réalisation d'un bec de corbin

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici car je suis à la recherche de solution pour réaliser un bec de corbin dans une matière sécurisée pour pratiquer des assauts libre de combat médiéval en armure :shock:

Je m'explique:

Qu'est ce que le bec de corbin ?
C'est une arme d'hast utilisée au moyen age.
pollaxe.jpg

Pourquoi en matière sécurisée pour des assauts libres ?
Une video du travail que je veux pratiquer:
http://www.aemma.org/training/pollaxe/p ... veKell.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous comprenez bien que si nous utilisions des têtes en métal, nous ne ferions surement pas long feu, puisque le but d'une telle arme et de tuer en perforant l'armure. Je précise que nous portons des vraies armures en acier de 1.5mm à 2.5mm pour le casque.
J'ai aussi contacté une des personnes sur la video, mais elle ne veut pas me donner le secret de fabrication !!

Ce que je souhaiterais faire

1/ tailler un master, dans quelle matière ? bois, polystyrène, polyurethane ?
2/ réaliser un moule, idem quelle technique ? j'avais pensé au moule en 2 parties en fibre de verre et résine polyester
3/ tirer une série de pièce.

Question la plus importante quel matière pour la pièce en elle même ? Il faut qu'elle soit légèrement souple (pour qu'on ne se fasse pas mal) et resitante aux impactes. Quelque chose se rapprochant des massettes de carreleur en caoutchouc.
J'avais pensé à un elastomère de polyurethane de coulée, qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par isatis »

Je comprends aisément qu'il faille un matériaux souple mais résistant pour qu'il reste des candidats au combat :lol:

Pour faire un maître-modèle, il me semble que la plastiline dure devrait faire votre affaire, voir ici.

Ensuite, un moule stratifié en dur me paraît compliqué. Par contre un moule en élastomère de silicone en deux parties serait plus simple à réaliser et pour la facilité des démoulage des pièces ensuite. Allez voir par là.

Par contre, pour le tirage des pièces, je sèche un peu sur le matériau ; Il faut attendre le passage de mon collègue Hippomouleur pour vous orienter. Un polyuréthane souple serait une bonne solution mais, au vu de la forme de ce charmant outil, pas facile d'avoir suffisamment de résistance pour éviter les déchirements lors des assauts.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Oui, c'est sans aucun doute un élastomère de polyuréthane qu'il vous faut utiliser.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Reste à déterminer la dureté shore la plus adapté.

Tel que vous décrivez la chose je pencherais pour le 80 shore A.
Mais je n'ai pas vraiment de référence.....peut être sera ce trop souple ?

Auquel cas il faut passer sur une autre famille de polyuréthane rigide mais présentant une grande souplesse, grande résistance aux chocs et à l'abrasion. Mais c'est un produit exclusivement pro et assez onéreux !
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

Merci pour ces premières information.

Concernant la résistance de la matière je pense que je simplifierais la forme en autant les 2 piques latéraux et peut être même le pique supérieur. Le pique supérieur peut facielement être simulé en laissant dépasser la hampe en bois au dessus de la partie marteau.


Le moule en elastomère de silicone resiste t il bien pour réaliser plusieurs pièces à base d'elastomère de polyurethane ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par Hippomouleur »

Cela dépend de la qualité du rtv silicone utilisé:
le RTV 121 vous permettra de faire une trentaine de tirages alors que notre rtv silicone 235 devrait vous permettre d'atteindre entre 40 et 50 tirages.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

Concernant la dureté shore, à quoi puis je comparé pour savoir ce que représente une dureté de 80 shore A ?

Il est écrit que l'elastomère de PU n'est pas autodémoulant, qu'est ce que cela veut dire ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par Hippomouleur »

garfield a écrit :Concernant la dureté shore, à quoi puis je comparé pour savoir ce que représente une dureté de 80 shore A ?
Comparer des dureté de caoutchouc par post sur internetImage

Mission impossible ! Image

80 shore A, si on le coule en masse ça fera un peu comme un maillet en caoutchouc je pense.



garfield a écrit : Il est écrit que l'elastomère de PU n'est pas autodémoulant, qu'est ce que cela veut dire ?
Ben, rien d'autre que ce que cela veut dire ???
Si vous le coulez sur n'importe quel substrat sans avoir préalablement appliqué un démoulant adéquat, le produit collera parfaitement bien de manière irréversible !

C'est pour cela que généralement les moules pour couler les résines polyuréthanes sont en rtv silicone !
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

Si vous estimez que 80 shore correspond à un maillet caoutchouc c'est exactement ce que je cherche.

Sur le moule en RTV je n'aurais pas besoin de démoulant ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par isatis »

Si vous aviez bien lu les liens proposés, vous le sauriez :P
L'élastomère de silicone ne se colle que lui-même et sur le verre donc pas de soucis avec une coulée de polyuréthane.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

c'est bien ce que j'avais lu mais je voulais etre sur pour qu'au jour de a commande je n'oublis rien.

merci de votre aide, il ne me reste plus qu'a évaluer les quantités nécessaires
Répondre