réalisation d'un bec de corbin

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

Bonjour,

J'ai pu réaliser mon master en le taillant dans du polystyrène extrudé d'isolation recouvert de mastique de carrossier. J'ai ensuite créé une "boite" en mélaminé, j'y ai inclus mon master avec un plan de joint en plastiline.

J'ai coulé mes 2 demis moule en RTV235, le premier à "séché" pendant 3 jour et j'attend que le silicone du deuxième demi moule "prenne" bien pour démouler et voir si j'ai réussi mon coup. (J'ai peur des bulles d'air)

L'orifice de coulé est en fait la totalité de la surface coté marteau soit environ un cercle de 6cms de diamètre complètement ouvert. J'ai prévu que le moule se ferme autour de la hampe et que donc je coule l'élastomère dans le moule autour du manche en bois.


Je vais donc bientot, si tout va bien, passer au coulage de la pièce en élastomère de polyuréthane (http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;) . N'ayant pas de pompe à vide pour dégazer mon mélange et faire la coulée sous vide je voulais savoir si vous avez des ruses de scioux pour réussir une coulée sans bulle d'air.


Merci de votre aide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
des ruses de sioux, hélas non !

Mais déjà appliquer les règles de base, c'est pas mal pour réussir :mrgreen:

- Mélanger tranquillement et soigneusement de petites quantités, en évitant le mélange mécanique de façon à incorporer le moins de bulles possibles dans le mélange.
- Laisser dégazer 10 mn dans le seau de mélange.
- Faire couler le mélange dans le moule doucement en tenant le récipient de mélange à trente cm au dessus du moule.
- Remplir le moule à moitié, puis le secouer doucement, lui donner des inclinaisons etc... afin qu'une bulle d'air coincée puisse remonter.
- Une fois le moule rempli, le tapoter, ou bien faire vibrer le support de façon à libérer les bulles prisonnières.

En principe, en respectant ce process, vous ne devriez pas avoir de coinçage de bulles !
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

Merci de ces précisions.

J'ai lu que l'elastomère n'aime pas l'humidité. Puis-je travailler dans mon garage par les temps pourri qui courent ou vaut-il mieux attendre une météo plus sèche pour qu'il y ai moins d'humidité ambiante ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par isatis »

Oh que oui ! Non seulement c'est une règle générale pour tous les produits mais de plus votre élastomère de polyuréthane risque de légèrement mousser si vous êtes dans une ambiance trop humide.
Attendez un bon petit coup de soleil pour vous y mettre sinon vous risquez la grosse déception.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par garfield »

Bonjour,

Voici mon travail:
Le moule en silicone:

Image


Le bec de corbin brute de démoulage:

Image

Image

Image

Vue générale l'arme fait 1m85:

Image


Je ne suis que moyennement satisfait de l'état de surface. En effet lorsque j'ai fait le moule j'avais passé de la vaseline sur le master au pinceau. Du coup les coups de pinceau sont imprimés sur le moule et donc sur la pièce :cry:
Auriez-vous une méthode pour corriger ce défaut ? Peut on "poncer" le moule pour les futurs tirages et/ou les pièces en elastomère ? Que faut il utiliser comme abrasif ? (il est écrit dans la fiche haute résistance à l'abrasion !!)

Sinon la partie bec est assez souple. La partie marteau va faire mal je crois :twisted: Y a 700gr de matière quand même !!

A part ça je suis quand même content de ma première réalisation en moulage.

Une dernière question, mon moule entoure ma hampe en bois, hélas les hampes ne sont pas usinées au micron du coup y a parfois un peu de jeu entre le moule et la hampe. Pour ce premier tirage j'ai bourré au sopalin, mais c'est quand même pas terrible comme solution. Auriez vous une autre idée ? Puis je mettre du silicone de joint de salle de bain pour parfaire l'étanchéité de la jonction moule/bois ? Est ce que ça ne va pas déteriorer le moule ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par Hippomouleur »

garfield a écrit :
Je ne suis que moyennement satisfait de l'état de surface. En effet lorsque j'ai fait le moule j'avais passé de la vaseline sur le master au pinceau. Du coup les coups de pinceau sont imprimés sur le moule et donc sur la pièce :cry:
Oui, il aurait peut être fallu la lisser au chiffon ou ne pas mettre de démoulant du tout (selon la matière du master)

garfield a écrit : Peut on "poncer" le moule pour les futurs tirages et/ou les pièces en elastomère ?
Le moule, hors de question !
Les pièces, si elles sont en résine élastomère polyuréthane 3450 (comme apparemment(, vous pouvez essayer sur une partie qui se voit peu.
Avec quel type d'abrasifs ?

Ben, j'essaierais au grain 80 d'abord, puis 60 si le 80 ne donne pas le résultat recherché.

Au dessus j'ai peur que la surface devienne "granuleuse", mais il faut faire des essais.

Ponceuse à bande, si possible, je pense.
garfield a écrit : Sinon la partie bec est assez souple. La partie marteau va faire mal je crois :twisted: Y a 700gr de matière quand même !!
Soyez prudent quand même.... :mrgreen:

garfield a écrit : A part ça je suis quand même content de ma première réalisation en moulage.
Quand ça durcit et que tout ne reste pas collé lors de la première fois, c'est déja un IMMENSE résultat ! :lol:

garfield a écrit : Une dernière question, mon moule entoure ma hampe en bois, hélas les hampes ne sont pas usinées au micron du coup y a parfois un peu de jeu entre le moule et la hampe. Pour ce premier tirage j'ai bourré au sopalin, mais c'est quand même pas terrible comme solution. Auriez vous une autre idée ? Puis je mettre du silicone de joint de salle de bain pour parfaire l'étanchéité de la jonction moule/bois ? Est ce que ça ne va pas déteriorer le moule ?
Vous voulez dire pour éviter que l'élastomère de polyuréthane ne s'échappe par la jonction moule/bois ?

Silicone mono composant, oui, ou aussi plastiline.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation d'un bec de corbin

Message non lu par isatis »

Joli résultat Image
Encore un peu de boulot pour fignoler la création mais quand même, chapeau pour ce bon début !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre