Quels choix materiaux ?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
wolphy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 10:56

Quels choix materiaux ?

Message non lu par wolphy »

Bonjour j'ai besoin de votre oeil avisé car je suis un peu perdu !

Je me suis lancé dans la réalisation d'un objet.
Je suis entrain de le creer une grenouille en plastiline (taille 40X40 cm)
Que me conseillez vous comme produits pour le moule et pour l'objet sachant que:
- L'objet sera exposé en exterieur (pluies et UV)
- Aspect caoutchouc (pour reproduir l'aspect jouet) et souple afin d'absorber les chocs.
- la couleur finale sera rose ou jaune poussin (teinture dans la masse possible ?).

Merci d'avance pour vos conseils

David
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quels choix materiaux ?

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Gros projet un batracien de cette taille :shock:

Pour vous répondre rapidement et succintement.

le produit à utiliser sera un élastomère de polyuréthane (dureté à déterminer) qui pourra être teinté dans la masse.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y aura quand même dans le temps une atténuation de la teinte à cause des UV.

Le plus simple est de faire un moule en rtv silicone (RTV 121) puis de couler l'élastomère dedans.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ulage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
wolphy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 10:56

Re: Quels choix materiaux ?

Message non lu par wolphy »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et bravo pour votre site.
- Pour contrer l'altération due aux UV, pensez vous qu'un verni polyurethane mat pourrait faire l'affaire ?
- Pour la teinte, faut il doser la coloration dans la résine avant même l'ajout du catalyseur ?
Au pire si la teinte est ratée, par la suite la résine peut elle être peinte ?

Bonne fin de week end
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quels choix materiaux ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pour la peinture, bien sur une peinture polyuréthane bi composant peut toujours être appliquée sans problèmes particuliers, mais en principe, sur un élastomère il faut employer, logiquement, des peintures souples qui suivent le caoutchouc synthétique et ça ne se trouve pas facilement !

Pour teinter dans la masse, on peut effectivement préparer la couleur dans le polyol et incorporer l'isocyanate ensuite mais il y aura une légère variation de la teinte vers le foncé, ou bien la rajouter après puisque les élastomères ne sont pas des résines à prise rapide.

Colorant: pates pigmentaires adaptés (PC chez www-resines-et-moulages.com) dans une proportion maxi de 10 % pondéral.
wolphy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 10:56

Re: Quels choix materiaux ?

Message non lu par wolphy »

Merci pour toutes ces réponses.
Je paufine mon model et je me lance
Répondre