

Qu'appelez-vous un moule "à lèvres inversées"?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: capot de MG midget

Message non lu par isatis »

sebsprint a écrit : Qu'appelez-vous un moule "à lèvres inversées"?
Nous disons bien la même chose, chez les pros, ça bossait bien............ contrairement, parfois, à maintenant ! Je connais des amateurs qui pourraient leur en remontrer aujourd'hui. Le premier voilier composite polyester, un Golif sorti de chez Jouet en 1962 (si ma mémoire est bonne) et qui a couru la transat 1964 avec son skipper Jean Lacombe, est encore en pleine forme; je ne suis pas assurée qu'on puisse en dire autant des voiliers, qui sortent des ateliers actuellement, dans 45 ans bien que les techniques aient très sensiblement évoluées.

Les lèvres inversées : contrairement à l'habitude qui consiste à faire le moule avec un pourtour à angle quasi droit, on fait ce pourtour presque parallèle à la pièce ; il paraît que ça rigidifie mieux; je préfère la méthode du renforcement pour des moules qui doivent durer. Mais pour un moule à tirage très limité, on y gagne peut-être mais c'est pénible à réaliser et encore plus à expliquer :oops: C'est d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre