tirage polyurethane...

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
mariab
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 08:43
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

tirage polyurethane...

Message non lu par mariab »

Bonjour à tous
Tout d'abord, je tiens à me présenter...(oups je n'ai pas trouvé l'endroit pour cela)
Je suis artisan, je crée des poupées, des statuettes et des figurines. Maman de deux enfants.
Voici mon site : http://www.creationsbmaria.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Au départ, ce sont des prototypes en résine polymère que je préfère mouler pour garantir une solidité dans le temps...on sait bien que la polymère travaille, fissure et de plus très sensible à l'humidité ou aux chocs thermiques.
Alors voilà :
Je fais des tirages en polyuréthane comme suit :
plan de joint en plastiline, estampage rtv, contre moule gel coat polyester + mat de verre.
Je coule ma résilne polyuréthane apres l'avoir teinté dans la masse avec pigments ou colorants pour lui donner une couleur chair. Je charge avec de l'aluminium tridroxyde.
Seule soucis qui me titille et que je n'arrive pas à régler... :
Lors du tirage je dois poncer les traces de joints et là le ponçage enlève le côté "satiné" de la résine à cet endroit là, laissant apparaître des traces et lignes de joints de ton "blanc plâtre"...
J'aimerai avoir une finition impeccable...
Plus je ponce et réduit le grain, plus je risque de tomber dans des micro-bulles en profondeur...donc sans fin.
Existe-t-il une pâte un apprêt qui pourrait gommer cela ?

Certaines polyuréthanes se ponçent peut-être mieux que d'autres...?
Je serai enchantée d'échanger avec vous sur ce forum ! :D
A bientôt
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par isatis »

Toutes les résines sont des polymères :!:
Donc je suppose que vous voulez dire polyester.

Et non, il n'y a pas de méthode idéale pour les plans de joint surtout avec une polyuréthane !
La seule solution envisageable est de supprimer les plans de joint. J'ai compris que vous faisiez des pièces uniques donc des moules à un seul tirage donc pourquoi ne pas utiliser la méthode "chaussette" pour faire vos moules ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mariab
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 08:43
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par mariab »

:D Merci pour votre réponse.
oui je parlais des polymères pour le modelage (fimo, sculpey, cernit, prosculpt...etc) seulement pour le prototype et la polyester pour le contre moule car c'est trop abrasif...
J'ai déjà testé la polyester pour quelques tirages mais cela abîme beaucoup plus l'emprunte.
Je fais un chaussette pour le visage, mais si c'est une statuette et selon la forme, le chaussette n'est pas toujours approprié.
Là j'ai des jambes et bras avec des mains et pieds travaillés dans le détail qui ne seraient pas "démoulables".
Si vous avez une solution pour faire un bras avec une main ouverte en chaussette...je prends :idea:
Il m'arrive effectivement d'utiliser cette technique avec un moule en deux parties et des pièces en une...un petit coup de scalpel et c'est nickel...
Pour les moules, j'essais de faire des collections de 10.
Me conseilleriez vous l'epoxy ??? je n'ai jamais essayé...
Merci encore pour vos réponses.
Bien cordialement
Béatrice
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par Hippomouleur »

mariab a écrit : Me conseilleriez vous l'epoxy ??? je n'ai jamais essayé...
Bonjour.

La résine époxy fusille les moules silicones en 10 tirages.

Évitez l'estampage, c'est fait pour le tirage unique, (sans compter la qualité de votre silicone qui n'est peut être pas vraiment au top) et travaillez en coulée sous chape.

Changez de résine polyuréthane et utilisez là non chargée, vous n'avez pas d'autres solution.
L'alumine hydratée (ATH) apparaitra toujours blanchâtre au ponçage.

Et puis n'hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur (puisque ce n'est pas résines et moulages), il devrait pouvoir vous aider plus efficacement que nous puisque ce sont ces produits et qu'il les connait !
mariab
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 08:43
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par mariab »

je vous remercie...il est vrai que l'epoxy m'attire pour ses qualités de résistances à la chauffe...
Je n'ai pas vraiment de fournisseur que ce soit pour les résines ou pour le silicone...je ne fais pas assez de "quantités" pour avoir assez d'expérience de ce côté là :D
On va dire que je fais ma petite cuisine...
J'ai été formé par un fondeur qui travaillait comme cela et depuis j'ai testé de nombreuses résines car je cherche à me rapprocher du plus près du rendu en sculpey par exemple...
J'ai pris conseil auprès d'un fresquiste pour les pigments...pas évident.
Si je moule c'est pour finalement "préserver" une emprunte car j'ai eu pas mal de casse avec les transports...
Je n'ai jamais fait de tirage sans charge...c'est vrai, très bonne idée.
Pour le silicone j'ai testé de down corning qui est assez résistant.
Pour les résines j'ai testé axon et une autre beige mais je n'ai pas été satisfaite...Une brillait trop et l'autre jaunissait.
Pour le moment je suis resté sur la 78AetB
Je vais regarder de près votre boutique.
Très bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par isatis »

J'avais proposé l'essai en moule chaussette puisque, au vu des figurines sur le site que vous m'indiquiez, il me semblait bien que c'était techniquement possible.
Il faut un silicone de bonne qualité et la capacité à faire une peau élastomère très fine. Une main ouverte ne pose pas de problèmes ; ce qui en pose, ce sont des attitudes comme les poings sur les hanches par exemple puisqu'il faut fabriquer une très fine membrane entre le tronc et le bras pour pouvoir démouler puis détourer l'empreinte de la fine membrane sur la pièce tirée. Travail fin et délicat mais faisable avec des matériaux de qualité.
Vous pouvez aussi mouler des partie de corps indépendamment du tronc et puis les coller puisque vos figurines sont habillées, le joint ne se verra pas.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par Hippomouleur »

mariab a écrit : Je n'ai jamais fait de tirage sans charge...c'est vrai, très bonne idée.
Attention quand même, cela dépend aussi des caractéristiques de la résine et de la masse à couler.
mariab a écrit :Pour le silicone j'ai testé de down corning qui est assez résistant.
La marque est une chose, la référence utilisée en est une autre, mais nous distribuons aussi le Dow Corning sur le sud ouest, je pense savoir lequel vous utilisez.
mariab a écrit :Pour les résines j'ai testé axon et une autre beige mais je n'ai pas été satisfaite...Une brillait trop et l'autre jaunissait.
Le jaunissement avec une résine polyuréthane classique est inévitable sauf à teinter dans la masse.
mariab
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 08:43
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par mariab »

Ah super si vous en avez...
J'utilise le 3481
Si vous le distribuez j'aimerai bien connaître vos tarifs :D
Je le trouve resistant...
Pour les tirages sans charge...j'ai de gros volume
comme pour ces petites filles :
Le corps est en un sur socle, la tête est rotomoulée avec un axe pour la rotation et les bras sont constitués de plusieurs pièces avec partie concaves et tubes que j'ai tarauder pour les articuler...
Fichiers joints
statuette de 68 cm pour 8 kilos
statuette de 68 cm pour 8 kilos
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par isatis »

page d'accueil de notre site à partir de laquelle vous pouvez accéder à tous les produits, fiches techniques.
La page catalogue et tarif
la boutique en ligne

Et ici pour d'autres questions bien sûr ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: tirage polyurethane...

Message non lu par Hippomouleur »

mariab a écrit : J'utilise le 3481
Essayez donc celui là
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

il devrait vous convenir parfaitement !;)
Répondre