Semelle

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
*djo*
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 16:39

Semelle

Message non lu par *djo* »

Bonjour,

Avant tout je tiens à vous dire que j'ai passer plusieurs heures sur ce forum à apprécier les différents projets et explications.

En ce qui concerne mon projet :

Je souhaiterais réaliser moi meme une paire de chaussure, les fameuses mcfly de BTTF2.
Je viens alors vers vous pour vous demander quel matériaux utilisé pour couler la semelle (materiaux, shore, colorant etc).

Ouvert à toutes autres suggestions de réalisation je pose quand même mon idée: Possédant une fraiseuse numérique je pourrais réaliser le moule en acier ou aluminium en 2 parties et l'utiliser à la façon d'un appareil à gaufre.(ne me coûtant juste du temps)

autres précisions, les semelles sont de deux coloris. Une partie grise avec des inserts bleu (je pensais à insérer des copeaux de pvc bleu dans la coulée) et une autre partie de celle-ci est transparente. Je pensais donc réaliser plusieurs partie puis les coller.

Pour finir ce ne sont pas des chaussures qui devront résister à quelconque usure ou UV, juste pour portée éventuellement 10min en intérieur et surtout pour exposer.


En vous remerciant

lien supprimé par la modération
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Semelle

Message non lu par Hippomouleur »

Image
*djo* a écrit : quel matériaux utilisé pour couler la semelle (materiaux, shore, colorant etc).
En principe les semelles se font en élastomère de polyuréthane. Maintenant, pour le shore, pas facile à déterminer sans un shoremètre ou sans au moins les palper (si on à l'habitude)

Au pif, je dirais 50/60 shore ?????

Colorant, pâtes colorantes PC (le gris est sur commande, 1 kg minimum si vous souhaitez un RAL précis, sinon en 250 g gris standard fabriqué à la demande)
*djo* a écrit : le moule en acier ou aluminium en 2 parties
Pas de problèmes, juste utiliser un démoulant pour résine polyuréthane comme notre 841 par exemple.
*djo* a écrit : inserts bleu (je pensais à insérer des copeaux de pvc bleu dans la coulée)
Euh... précisez là ! Des inserts qui servent à quoi ?
*djo* a écrit : une autre partie de celle-ci est transparente.
Là, ça devient plus compliqué et surtout beaucoup plus cher !

Les élastomères transparents existent, mais pas au détail classiquement. Donc, estilation précise des quantités et demande de devis pour savoir ce qui est accessible.
*djo*
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 16:39

Re: Semelle

Message non lu par *djo* »

Bonjour et merci de votre réponse,

Je pense partir sur 2kg de résines polyuréthanes. Éventuellement U1434 ?? en RAL 7047 est-ce possible ?

Les partie transparentes n'étant là juste en décoration et de seulement 3-4mm d'épaisseur je pensais peut-être utilisé du silicone transparent de salle de bain du commerce.

Pour les taches bleues qui me semble être dans le masse de la semelle grise. Juste utiliser de la peinture par projection de gouttes pourrait finalement suffire.

Pour vous faire une idée plus précise de mon projet :

Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Semelle

Message non lu par Hippomouleur »

*djo* a écrit : Je pense partir sur 2kg de résines polyuréthanes. Éventuellement U1434 ?? en RAL 7047 est-ce possible ?
Pour le gris, vous pouvez commander le RAL 7047, mais le minimum est le conditionnement de 1 kg !

Il serait plus rapide et sans doute moins onéreux de commander 250 g de blanc et 250 g de noir, et de faire vous même le mélange.
*djo* a écrit : Les partie transparentes n'étant là juste en décoration et de seulement 3-4mm d'épaisseur je pensais peut-être utilisé du silicone transparent de salle de bain du commerce.
Si ça peut convenir, ce serait une solution effectivement !

*djo* a écrit : Pour les taches bleues qui me semble être dans le masse de la semelle grise. Juste utiliser de la peinture par projection de gouttes pourrait finalement suffire.
De toutes façons, mélanger des pétouilles de plastoc bleu ne servirait à rien puisqu'elles seraient enrobé par la résine polyuréthane grise et donc apparaitrait grise !

Donc, peinture effectivement, ou collage sur le moule (sur du démoulant c'est pas simple...mais vous pouvez essayer avec une pointe de silicone par ex) des petits bouts de plastique bleu qui seront enrobés lors de la coulée mais resteront visibles sur la face externe de la pièce.
*djo*
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 16:39

Re: Semelle

Message non lu par *djo* »

J'ai passé une demande de prix je vous tiendrais informés de mon projet.

Merci encore
Répondre