Boucher une Grosse bulle d'air

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
TrueBlackWarrior
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 août 2011 13:28

Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par TrueBlackWarrior »

Bonjour,

J'ai coulé une roue en résine PU G26 bi-composante achetée ici car je ne trouvai pas de roue toute prête en alu tourné qui puisse s'adapté à l'axe moteur particulier de mon moteur de machine a laver de récup, le but etant de construire un Backstand comme celui çi:
exemple de backstand
exemple de backstand
Mais faire usiner une roue moteur me coutait vraiment trop cher alors voilà pourquoi j'ai essayé avec le reste de résine que j'avais et la poudre d'alu.
Seulement je l'ai coulée trop vite et mal et une grosse bulle d'air s'est révélée au moment de rectifié un peu la roue en mouvement sur le moteur avec du papier de verre (2800 tr/min).
IMG_9312-WEB.jpg
Ma première question, dois-je recouler un petite quantité dans le trou sachant qu'apparemment la résine PU n'adhère pas trop à ce que j'ai pu constaté?ou bien mettre du mastic chargé a la fibre acheté chez vous la dernière fois?ou sinon j'ai de la colle epoxy ou de la pate epoxy special métaux sintofer...Le trou n'est pas très profond,5mm je dirai, c'est une bulle quoi.

Et deuxieme question, est-ce une bonne idée cette roue PU pour remplacé une vraie roue en alu d'après vous?Je veux dire je me doute bien que c'est moins précis et potentiellement dangereux (éclatement ou chauffe), mais je n'ai jamais tester de backstand avant donc je découvre et j'essaye.J'ai mis moins de poudre que préconisé dans la doc,je l'ai fait a l'oeil.Y avait-til un intérêt a la poudre d'alu d'après vous (meilleur dispersion thermique par exemple) ou au contraire était-ce une mauvaise idée?j'ai du en mettre 50/50 avec la résine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par isatis »

J'aurais tendance à penser "potentiellement dangereux" un composite à la place d'un bloc alu. Le Sintofer est un polyester, pas un époxy.

Je préfère vous laisser dans les pattes de mon collègue l'Hippomouleur pour faire de précises réponses, je ne veux pas vous dire des bêtises :oops: Attendez qu'il passe par ici ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Pour boucher cette bulle vous pouvez utiliser le même produit que pour la fabrication en ayant pris soin d'avoir poncé les pourtours du trous à la Dremel avec une petite fraise par exemple.

Mastic polyester fibré, non.

Pâte époxy ? Pourquoi pas, mais après ponçage de toutes façons.

Fabriquer ce type de pièce en résine chargée à déjà été fait.
Le souci dans votre réalisation, c'est que votre roue doit être truffée de micro bulles d'air si vous ne disposiez pas d'une cloche à vide performante !
Et cela entraîne tout un tas de problèmes (dilatation de l'air, fissurations, mauvais équilibre de la pièce en rotation)

Un carénage de protection (comme pour les machines d'équilibrage de pneus me paraît indispensable.
TrueBlackWarrior
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 août 2011 13:28

Re: Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par TrueBlackWarrior »

Et bien non je n'ai pas de cloche a vide!C'était ma première coulée en résine, maintenant je connais le problème...
Mais en cherchant sur un forum de forge j'ai trouver des gens qui font des roues d'entrainement comme la mienne mais en MDF, une sorte de contreplaqué:
roue d'entrainement en bois
roue d'entrainement en bois
Seulement eux ils la vernissent car ça durcit le MDF, qui boit énormément de vernis.

Je me suis dit que l'imprégnation époxy serai une meilleure solution, certainement mieux que le polyuréthane et éliminant les risques d'éclatement.je n'ai en revanche jamais utilisé l'époxy mais je comptai m'y mettre bientôt
Question: l'époxy sur du MDF en 5 étapes et dilué ça donnera quoi d'après vous?Du très dur et très résistant ou cela n'en vaut il pas la chandelle (faire tourné une roue dans ce genre en aluminium c'est minimum 110 euros a cause de la main d’œuvre et du réglage de la machine m'a-t-on dit)?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par isatis »

Oui, vous pouvez indurer du bois avec une époxy, nous avons la Waterpox pour cet usage et assez simple à mettre en œuvre. Attention, avec le bois contre-collé type CP la résine ne passera pas la barrière de la colle.

L'idée de l'Hippomouleur, faire une protection autour de votre poulie en G26, c'est pas possible ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
TrueBlackWarrior
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 août 2011 13:28

Re: Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par TrueBlackWarrior »

ben j'ai chercher autour de ce concept sur internet mais je ne voit pas à quoi ça peut ressembler.C'est une épaisseur supplémentaire qui augmenterai le diamètre de la roue (ce qui m'intéresserai car je l'ai faite trop petite) ou alors plutôt ce que je pense être finalement des renforts latéraux genre une plaque d'acier ou d'alu ronde?

Mais il faudrait alors que je perce précisément dans la roue pour faire tenir la plaque avec de la boulonnerie??Ca va augmenter les risques d'éclatement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par isatis »

Ah mais internet ne fait pas tout :lol:
Il s'agirait de faire un carter de protection à mettre en place quand votre outil est en mouvement ; l'Hippo avait donné comme exemple les machines à équilibrer les roues, un gros bidule amovible englobe la gente en mouvement.
Après, ce n'est peut-être pas possible, je n'ai jamais vu cet outil en fonctionnement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
TrueBlackWarrior
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 août 2011 13:28

Re: Boucher une Grosse bulle d'air

Message non lu par TrueBlackWarrior »

Ha oui d'accord je comprend, c'est au cas ou elle éclaterai.Effectivement ça sera plus sur, je pourrai fabriquer un système dans ce genre là pour me protéger au cas ou.
Je vais déjà boucher le trou comme l'a recommandé l'hippo.
Répondre