tirage en mousse pu

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

bonsoir,
je sollicite votre avis pour un petit projet en cours!

petite question au sujet de la mousse pu rigide du site, j'ai fait deux essais dans un gobelet et pour le moment j'obtiens une mousse assez rigide mais friable comme une biscotte. elle s'expanse librement, la partie libre présente une sorte de peau plus dure et lisse, par contre la partie en contact avec le gobelet après démoulage, est irrégulière et très friable. comme je destine la mousse a des tirages en moule silicone je m'interroge sur la qualité du résultat.

je fabrique de petits décors (20*20*6 cm) assez détaillés et texturés. j'ai fait un moule en silicone, et une coque en plâtre pour pouvoir faire des tirages en mousse pu rigide (celle du site). je vais faire des essais de coulage en moule fermé pour voir la qualité que j'obtiens, mais cela me semble insuffisant pour le moment. j'ai lu quelques part qu'un utilisateur fabricant des tetes de poupées faisait un coulage de résine pu qu'il repartissait à l'intérieur de son moule pour faire une sorte de coque assez fine avant de couler la mousse.

je voulais savoir ce que vous en pensez, est ce une méthode viable? j'ai peur que cette "peau" de résine soit trop fine et casse en cas de choc, ou lorsque la mousse s'expanse dans le moule! comment faire pour que l'épaisseur de résine soit suffisante et également reparti?

cordialement
mehol
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par isatis »

Pour ce que vous dites de la coulée en gobelet, tout me parait normal.
Il me semble que vous n'utilisez pas le produit adéquat..... ou alors je me trompe lourdement !
Normalement un tirage en mousse PU se fait en moule fermé et si on veut obtenir une pièce à peau, il faut utiliser une mousse à peau ; et pourquoi vous faut t-il uniquement de la mousse pour vos objets ? En principe comme vous l'évoquez (encore une fois si j'ai bien compris) il faut faire un roto-moulage en résine puis garnir en mousse PU pour faire du remplissage. De plus, une mousse PU ne fera ressortir les détails de vos pièces que grossièrement.
Donnez-nous aussi la référence que vous avez utilisée. Et, si vous le pouvez, une ou deux photos de vos créations qu'on puisse visualiser vos besoins.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

le référence de la mousse que j'utilise est celle du site:
MOUSSE POLYURETHANE DEUX COMPOSANT, KIT DE 2 LITRES

pour ma réalisation (des bâtiments pour le modélisme) j'ai choisi de faire des tirages en mousse parce que les produits dont je m'inspire sont en mousse, et que je ne voyais pas l'intérêt de faire un moule fermé (pour le rotomoulage) dans la mesure ou la base de la maison repose sur une table et ne nécessite pas de détail très important! donc je pensais faire un moule en silicone en peau d'une seul pièce dans une coque en plâtre fibré et placer une plaque de bois stratifié graissé pour fermer le moule lors du tirage en mousse pu.

je joins la photo d'un produit de la société ziterdes qui réalise de décors en mousse pu d'une assez bonne qualité pour vous donner une idée du projet.

Image

j'avais évoqué la possibilité de faire une première couche de résine vu les résultats décevant de la mousse seul!
Modifié en dernier par mehol le jeu. 27 oct. 2011 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Attention, veuillez suivre les impératifs du forum !

AUCUNE PHOTO HÉBERGÉE AILLEURS QUE SUR FORUM-RESINES.NET
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;


Je vous réponds quand même vite fait.

La mousse préparée dans le gobelet est friable sur les bords du gobelet tout simplement parce que le mélange est mal fait et contient trop d'isocyanate à priori.
On n'utilise jamais la résine des parois des pots de mélange qui ne peuvent être correctement mélangées, on gratte jamais les bords du pot)

On prépare dans un gobelet et on verse dans le moule !

Isatis voulait dire que pour avoir un effet de peau et une mousse densifiée comme ce que vous montrez, on travaille en moule fermé effectivement (mais pas en rotomoulage, la mousse, ça ne se travaille pas du tout comme cela )

Si vous travaillez en moule ouvert, vous aurez une mousse de 35/40 kg de m3 de densité, ce qui n'est pas forcément extraordinaire !

Pour obtenir quelque chose de plus ressemblant à ce que vous cherchez, un truc de pro: mélanger un peu de carbonate de calcium à la part A, verser le mélange dans la part B, mélanger, couler.
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

je suis desolé pour la photo mais je n'ai pas réussi à la placer autrement sur le forum que pas ce moyen!

merci pour le conseil, je vais essayer de trouver ce produit, quel est approximativement la quantité à mélanger?

mehol
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

Pour la photo, suivez exactement le tuto, il n'y a aucun problème !

Pour le carbonate, vous en avez sur la boutique (mais avec les frais de port....) sinon, je ne sais pas en fait ... :oops:

Mais avant cela, je coulerais dans le moule en silicone et je viendrais fermer le dessus du moule avec une feuille de plastique préalablement enduite de cire pour comprimer un peu la mousse (en tenant à la main c'est souvent suffisant pour des petites choses.
Le résultat sera sans doute suffisant pour ce que vous recherchez !
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

la modification est faite!

je vais aussi faire un essai en moule fermé pour voir le résultat.
mais je pense avoir du carbonate quelque part (acheter lors de l'une de mes précédentes expériences). quel quantité dois je incorporer, et quel modification cela apporte t'il à la mousse?

autre question, en moule fermé combien de temps dois je attendre pour démouler?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

mehol a écrit :la modification est faite!
Image

mehol a écrit : quel quantité dois je incorporer, et quel modification cela apporte t'il à la mousse?
Cela apporte un effet de densification, elle gonflera un peu moins et l'effet de peau devarit être un peu plus accentué (attention, vous n'aurez pas la qualité de fabrication que vous auriez avec une mousse à effet de peau quand même)
mehol a écrit : en moule fermé combien de temps dois je attendre pour démouler?
Cela dépend comme toujours de la masse et de la température du moule, de la mousse et de l'air ambiant.

Au bout d'une heure, enlevez la plaque du dessus pour voir et toucher la mousse. S'il fait assez chaud, vous devriez pouvoir démouler.
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

merci pour vos réponses rapides:

j'ai fait 3 nouveaux essais:
pour le premier mousse (60g) sans rien dedans, mélanger à la mains dans un gobelet. je coule dans le moule et je ferme le tout. Au bout d'une heure, la mousse est quasi rigide, mais le résultat est très décevant, la mousse n'a pas rempli complétement le moule. je pense que je n'avais pas assez bien mélangé. par contre comme je coule la mousse dans le silicone qui est donc en bas j'ai l'impression que c'est à cet endroit que le résultat est le moins bon! la ou je coule la mousse en premier après la ou elle s'expanse les détails sont un peu meilleurs.

pour le deuxième essai j'ai fabriquer un petit embout et je malaxe le tout à la perceuse, la mousse s'expanse beaucoup mieux. Le moule est bien rempli semble t'il la mousse sort par l'event donc il doit être plein. j'y ai ajouter du carbonate comme indiqué précédemment. le tirage est meilleur, mais certaine zone sont encore faiblement détaillée, et certains détails sont arrachés ou casses au démoulage.

3eme essai j'ai comme je l'avais envisagé au départ, j'ai coulé de la résine pu dans le moule, et je l'ai réparti par gravité sur toute les surfaces elle fait environ 1 à 2 mm d'épaisseur. j'ai ensuite coulé la mousse pu et fermé le moule. et la ça a l'air de marche je vais refaire plusieurs tirages pour voir comment ça évolue.

est ce que j'obtiendrai de meilleur résultat avec une mousse à peau? si oui en proposer vous?

sinon j'ai des nouvelles questions:
Comment estimer la quantité de mousse en gramme à couler, sachant que mes objets sont de formes géométriques, je peux calculer assez précisément leur volume.

j'envisage, si je réussi à faire des tirages de bonne qualité, à faire des plaques de décors de 60 cm sur 60 cm sur le même principe de quelques centimètres d'épaisseurs (minimum 3cm). Est ce que la mousse restera rigide une fois démouler ou est ce que je risque d'avoir des plaques qui se cintrent!

cordialement
mehol
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

mehol a écrit :certaine zone sont encore faiblement détaillée, et certains détails sont arrachés ou casses au démoulage.
A vous lire, il semble évident qu'il y a un problème de température !

Peut être pas la température ambiante, mais des produits ou du moule !

Vous maintenez bien le moule à 21 ° 24h/24 ? Les produits aussi ? Pas de stockage dans une pièce ou un atelier non chauffé la nuit ?

Ceci dit, une mousse polyuréthane standard n'est pas faite pour faire de l'objet ! :?
mehol a écrit : 3eme essai j'ai comme je l'avais envisagé au départ, j'ai coulé de la résine pu dans le moule, et je l'ai réparti par gravité sur toute les surfaces elle fait environ 1 à 2 mm d'épaisseur. j'ai ensuite coulé la mousse pu et fermé le moule. et la ça a l'air de marche je vais refaire plusieurs tirages pour voir comment ça évolue.
Ben oui, pourquoi ça ne marcherait pas ? Mais dans ce cas je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'embêter avec de la mousse polyuréthane :shock:

Pourquoi ne pas tout faire en résine chargée :?:
mehol a écrit : est ce que j'obtiendrai de meilleur résultat avec une mousse à peau? si oui en proposer vous?
Nous n'en proposons pas en petits conditionnements, non. Et de toutes façons, travailler la mousse polyuréthane sans machine cela reste obligatoirement du domaine du bricolage.
On ne peut imaginer faire du travail pro sans matériel !

Imaginez plutôt de travailler en résine chargée.
mehol a écrit : Comment estimer la quantité de mousse en gramme à couler, sachant que mes objets sont de formes géométriques, je peux calculer assez précisément leur volume.
Il vous faut, si les températures moule/produits, local sont respectés, 38 kg de mousse pour remplir 1m3 en expansion libre.
Après, en fermant le moule et donc en sur densifiant je n'en sais rien, puisque seul vous même pouvez le calculer en fonction des résultats obtenus et du process adopté !

mehol a écrit : plaques de décors de 60 cm sur 60 cm sur le même principe de quelques centimètres d'épaisseurs (minimum 3cm). Est ce que la mousse restera rigide une fois démouler ou est ce que je risque d'avoir des plaques qui se cintrent!
[/quote]

Cela dépend de la résine de surface utilisée et de son taux de charge. Si vous faites de la plaque et que vous coulez de la résine au fond, je vous conseille de toute façon d'utiliser de la plaque de mousse polyuréthane toute faite pour éviter les problèmes :?
Répondre