à la recherche de conseils

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
vince87
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 17:03

à la recherche de conseils

Message non lu par vince87 »

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, et je n ai jamais réalisé de moulage.
je suis donc à la recherche de conseils car j ai pour projet de reproduire des obus d artillerie légers.
tout d abord, je pense réaliser mon moule en plâtre, mais en "feuilletant" les différentes pages du forum, un moule en résine ne serait pas exclu, du moment qu'il ne soit pas trop complexe a réaliser.
je ne pense pas être un mouleur dans l'âme... désolé...
je compte réaliser mes pièces en mousse polyuréthane expansive que j achèterai dans un magasin de bricolage.
ces pièces doivent être légères et surtout pas d une solidité a toutes épreuves car elles ont pour but d être propulsées dans une réplique de mortier de 80mm, vous comprendrez donc que si quelqu'un devait en prendre une par accident sur la tête, le mieux serait que ça ne le blesse pas!
mais j en reviens à mon obus, si j arrive à faire un moule en plâtre en deux "coques" (plus pratique pour le démoulage), avec un orifice de chaque côté afin que le trop-plein de mousse puisse sortir, que dois-je "tartiner" au fond de celui-ci pour éviter que la mousse n'adhère dessus?
je n'en n'ai pas parlé, mais mon modèle a été tourné dans une pièce de bois, poncé, puis peint avec une peinture glycérophtalique.
je ne pense pas qu'il y ait de pièges au niveau de la pièce en elle même car les ailettes de stabilisation ne seront découpées qu'une fois la pièce en mousse démoulée. (car les ailettes doivent avoir un léger "désaxement" pour gyrostabiliser l'obus... mais là, ca n est plus du moulage, mais de la balistique.)
la surface est lisse, et il n y a pas d arêtes "cassantes".
autre question, est ce que vous pensez que ma mousse à pas cher en bombe comblera bien tout le volume du moule?
je précise que les obus feront environ 300mm de long pour un diamètre de 75mm.
je vous remercie par avance de vos conseils, j'essaierai de prendre quelques photos pendant le(s) moulage(s) et pourquoi pas vous envoyer une petite vidéo des essais...
à bientôt,

Vincent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: à la recherche de conseils

Message non lu par isatis »

Désolée mais ce n'est pas notre métier les moules en plâtre :oops: je ne peux pas vous aider. Je sais seulement que les staffeurs et autre mouleurs passent de la vaseline ou une huile de leur fabrication sur le plâtre avant de coller un autre plâtre, pour de la mousse PU je ne sais pas si ça irait.
Je ne peux que vous passer le lien de notre site avecnos explications de base pour réaliser un moule avec nos produits.

Une mousse en bombe ne vous donnera absolument pas une pièce homogène qui ait une régularité de poids et de masse. Et si quelqu'un s'en prend une, il risque quand même d'être assez amoché quoique je ne sache pas à quelle vitesse propulse un mortier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vince87
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 17:03

Re: à la recherche de conseils

Message non lu par vince87 »

bonjour et merci pour votre reponse, car si elle ne repond pas mes questions, elle a au moins le merite de m avoir eclaire sur d autres "problemes".
donc merci, et bonne continuation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: à la recherche de conseils

Message non lu par isatis »

vince87 a écrit :…et bonne continuation.
Merci, à vous aussi !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre