Reproduire une pièce plastique

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Avatar du membre
lionel
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 15:27
Localisation : Toulouse

Reproduire une pièce plastique

Message non lu par lionel »

Bonjour,

Je souhaiterai reproduire une pièce en 3 exemplaires a partir d'une empreinte que je possède (je dois d'abord réparer l'empreinte...)

Il s'agit de la pièce centrale du volant (un carter avec le logo) d'un jeux vidéo des années 80 dont les pièces détachées sont introuvables...

Pour votre information, voici la borne de jeu dont je parle
Image

et voici les clichés de la pièce a réparer puis reproduire.
Image

Image
la réparation consistera à reproduire la partie en haut à droite sur la première photo (c'est la vue de dessous)

Vous serait il possible de m'aiguiller dans le choix :
- des produits afin de réparer la pièce initiale,
- des produits afin de reproduire la pièce en 3 exemplaires (en noir aussi) ?
(qté, réf, coût, ou acheter ?)

Quelques tuyaux sur les méthodes (ou les endroits ou je pourrais les apprendre) seraient aussi les bienvenus.

J'espère avoir posté au bon endroit, et ne pas abuser avec toutes mes questions de débutant...

D'avance merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par isatis »

Houlala ! Dirais-je...........

Ce forum est bien prévu pour donner le mieux possible des orientations aux débutants et votre question est à sa place :)

Le genre de pièce que vous souhaitez réparer pour la reproduire nécessite du matériel dans un atelier et pour un débutant cela parait compromis.

Néanmoins, quelques petites précisions pourraient m'être utiles :

- la pièce d'origine est en fonte de métal ?
- avez-vous une idée précise des contraintes mécaniques que cette pièce subit ?

j'ai une idée entre les oreilles pour vous trouver une solution mais j'attends vos réponses ;)
A bientôt
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
lionel
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 15:27
Localisation : Toulouse

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par lionel »

Bonjour,
désolé, je réponds normalement dans la minute, mais je n'ai pas reçu de notification de votre réponse, la case était pourtant cochée, il faut que je vérifie mon robot de spam...
isatis a écrit : - la pièce d'origine est en fonte de métal ?
Euuuuh non, comme l'indique le titre de mon message elle est en plastique ;)
et j'aimerais la reproduire en noir aussi (plastique, résine, enfin, le matériau adapté avec un rendu proche)
isatis a écrit : - avez-vous une idée précise des contraintes mécaniques que cette pièce subit ?
A priori, je dirais aucune, c'est une décoration,
mais elle comporte trois filetages de fixation, que je pourrais refaire sans souci, leur emplacement sera donc rempli à la "coulée",
ainsi qu'un ergot de positionnement mais qu'il ne me parait pas indispensable de reproduire.
La pièce reproduite pourrait donc être un tronçon de cône rempli sans que cela me pose problème, mais c'est peut être trop de matière ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par isatis »

lionel a écrit :Bonjour,
désolé, je réponds normalement dans la minute, mais je n'ai pas reçu de notification de votre réponse, la case était pourtant cochée, il faut que je vérifie mon robot de spam...
Pas de soucis ! Nos réponses peuvent être longues à venir aussi !

lionel a écrit :Euuuuh non, comme l'indique le titre de mon message elle est en plastique ;)
et j'aimerais la reproduire en noir aussi (plastique, résine, enfin, le matériau adapté avec un rendu proche)
Ah ben mince alors :shock: elle imite bien :lol: les bords de la pièce semblaient être en fonte d'alu ; après tout vous auriez pu "Reproduire une pièce plastique" à partir d'un modèle d'une autre matière, c'est souvent ce que font les p'tits génies qui retapent des tacots !

lionel a écrit :A priori, je dirais aucune, c'est une décoration,
mais elle comporte trois filetages de fixation, que je pourrais refaire sans souci, leur emplacement sera donc rempli à la "coulée",
ainsi qu'un ergot de positionnement mais qu'il ne me parait pas indispensable de reproduire.
La pièce reproduite pourrait donc être un tronçon de cône rempli sans que cela me pose problème, mais c'est peut être trop de matière ?
Pour un débutant, vous avez quelques notions ou bien me trompé-je ;)

Si votre pièce n'est qu'une décoration, tout se simplifie.

Vous avez la possibilité que vous avez évoquée, le bloc,
mais
vous pouvez aussi la reproduire à l'identique. Vous pouvez vous inspirer de cet exemple http://www.resines-et-moulages.com/les- ... ere-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Il faudra, contrairement à cet exemple, prévoir des trous de coulée à la création du moule car la méthode "tartinage" sera une peu légère à cause de la forme de votre pièce.

Ce qui m'inquiétait fort, c'était les filetages. Ils peuvent "sortir" impeccables d'un moule en silicone mais il faut opérer avec une pompe à vide pour être assuré qu'aucune bulle d'air ne reste coincée dans les filets. La résine de coulée hyper costaude qu'il fallait utiliser devait, elle aussi, prendre un coup de pompe ! Bref du boulot de pro.

Résumé de la situation,
- le système "bloc" puis taraudage dans la masse = assez rapide et facile question modèle, un moule bateau et une résine de coulée polyuréthane que vous teintez en noir.
- la reproduction fidèle = moule en deux parties avec plots de centrage, cheminées de coulée, long et minutieux. Pour la résine, une polyuréthane étudiée pour.

Il faudra penser à une colle ad hoc pour réparer la pièce d'origine mais le moule reproduira la fissure même infime ; l'élastomère de silicone a une précision diabolique ! Pour éviter, il me semble qu'il faudrait mastiquer puis poncer et enfin peindre pour retrouver la surface que j'imagine lisse d'origine.

Choisissez votre méthode et l'hippomouleur vous donnera les références je me perds toujours dans les références :oops:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
lionel
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 15:27
Localisation : Toulouse

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par lionel »

Merci pour votre réponse,

Allez, va pour le challenge, je vais prendre la deuxième solution, la "reproduction fidèle"

Dans un premier temps donc, réparation de la pièce, je pensais à du mastic de carrossier, mais si vous connaissez une autre matière plus adaptéee, je suis preneur d'info.

Je boucherais ensuite les filetages avec une vis plastique que couperai a ras afin d'avoir à refaire les filetages, je préfère.

Donc un moule en deux parties avec une cheminée de coulée que je pourrais peut être utiliser pour reproduire le plot de positionnement de la pièce (je ne parle pas des positionnements du moule en deux parties).

Bon, vous m'avez un peu découvert, j'ai un peu de restes de mes études en mécaniques ou certains professeurs obstinés ont réussi a nous inculquer des notions de fonderie, il y a quelques similitudes surement ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par isatis »

lionel a écrit :Merci pour votre réponse,

Allez, va pour le challenge, je vais prendre la deuxième solution, la "reproduction fidèle"

Dans un premier temps donc, réparation de la pièce, je pensais à du mastic de carrossier, mais si vous connaissez une autre matière plus adaptéee, je suis preneur d'info.

Je boucherais ensuite les filetages avec une vis plastique que couperai a ras afin d'avoir à refaire les filetages, je préfère.

Donc un moule en deux parties avec une cheminée de coulée que je pourrais peut être utiliser pour reproduire le plot de positionnement de la pièce (je ne parle pas des positionnements du moule en deux parties).

Bon, vous m'avez un peu découvert, j'ai un peu de restes de mes études en mécaniques ou certains professeurs obstinés ont réussi a nous inculquer des notions de fonderie, il y a quelques similitudes surement ;)
Bonne idée ! le coup de masquer les filets puis de tarauder, ça va simplifier.
Après collage, le mastic de carrossier c'est bon, finement poncé puis fini jusqu'au papier 1200 à l'eau, vous éviterez ainsi l'effet "cheveu" de la réparation sur le moule.
Pour la cheminée de coulée, je vous laisse juge mais il semble, d'après la photo, que ce plot soit un peu trop excentré et pas bien large ; il me semble que j'utiliserai les quatre possibilités : le plot de centrage et les trois blocs à fileter puisqu'ils affleurent le bord de pièce et que vous n'avez plus besoin de reproduire les filetages. Cela fera une cheminée de coulée et trois évents d'air pour débuller la coulée de résine.

Et oui, c'est presque la même chose que le travail de fonderie en plus simple à mon avis donc vous êtes bien parti pour réussir votre reproduction. En vrai, c'est les résineurs qui ont copié sur les fondeurs mais faut pas leur dire, ils seraient vexés :lol:

je laisse l'hippo-mouleur vous donner les réf. produits de la réparation (collage et masticage), du moulage et de la résine de coulée.

A l'œil je dirai qu'il ne vous faut pas de grandes quantités de produits mais si vous nous donniez le poids et le diamètre de la pièce, ça donnerai une idée plus précise.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : je laisse l'hippo-mouleur vous donner les réf. produits de la réparation (collage et masticage), du moulage et de la résine de coulée.
Je n'ai pas tout parfaitement suivi, mais pour la résine, puisque les contraintes mécaniques ne sont pas importantes résine polyuréthane G26 en kit de 2 kg + 1 flacon de pâte pigmentaire noire PC42 en 250 g pour la faire bien noire. (les pâtes pigmentaires, c'est 5 % en poids classiquement, 10 % maxi)

Pour le moule, si les côtes doivent être précises au 1/10, rtv HT 33.
Sinon le rtv 121 ira très bien si on à une très très légère tolérance. http://www.resines-et-moulages.com/cata ... ifs-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la réparation, vous avez le bout de pièce manquante et vous devez le coller ou bien il vous faut reconstruire le bout manquant ?
Avatar du membre
lionel
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 15:27
Localisation : Toulouse

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par lionel »

Bonjour,
merci pour les infos,
vous avez un endroit pour récupérer les produits sur Toulouse ?

pour la réparation, je ne possède pas le bout de pièce manquante,
je vais surement devoir la réparer, et donc la reconstruire.

cependant, j'essaie de me faire prêter une pièce impeccable par un autre propriétaire de cette magnifique machine ;)
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Reproduire une pièce plastique

Message non lu par admin »

lionel a écrit :Bonjour,
merci pour les infos,
vous avez un endroit pour récupérer les produits sur Toulouse ?

pour la réparation, je ne possède pas le bout de pièce manquante,
je vais surement devoir la réparer, et donc la reconstruire.

cependant, j'essaie de me faire prêter une pièce impeccable par un autre propriétaire de cette magnifique machine ;)
Pour refaire le bout manquant, Plastiline dure (70) peut être, puisqu'il il ne s'agit que de refaire la forme?
Mais il est certain que récupérer une pièce en état serait plus simple.
Pour les produits, je vous ai envoyé un mail.
Bonne soirée.
Répondre