tirage en mousse pu

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

le local que j'utilise est une pièce de la maison, ou la température oscille entre 19 et 20 degrés!

je pense que je demande un peu trop de détail à la mousse, qui n'est pas vraiment faite pour ça! cependant étant un particulier, je n'ai pas non plus les moyens d'investir dans une sans doute couteuse machine.

pour les tirages de petites pièces, j'utilise de la résine chargé, mais pour les grosses pièces celle du projet est de taille moyenne c'est surtout une question de coût et de poids! comme il s'agit de décors modulaires, il doivent être solide mais surtout léger!

comme à terme le but est de faire des plaques de grande taille il faut qu'elle reste manipulable facilement.
pour la mousse en plaque je vois pas trop comment l'utiliser. l'objectif est de réaliser des plaques différentes de 60 *60 cm pour couvrir une table de jeu! leur épaisseur variera en fonction du type de décor, si il y a un canal, des berges un quartier sur élevé. donc la technique ci dessus fonctionnerait à priori, mais nécessite de couler la mousse pour combler toute les épaisseur du moule et ne pas laisser de creux sous la croute de résine!


sinon avec quoi dois je charger ma résine pu 2 composants pour qu'elle soit pas trop liquide pour l'appliquer sur des parois inclinées des moules? puis je le faire au pinceau? et avec quoi le nettoyer?


mehol
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

mehol a écrit :l j'utilise de la résine chargé, mais pour les grosses pièces celle du projet est de taille moyenne c'est surtout une question de coût et de poids! comme il s'agit de décors modulaires, il doivent être solide mais surtout léger!

sinon avec quoi dois je charger ma résine pu 2 composants pour qu'elle soit pas trop liquide pour l'appliquer sur des parois inclinées des moules? puis je le faire au pinceau?
Quel type de résine et quelle charge ?
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

g26
charge soit des micro billes de verre, soit de la charge Alumine hydratée
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

OK.
Difficile de thixotroper une résine polyuréthane comme la G26 pour imaginer une application comme vous l'envisagez :?

Les "fascats" sont faites pour être utilisées en coulées, injection ou rotomoulage.

Pourquoi ce choix de la résine polyuréthane ? De la résine polyester aurait mieux convenu je pense.

Ou mieux de la résine acrystal, excepté que le poids serait plus élevé.

Pour répondre à la question du nettoyage:
acétone pour ce qui est des outils (avant que la résine n'ait durcie)

Le solvant professionnel est le chlorure de méthylène (très dangereux) mais il est maintenant interdit à la vente aux particuliers.
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

j'utilise cette résine parce que je la connais et qu'elle est simple d'utilisation, je fais des tirages de petits objets par couler en moule silicone depuis pas mal de temps! il est difficile d'investir dans un nouveau produit!
j'ai lu que l'on pouvait "retarder" la prise de la résine en baissant la température (10°) de ses composants, est ce le cas pour la g26?

je ne connais pas les "fascats" je ne les ai pas vu sur le site, y aurait il une documentation a leurs sujets?

la résine polyester, n'abime pas les moule en silicone?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

mehol a écrit : j'ai lu que l'on pouvait "retarder" la prise de la résine en baissant la température (10°) de ses composants, est ce le cas pour la g26?
Comme pour tous les thermodurcissables. Mais prudence quand même...les résines ne sont pas faites pour ça.Mieux vaut prendre une résine un peu plus lente (G28/G27) si besoin.
mehol a écrit : je ne connais pas les "fascats" je ne les ai pas vu sur le site
Ce n'est que le terme professionnel pour désigner les résines polyuréthanes à prise rapide.
mehol a écrit : la résine polyester, n'abime pas les moule en silicone?
Beaucoup moins que les résines polyuréthanes, mais il y a évidemment d'autres contraintes !
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

je vais faire quelques essai comme ça et si vraiment je n'obtient pas de résultats, j'essaierai avec d'autres types de résines!


sinon j'ai a nouveau une question, j'ai un des pots de mousse pu (celui qui contient le liquide transparent) qui est arrive cabossé sur le dessous, et il se produit un léger suintement au bas du pot, je souhaiterai changer de conditionnement, mais je n'est pas de pot métallique adapté qu'elle y a t'il un problème a ce que je conserve le liquide dans une bouteille de plastique ou de verre?

merci pour vos précieux conseils!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par isatis »

Une bouteille de plastique, faudrait être sur de sa tenue dans le temps, une bouteille en verre est transparente ; aucune des deux n'est idéale mais il est préférable d'utiliser le verre très bien nettoyé et très bien séché en le couvrant d'un chiffon pour éviter la lumière. Je vous conseille fortement d'utiliser rapidement ce produit !
Si ce n'est qu'un léger suitement, peut-être un toc de Plastiline boucherait la fuite le temps que vous utilisiez le pot....
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par mehol »

qu'en est il des propriétés de moulage de l' ELASTOMERE PU 55 SHORE ? apparemment il n'est pas auto démoulant, si je le "graisse" puis je l'utiliser pour couler de la résine PU g26? qu'en est il de sa durée de vie par rapport à un rtv classic si j'y coule de la résine pu?

est ce que je peux l'utiliser pour réaliser des moules par estampage?

d'avance merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage en mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

J'ai du mal à vous répondre là :?

Je n'ai jamais vu ce cas de figure en fait !

A priori, oui, on peut couler de la résine polyuréthane dans un élastomère de polyuréthane après application d'un démoulant adapté !

Quand à la résistance chimique, je ne sais pas !

Meilleure qu'avec un RTV silicone moulage classique, sans doute !
Meilleure qu'avec notre RTV 235, pas sûr !

Estampage ?
Rien ne s'y oppose à priori en y incorporant du gel de silice.
Répondre