extensions d ailes souples

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

vous me parliez bien de ca a utiliser avec le mat de verre ?

http://www.boutique.resines-et-moulages ... eaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par Hippomouleur »

maksim a écrit :vous me parliez bien de ca a utiliser avec le mat de verre ?

http://www.boutique.resines-et-moulages ... eaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Non, plutôt le 300 g/m²
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

maksim a écrit :je vois que je continu a vous amuser , c est toujours mieux que de vous ennuyer avec des questions bêtes
désolé pour les termes j ai lu un peu vite
C'est pas parce qu'on travaille qu'il ne faut pas se marrer un peu et la confusion est souvent faite ;)
maksim a écrit :vous me parler d echantillonage trop léger , même une fois recouvert de résine et un peu de mat de verre?
Ce n'est pas recouvert de résine, c'est une amalgame intime le stratifié, il est constitué de tissu de verre imbibé par la résine pour obtenir une matière solide.

maksim a écrit :soit je le fais , et la je vais créer une arrête qui va apporté de la résistance
en cas d appuis ou de chocs ce sera mieux
Oui
maksim a écrit :soit je ne le fais pas , et je conserve plus de souplesse avant la rupture et au cas ou, l accès sera plus facile pour une réparation
oui aussi
maksim a écrit :cependant je pensais quand même faire la partie plate qui vient contre la carrosserie pour me permettre de faire un bon collage avant de faire la finition au niveau du raccord des éléments sur la partie haute
Lorsque vous faites votre moule, vous devez coller solidement votre master sur une planche donc vous pouvez prolonger celui-ci au niveau de la liaison avec la carrosserie en une lèvre qui sera votre support de collage sur le véhicule avant de stratifier cette liaison.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par Hippomouleur »

maksim a écrit :
vous me parler d echantillonage trop léger , même une fois recouvert de résine et un peu de mat de verre?
:?: :?: :?: :?: :?:

On parlait de l'échantillonnage que vous proposiez pour votre pièce, à savoir 2 mat 100g/m² + une silionne 300 g/m².

C'est effectivement très léger, mais comme je ne sais pas vraiment ce que vous espérez comme résultat final :?
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

bonjour

les choses s éclaircissent un peu

pour repndre a hipo a ce sujet

On parlait de l'échantillonnage que vous proposiez pour votre pièce, à savoir 2 mat 100g/m² + une silionne 300 g/m².

C'est effectivement très léger, mais comme je ne sais pas vraiment ce que vous espérez comme résultat final


je reprenait simplement un de vos commentaires précédents

Donc, soit vous fabriquez en résine polyester et vous utilisez des silionnes avec du mat 100g/m² et vous obtiendrez un composites résistant au délaminage

j imagine donc qu il serait préférable de faire mat 300g silionne300g puis mat 300g
j ai cru comprendre qu'en règle générale, les composites en résine polyester et fibre de verre plus ils sont composés de couches sont de ce fait plus épais et donc plus résistant a la cassure suite a un choc, toutes proportions gardées et par voix de conséquence moins souple et donc moins apte a la déformation, quizz de trouver le bon compromis que choisiriez vous ?

pour isiatis

sur le document suivant, figure du haut, voila ce que j imaginais, je voyais ça comme ça de manière a obtenir un bon positionnement avec un collage sur une grande surface mais je pense comprendre en figure deux ce que vous voulez m indiquer comme solution , qui me semble effectivement tout aussi judicieux parlons nous de la même chose?
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

maksim a écrit :

je reprenait simplement un de vos commentaires précédents

Donc, soit vous fabriquez en résine polyester et vous utilisez des silionnes avec du mat 100g/m² et vous obtiendrez un composites résistant au délaminage

j imagine donc qu il serait préférable de faire mat 300g silionne300g puis mat 300g
j ai cru comprendre qu'en règle générale, les composites en résine polyester et fibre de verre plus ils sont composés de couches sont de ce fait plus épais et donc plus résistant a la cassure suite a un choc, toutes proportions gardées et par voix de conséquence moins souple et donc moins apte a la déformation, quizz de trouver le bon compromis que choisiriez vous ?
Et ben oui ! Le commentaire repris, c'était un mode opératoire généraliste, après faut évaluer combien de fois vous voulez faire mat-silionne-mat…
Pour la résistance, tout dépend du choc encaissé, ça paraît bête comme réponse mais voilà, pas moyen de dire autrement en l'absence d'un cahier des charges précis sur les besoins en souplesse-point de rupture, etc………

Oui, pour la figure deux on est d'accord et c'est ce qui me paraît le plus simple ; de plus, ça peut avoir un avantage à propos de l'échantillonnage ; dans votre moule vous tirez votre pièce en mat-silionne-mat-silionne-mat. Ensuite vous appliquez votre pièce à votre carrosserie et vous sentez si ça vous convient comme souplesse-résistance. Si ça va, vous stratifiez la liaison, si c'est trop léger vous pouvez re-stratifier des couches par dessus en même temps que vous faites votre liaison.
Enfin, dernier avantage si ça pète c'est très facile à réparer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

super , je vais m orienter la dessus, d ici ce soir petit récapitulatif pour les produit , et on y va
a ce sujet êtes vous nos interlocuteurs sur le site résines et moulages pour la confirmation des produits ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par Hippomouleur »

Je n'ai sans doute pas été assez clair et précis:

- Si vous recherchez la rigidité, il faut monter en poids de mat, quelque soit le grammage (plus il est fin, plus il faut de couches mais c'est le poids total dans le composite qui compte.

- Si vous recherchez de la souplesse (résistance aux chocs) il faut du tissu de verre tissé, rovings, multiaxiaux ou silionnes. Le mat est indispensable (puisque c'est lui qui vous garantit contre les risques de délaminage en résine polyester) mais il le faut le plus fin possible puisqu'il est "l'ennemi" de la souplesse !

En conséquence, je vous disais que par rapport à ce que vous aviez expliqué, le plus logique était de travailler sur des silionnes (résistance aux chocs) avec du mat fin (100 g/m²) pour assurer la liaison des tissus entre eux.
Mais évidemment, pas une seule couche de chaque, sauf à faire de la peau de saucisson (pourquoi pas pour la corse, mais vu le poids du véhicule au départ.... :? )
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

a oui d accord
je pourrais donc envisager 300g silionne /100g mat / 300g silionne de ce fait je garde de la souplesse avec le tissu silionne, que 100g de mat pour la liaison donc pas trop pour rester souple et suffisamment de tissu pour une épaisseur plus importante du composite
il n est donc pas impératif de commencer et de finir un composite par une couche de mat ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par Hippomouleur »

maksim a écrit :
il n est donc pas impératif de commencer et de finir un composite par une couche de mat ?
Ce qui est impératif si vous souhaitez avoir une accroche correcte du gelcoat (ou du mastic) c'est de commencer par un mat (je parle de la fabrication de la pièce dans le moule)

La partie arrière de la pièce, si elle ne reçoit que de la boue elle peut ne pas être un mat de verre.
Répondre