realisation d'une remorque fermée

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
doume31
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Enregistré le : sam. 31 mars 2012 22:01

realisation d'une remorque fermée

Message non lu par doume31 »

bonsoir,

J'ai une remorque porte moto (PTAC500Kg) que je souhaite fermer.
Mon projet est de realiser une remorque type "van barbot" donc avec une hauteur inferieure à 2m et un toi relevable pour faciliter le chargement de la moto.
Mon idée première était de réaliser un chassis metal essez leger de faire les paroies en contreplaqué 3mm et de mettre une couche de mat de verre inter et exter.
après lecture des différents topics sur le forum je ne suis plus très sur que ce soit la meilleure approche (désolé je suis metalo et non pas spécialiste du composite).
si quelqu'unn pouvait me conseiller ce serrait vraiment super.

Merci

doumé
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isatis
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vous…

Message non lu par isatis »

Mais pourquoi donc se serait une mauvaise approche votre idée de CP stratifié ?
Ça peut très bien se faire comme ça les parois d'une remorque.
Il y a trois inconvénients à cette façon de faire.
Le premier, il faut travailler au frais en catalysant la résine polyester à minima soit 1.5 % parce que sinon à la polymérisation qui fait un léger retrait votre CP qui est fin risque de se gondoler.
Le deuxième c'est que vous aurez du mal à bien protéger les champs du CP et à force d'humidité, de pluie, etc votre CP va pourrir. A moins que vos plaques ne viennent s'insérer dans une cornière en U auquel cas vous pourrez bloquer des entrées d'humidité.
Le troisième, c'est isoler le stratifié côté extérieur, soit vous faites un top-coat qui sera moche, soit vous mastiquez-poncez puis vous peignez avec une bonne PU bi-composant.

Les fabricants font des plaques de stratifié sans âme sandwich, vous pouvez faire de même.
Pour faire moule, vous utilisez un CP épais mélaminé, vous le tartinez de démoulant et vous stratifiez au moins 3 mats 300 et vous obtenez des plaques à couper à la bonne dimension. Avantage, vous pouvez commencer par un gel-coat ainsi votre finition extérieure est faite et bien étanche aux agressions, vous avez des plaques lisses côté extérieur et protégées côté extérieur donc pas ou peu de finition à faire. L'inconvient est que vous avez une plaque de CP mélaminé qui ne servira plus mais vous aurez un bien meilleur rendu avec moins de boulot de finition.
Question devis, il faut voir ce qui vous convient le mieux aussi.

A vous…

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Isatis, goupil résineur...
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doume31
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Re: realisation d'une remorque fermée

Message non lu par doume31 »

bonjour,

D'abord merci d'avoir pris le temps de repondre.

Pour faire les plaques je pense pouvoir faire sur mon établis directement qui est en metal (2.5m x 70cm)... j'ai faux ??
Si votre méthode me semble super car simple, j'ai quand même certaines questions:
comment collez vous les plaques entre elles ?
qu'en est-il de la rigidité, sachant que je veux faire un "toit" articulé.
est ce que les plaques sont collés sur la structure ?

Merci encore de votre aide
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isatis
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Re: realisation d'une remorque fermée

Message non lu par isatis »

doume31 a écrit :bonjour,

D'abord merci d'avoir pris le temps de repondre.
C'est fait pour, ce forum :)
doume31 a écrit :Pour faire les plaques je pense pouvoir faire sur mon établis directement qui est en metal (2.5m x 70cm)... j'ai faux ??
OUI :!: ARCHI FAUX :!: :!: Jamais de métal au contact du PMEC, le catalyseur de la résine
doume31 a écrit :comment collez vous les plaques entre elles ?
Soit vous faites des plaques de la taille entre chaque montant de renfort et vous les rivetez, soit vous posez vos plaques à relier bout à bout et vous faites une stratification de liaison, c'est expliqué par là la façon de poser les tissus ; vous faites ça dessus-dessous auquel cas il faudra faire de la finition aux endroits de liaison sur l'extérieur.

doume31 a écrit :qu'en est-il de la rigidité, sachant que je veux faire un "toit" articulé.
Oui, ça peut être très rigide ; ça dépend de l'échantillonnage de tissu de verre que vous y mettrez. Dans votre cas, il y a grand profit à utiliser de l'Upicamat, c'est une âme à stratifier en sandwich entre des mat de verre. C'est un procédé utilisé pour les ponts de voiliers, ça devrait aller :D
doume31 a écrit :est ce que les plaques sont collés sur la structure ?
Sur ce genre de construction, c'est riveté sur la structure ou encore la structure est faite en double U et les plaques sont glissées dedans ; si vous pouvez aller "espionner" comment c'est fait chez un marchand de remorques, vans et autres, ça vous donnera une idée parce que par écrit, c'est pas simple :lol:

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Isatis, goupil résineur...
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doume31
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Re: realisation d'une remorque fermée

Message non lu par doume31 »

Bonsoir,

Merci pour tout ces conseil... y a plus qu'à

Je vais tenter de faire selon vos instructions et vous donnerai le résultat.

merci encore
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