Réparation réservoir moto composites

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
isatis

Re: Réparation réservoir moto composites

Message non lupar isatis » Lun 29 Jan 2018 13:25

saym31 a écrit :
Je voulais savoir si je bouche tout ça au mastic polyester ou s'il vaut mieux que je travaille à la résine et avec du renfort dans un premier temps ?

Cette surface sera plus tard percée pour recevoir des rivets (diamètre 4 surement), il faut que ca tienne, il faut qu'il y ai de la tenue à l'écrasement, à la vibration.

Le "trou" fait environ 15cm de long, et jusqu'à 5mm de profondeur.

Pas de mastic ! Il faut obligatoirement stratifier lorsqu'il y a une force qui va s'exercer : si votre patte n'est qu'une attache qui ne subira aucune traction-étirement ou autre mais seulement les vibrations moteur, vous pouvez stratifier classiquement après avoir bien poncé en biseau et lisse pour éviter les risques de bulles d'air.
Attention quand vous poserez vos rivets, pensez à injecter du joint type silicone de qualité.

saym31 a écrit : Autre remarque :

J'avais mis 3 plis de mat 100g côté face visible pour anticiper ce trou... mais les plis n'ont pas accroché au composites. J'ai du manquer quelque chose. Comme on voit je n'avais pas trop poncé, la surface d'accroche était lisse. C'était un mélange soit de l'ancienne résine polyester, apprêt peinture ou peinture.

Vous avez répondu vous-même ! Pour stratifier sur un ancien travail il faut obligatoirement poncer jusqu'à la fibre et bien dépoussiérer puis passer un chiffon à l'acétonre avant de travailler en polyester ou à l'alcool à brûler quand o utilise une époxy.
Il est possible aussi que vous ayez stratifié sur un top-coat avec parafine de surface auquel cas même un chewing-gum usagé ne tiendrait pas longtemps.
Isatis, goupil résineur...
Image

saym31

Message non lupar saym31 » Mar 30 Jan 2018 10:20

Ok très bien, je vais strater et bien préparer avant.

Pour le joint silicone à mettre pour les rivets, c'est pour quel utilité ? Car les rivets ne seront pas débouchants dans le réservoir en fait.

isatis

Message non lupar isatis » Mar 30 Jan 2018 18:54

saym31 a écrit :

Pour le joint silicone à mettre pour les rivets, c'est pour quel utilité ? Car les rivets ne seront pas débouchants dans le réservoir en fait.

Pour éviter d'avoir de l'humidité qui rentre dans les fibres de verre.
Isatis, goupil résineur...
Image

Retourner vers « FABRICATION DE CARROSSERIES COMPOSITES »