Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
vince
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 18:11

Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par vince »

Bonjour à tous !

Je me présente : Vincent, 35 ans. Je réalise essentiellement des maquettes futuristes.

J'ai créé un modèle de roue, et j'ai réalisé un moule bateau en 2 parties en silicone RTV. Quand je réalise les tirages en résine PU, j'ai des bulles dans les modèles.

Donc, je me suis dis : il me faut faire des tirages sous vide !

J'ai bricolé une pompe à vide avec un compresseur de frigo tout simplement relié à une cocotte minute.

ESSAI 1 : Je mélange ma résine, je coule directement dans le moule et je met dans la cocotte. J'enclenche le compresseur de frigo et je pompe pendant 1 minute. Je laisse la polym, puis quand j'ouvre la cocotte (2 heures après) la résine est sortie du moule ! le tirage est pourri : poubelle. :x

ESSAI 2 : Je mélange ma résine, je coule directement dans le moule et je met dans la cocotte. J'enclenche le compresseur de frigo et je pompe pendant 30 secondes. Je laisse la polym, puis quand j'ouvre la cocotte (2 heures après) la résine n'est pas sortie du moule, mais j'ai des bulles ! Poubelle. :x

ESSAI 3 : Je mélange ma résine, je pompe pendant 1 minute dans la cocotte. Je coule dans le moule sur une table vibrante fabrication maison. Je laisse la polym, j'ai des bulles ! Poubelle. :x

Pouvez-vous m'aider à résoudre mon problème ?

Si besoin, je peux uploader des photos.

Merci.

Vincent

P.S. : je n'utilise pas vos produits car je ne les connaissais pas, j'ai acheté en ligne aux USA. Dès que j'aurai épuisé le stock, je prendrais chez vous
Modifié en dernier par vince le lun. 25 avr. 2011 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

alors, règle de base, le dégazage s'applique à la résine après mélange du polyol et de l'isicyanate.

Une fois la résine dégazée, on la coule dans le moule.

Si, de part la forme complexe du moule, il s'avère nécessaire de passer celui ci sous vide, il faudra que le moule présente une "cheminée" suffisamment grande pour l'expansion de la résine puisse se faire au moment de la mise sous vide.

On ne fait JAMAIS le vide durant des périodes aussi longue !

La mise sous vide dure quelques secondes et elle est répétée trois ou quatre fois. On fait "monter" la résine dans le pot de mélange ou dans la cheminée, on fait redescendre et ainsi de suite.
Cela implique de voir ce qui se passe dans la cloche à vide et c'est pour cela qu'il faut un couvercle en verre ou plexi.

ATTENTION, si vous voulez le faire, soyez très prudent et utilisez des matériaux fait pour et sur-dimensionnez !
L'implosion, ça fait mal !

Maintenant, vos bulles sont elles dues à des bulles de mélange ou à autre chose ?

Des photos (selon ce procédé uniquement: http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;) seraient effectivement bienvenues.
vince
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 18:11

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par vince »

Merci pour les infos.

J'ai compris pour le vide ! La cheminée du moule n'est pas assez grande.

Les bulles semblent être dûes au fait que la coulée emprisonne de l'air dans le moule, air qui ne peut pas s'échapper.

Pour info, j'ai éditer mon post précédent, avec l'essai n°3. Qu'en pensez-vous ?

Voici les photos du moule et d'un tirage :

Image

Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par Hippomouleur »

Effectivement, il semble bien que ce soit de l'air emprisonné !

Donc, réservoir d'expansion plus grand, et vide/air/vide/air etc... trois ou quatre fois durant quelques secondes que vide durant 30 secondes (la résine polyuréthane "bout" mais ce n'est pas efficace)
vince
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 18:11

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par vince »

Si j'ai bien compris :

- je coule ma résine non dégazée
- je met le moule sous vide 5 secondes
- je remet l'air
- je met le moule sous vide 5 secondes
- je remet l'air
- je met le moule sous vide 5 secondes
- je remet l'air
- je met le moule sous vide 5 secondes
- je remet l'air
- et là normalement c'est OK ?

En attendant, merci pour les infos.

Autre sujet de questions :
ma résine présente des "pailettes" dans les produits non mélangés, mais durci normalement. Grave ou pas grave ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par isatis »

A y est, la pompe de frigo, le retour :lol:

Bon... hum.... hum..... plus sérieusement, pas étonnant que vous ayez eu des déconvenues effectivement.
Et vous avez bien compris mais il faut quand même que votre résine soit bien mélangée, pas émulsionnée comme une mousse au chocolat !
Donc, oui pour votre alternance de 5 secondes en 5 secondes mais il faut aussi que votre moule supporte. En l'occurrence votre cheminée d'expansion n'en n'est pas une. Il faut que votre résine aie la place de monter-débuller avant de descendre tranquillement à sa place définitive.
Pour le nombre de fois ou vous devez alterner vide et air, ça dépend de la rapidité de prise de votre résine, faudrait pas vous faire coincer par la réaction de polymérisation.

Pour les paillettes dans les produits, il y a plusieurs explications possibles mais laquelle est la bonne, mystère....
Il peut s'agir, d'un mauvais stockage, d'un produit périmé, d'un lot défectueux mais aussi tout simplement que vous deviez re-mélanger vos produits base avant mélange. On ne la connait pas votre résine, ça n'aide pas pour le diagnostic mais peut-être qu'Hippomouleur aura une réponse plus précise.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vince
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 18:11

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par vince »

Bonjour Isatis,

merci pour avoir confirmé ma procédure. Je vais la tester prochainement. En revanche le moule utilisé (voir photo) a mal vécu. J'ai fait 10 tirages de ma roue, et le moule s'est déterioré (arrachement de silicone) et n'est plus utilisable actuellement. Je l'avais fait avec du silicone 1 pour 1 en volume (acheté aux USA). D'après ce que j'ai lu sur votre site, ce genre de moule résiste moins bien que ceux dosé à 5% de catalyseur.

Je suis en train de faire un moule bateau 2 parties avec du silicone à 5%. Dès qu'il est fini, je teste ma procédure de dégazage avec celui-là.

J'ai bientôt épuisé mon stock de produit et je voudais avoir votre avis sur les produits à vous acheter pour continuer : quel silicone vous me conseilez et quelle résine ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par Hippomouleur »

Si vous relisez bien ce que j'ai écrit, le dégazage de la RESINE avant coulée est obligatoire !

Le problème, c'est que ces résines ont souvent des temps de prise très court (3 mn) et qu'il est difficile de réaliser toutes les opérations avant la gélification !

L'idéal serait d'utiliser une résine à temps de prise 7 mn, mais elle n'existe qu'en conditionnement de 10 kgs ......
A voir.
Quel est le cahier des charges mécanique et physique de votre pièce ?

Pour le rtv silicone, le 1/1 polyaddition peut parfaitement convenir s'il possède une excellente résistance chimique comme le RTV 235 chez http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;.

Après, les résines sont plus ou moins agressive pour les moules mais quand même 10 pièces c'est peu !
Pour de la pièce compliquée comme la vôtre, une vingtaine de tirages minimum devrait être possible (30 en principe)
vince
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 18:11

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par vince »

Merci pour ces précisions.

Encore une question : Isatis me dit que ma cheminée d'expension n'en est pas une. C'est quoi alors une cheminée d'expension ?

Concernant le choix des produits, si je comprends bien : RTV 235 pour les moules et Résine G26 pour les tirages, voilà le couple que vous me conseillez, vu ce que je souhaite obtenir ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème de bulle lors de tirage en résine polyuréthane.

Message non lu par isatis »

vince a écrit :
Encore une question : Isatis me dit que ma cheminée d'expension n'en est pas une. C'est quoi alors une cheminée d'expension ?
Euh.... oui, parfois je suis un peu brutale :oops: vos évents sont bien placés et suffisants pour de la coulée manuelle ; dès quil y a vide, on doit faire une cheminée d'expansion dont le volume soit au moins le double du volume de résine coulée.

Lorsqu'on fait le vide sur un élastomère de silicone avant de le couler, on doit prévoir un récipient qui fasse trois fois le volume de mélange préparé.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre