Adhérence master

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
cassef
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 18:53

Adhérence master

Message non lu par cassef »

Bonjour

Je suis stéphane, 36 ans de la région parisienne.

Voilà 3 jours que j'ère sur ce site et je remercie les créateurs et les participants pour cette mine d'infos.

Convaincu de me lancer dans ce domaine pour mon plaisir, je me suis donc inscrit.

Je vous pose donc ma 1ère question

Je compte utiliser la mousse PU pour réaliser un master
cependant le support initial étant une carrosserie
quel produit utiliser en amont que le master ne se décolle pas pendant les phases de
modelage et de stratification du moule.

Enfin ayant certaines pièces en "poly" (d'origine inconnu) que je souhaite adapter, réparer, embellir
Il y a t'il un test pour savoir en quel résine sont ces pièces, "poly ou epoxy"??

merci à tous :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Adhérence master

Message non lu par isatis »

cassef a écrit :
Je compte utiliser la mousse PU pour réaliser un master
cependant le support initial étant une carrosserie
quel produit utiliser en amont que le master ne se décolle pas pendant les phases de
modelage et de stratification du moule.
J'ai pas tout bien compris :oops: si vous utilisez de la mousse PU, vous n'avez pas de support Image ou bien votre bloc ou plaque de mousse est éventuellement retenu sur un socle quelconque.
cassef a écrit : Enfin ayant certaines pièces en "poly" (d'origine inconnu) que je souhaite adapter, réparer, embellir
Il y a t'il un test pour savoir en quel résine sont ces pièces, "poly ou epoxy"??
Pas simple quand on n'a pas l'habitude et même…… les pistes à utiliser, c'est l'âge des pièces, la qualité des tissus utilisés ; en cas doute pour une réparation, utilisez de l'époxy et les tissus dédiés et vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
cassef
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 18:53

Re: Adhérence master

Message non lu par cassef »

isatis a écrit :
cassef a écrit :
Je compte utiliser la mousse PU pour réaliser un master
cependant le support initial étant une carrosserie
quel produit utiliser en amont que le master ne se décolle pas pendant les phases de
modelage et de stratification du moule.
J'ai pas tout bien compris :oops: si vous utilisez de la mousse PU, vous n'avez pas de support Image ou bien votre bloc ou plaque de mousse est éventuellement retenu sur un socle quelconque.
Merci pour votre intervention

Je précise, je compte utiliser directement la carrosserie de la voiture comme support, le but étant de modifier et d'élargir le galbe d'une aile.

je pensais donc ajouter de la matière en épaisseur "mousse PU" pour ensuite la modeler directement sur l'aile existante, ça me permettra d'épouser le galbe supérieur d'origine et de bien visualiser le rendu fini directement sur l'auto.

cependant je ne suis pas certain de la tenue de la mousse sur la carrosserie peinte.
cassef a écrit : Enfin ayant certaines pièces en "poly" (d'origine inconnu) que je souhaite adapter, réparer, embellir
Il y a t'il un test pour savoir en quel résine sont ces pièces, "poly ou epoxy"??
Pas simple quand on n'a pas l'habitude et même…… les pistes à utiliser, c'est l'âge des pièces, la qualité des tissus utilisés ; en cas doute pour une réparation, utilisez de l'époxy et les tissus dédiés et vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Pour l'âge moins de 5 ans,
le tissu est tressé, fibre de verre, assez épais, cependant certains endroit sont un peu transparent.

Si je répare et complète, je dois tous travailler en époxy alors??
cassef
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 18:53

Re: Adhérence master

Message non lu par cassef »

Merci pour votre intervention

Je précise, je compte utiliser directement la carrosserie de la voiture comme support, le but étant de modifier et d'élargir le galbe d'une aile.

je pensais donc ajouter de la matière en épaisseur "mousse PU" pour ensuite la modeler directement sur l'aile existante, ça me permettra d'épouser le galbe supérieur d'origine et de bien visualiser le rendu fini directement sur l'auto.

cependant je ne suis pas certain de la tenue de la mousse sur la carrosserie peinte.

Pour l'âge moins de 5 ans,
le tissu est tressé, fibre de verre, assez épais, cependant certains endroit sont un peu transparent.

Si je répare et complète, je dois tous travailler en époxy alors??
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Adhérence master

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

il faut préciser quelle "mousse polyuréthane vous comptez utiliser ?

Car si c'est de la plaque, elle ne tiendra évidemment que par la qualité de la colle utilisé... mais il faut de toutes façons poncer la peinture pour la dépolir.

Si vous travaillez avec de la bombe, pareil en fait, excepté qu'elle collera de par elle m^me mais ne comptez pas sur ce pouvoir adhésif pour faire "tenir" votre élargisseur !

C'est la stratification et sa reprise sur la carrosserie qui feront que ça tiendra ou non.

cassef a écrit :
Si je répare et complète, je dois tous travailler en époxy alors??
Je doute un peu de l'utilisation de résine époxy dans la fabrication de pièces pour l'automobile (sauf pièces carbone hyper chère pour la compétition...)

Maintenant, pour stratifier une pièce avec reprise sur de la tôle, c'est sur que la résine époxy c'est le top, mais c'est moins facile et plus cher !
cassef
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 18:53

Re: Adhérence master

Message non lu par cassef »

je pensais à votre kit mousse polyuréthane 2 composants
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Adhérence master

Message non lu par Hippomouleur »

cassef a écrit :je pensais à votre kit mousse polyuréthane 2 composants
Comme je vous l'ai dit, ça va coller, bien sûr. (mais il va falloir faire une sorte de moule tout autour de l'aile pour que la mousse en phase liquide reste là où elle doit être....pas simple :? )

Pour le reste, de toute façon, c'est la solidité de la stratification résine/verre et sa reprise sur la tôle qui feront la solidité de l'ensemble.
cassef
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 18:53

Re: Adhérence master

Message non lu par cassef »

Très bien.

j'ai bien entendu préparer un gabarit autour du passage de roue afin de contenir la mousse.

Pour résumer, je ponce le vernis de la carrosserie, nettoyage à l'acétone
et donc sans primaire la mousse PU (une fois contenue) celle-ci collera d'elle même sur la tôle.

je présume cependant que le modelage de cette mousse va devoir être doux pour que ça ne se décroche pas avant de le stratifier.

Est-ce qu'il existe une colle en complément afin de garantir ce risque?
cassef
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 18:53

Re: Adhérence master

Message non lu par cassef »

Sinon, j'ai commencé a lister le nécessaire pour la création de mon master et du moule, corriger moi si je me trompe

Le master (2 arches L:1m20 dev:45cm)
(je pense à l'epoxy pour l'adhérence sur la tôle)
2 Kit mousse PU 2KG (je pense être large mais en cas de faute)
kit 1 Kg realpox580 "1050/58"
Roving 300gr/m² 1.30(4 pièces)
1 Kg gelcoat "GCM60014"
Cire démoulage TR104 (1 x 397gr)

Le moule (pour 2 pièces d'environ 1m60 x 1m)
1 Kg gelcoat "GCM60014"
Résine polyester sans retrait 5kgs "33542-50/5"
Catalyseur polyester 250gr "PMEC250CC"
Mat de verre 300 gr/m² 1.25ml (6 pièces)

Il évident que c'est une ébauche en fonction de ce que j'ai pu comprendre, vos avis pro me permettrons d'affiner ma demande.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Adhérence master

Message non lu par Hippomouleur »

cassef a écrit :
Est-ce qu'il existe une colle en complément afin de garantir ce risque?
Non.
Répondre