Réalisation d'attelles articulé bi-composant

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Réalisation d'attelles articulé bi-composant

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour à tous.
Ca fait très longtemps que je n'étais pas revenu poster ici, même si je continuais à feuilleter le forum.
Certain(e) se souviennent peux être de toutes mes misères qui s'étaient bien finies (grâce à vous) avec mon garde boue de moto.
Cette fois, nouveau sujet d'étude.
J'ai besoin de réaliser des attelles (articulé de préférence) pour les genoux d'un petit poulain qui est né avec les membres un peu tordues.
Il faut que ce soit rigide mais aussi tout doux à l'intérieur pour ne pas le blesser.
je souhaiterais donc réaliser la structure en stratifié et le revêtement intérieur partiellement en mousse.

Voilà comme j'imaginais la chose:
Prise d'empreinte à l'alginate de toute la patte (ça risque d'être le plus compliqué...).
Coulage d'une copie de sa jambe en plâtre dans le moule en alginate (avec peut-être des renfort en petit fer à béton car c'est un peu fin et long ces petites guibolle, donc un peu fragile).
Sur le plâtre, je pense recouvrir d'une couche uniforme d'environ 5mm de platiline (ce sera la réservation pour le futur revêtement intérieur en mousse).
Stratification d'une couche de polyester/mat de verre sur toute la surface ou seulement les zones utiles (à voir) pour former l'extérieur de l'orthèse (en pensant à faire des pièces qui puisse être démoulé selon la forme).
Incorporation des charnières métallique dans le stratifié
Démoulage de la (des) coques en polyester.
Évidement des zônes de platiline aux endroits où il y aura appuis sur la peau de la futur orthèse.
Pose de démoulant sur les zone de plâtres ainsi mise à nu (lequel??)
Repositionnement de la coque en polyester sur le modèle.
Perçage de trou de couler dans le polyester aux endroits opportuns.
Coulé de mousse PU souple (fleximousse 80) pour remplir les zone évidé de platiline.
Démoulage.
Pose de sangle scratch pour la fixation (je prévoirai quelques accastillages dans le stratifié pour les fixer).

Question technique: La fleximousse va-t-elle bien adhérer au stratifié? (le but est que le revêtement mousse reste bien solidaire du stratifié).
Faut-il que je dépolisse grossièrement l'intérieur du stratifié pour améliorer l'adhérence?
Et question plus globale: Mon projet est-il complètement fou et irréalisable? Ma méthode est-elle cogérante ou est ce que je vais droit dans le mur?
Merci d'avance de votre intérêt.
Désolé pour les fautes et la longueur du post (je n'ai pas changé à ce niveau là diront certains...)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'attelles articulé bi-composant

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48
Ca fait très longtemps que je n'étais pas revenu poster ici, même si je continuais à feuilleter le forum.
Certain(e) se souviennent …
Oh que oui je me souviens de vos premiers posts complètements désespérés :D et des supers résultats au final, de la tuile de pignon gauche (ou bien était-ce la droite… et qu'est-ce qu'il devient le piano ? Non, non je ne suis pas curieuse du tout :P

Dans l'ensemble c'est cohérent votre projet d'attelles, je réponds ci dessous aux points qui me paraissent devoir être approfondis :
bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48 Prise d'empreinte à l'alginate de toute la patte (ça risque d'être le plus compliqué...).
A vrai dire et connaissant quelque peu ces charmants gamins, c'est ce que me semble le plus compliqué la prise d'empreinte !
Je peux vous proposer autre chose mais qui va coûter plus cher :
- "tartinage" de graisse de vaseline pour bien coller les poils
- application de RTV contact peau humaine qui polymérise vite
- application de bandes plâtrées pour fabriquer la chape

Avantage : si le poulain bouge pendant les opérations c'est pas trop grave
Inconvénient : le même qu'avec de l'alginate, il faudrait pouvoir inventer un système pour faire des demi-moules, pas facile sur un être vivant qui ne comprend pas ce qu'on lui veut

bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48Coulage d'une copie de sa jambe en plâtre dans le moule en alginate (avec peut-être des renfort en petit fer à béton car c'est un peu fin et long ces petites guibolle, donc un peu fragile).
Avec du plâtre-céramique, pas besoin de renfort béton, allez voir par ICI.


bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48Stratification d'une couche de polyester/mat de verre sur toute la surface ou seulement les zones utiles (à voir) pour former l'extérieur de l'orthèse (en pensant à faire des pièces qui puisse être démoulé selon la forme).
Incorporation des charnières métallique dans le stratifié
Démoulage de la (des) coques en polyester.
Je serais bien tentée de vous proposer de regarder du côté d'une stratification résine époxy avec carbone kevlar ; encore une fois c'est plus onéreux que le stratifié classique mais pour l'usage prévu, c'est bien plus léger à résistance égale et c'est plus rigide.

bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48Pose de démoulant sur les zone de plâtres ainsi mise à nu (lequel??)
Du Tercanol suffirait mais il faut le saturer par plusieurs couches en laissant bien sécher entre couches

bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48

Question technique: La fleximousse va-t-elle bien adhérer au stratifié? (le but est que le revêtement mousse reste bien solidaire du stratifié).
Faut-il que je dépolisse grossièrement l'intérieur du stratifié pour améliorer l'adhérence?
Oui cela va adhérer pendant un temps, je ne peux pas vous dire mieux puisque cela va être positionné sur quelqu'un qui bouge et selon les mouvements, je ne sais pas trop ce qui peut se passer.
Par contre, j'ai des doutes concernant les risques de frottement sur la peau du poulain ; il me semble que si vous adoptez cette formule, il faudrait appliquer l'orthèse sur des bandes de travail ou bien une bande médicale plus fine qui protégerait. Il est impossible de vous garantir que la mousse sera inoffensive en terme de frottement, échauffement local ou tout simplement d'allergie.

bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48 Mon projet est-il complètement fou et irréalisable?
Ben oui, c'est pour ça que vous allez réussir :lol:

bricoloman71 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:48Ma méthode est-elle cogérante ou est ce que je vais droit dans le mur?
Votre méthode est bonne et parait cohérente ; le succès de l'opération réside beaucoup dans la capacité du poulain à se tenir tranquille pendant le moulage de ses gambettes. A voir un léger sédatif si l'animal est turbulent mais je sors du domaine de ce forum.
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Réalisation d'attelles articulé bi-composant

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir Isatis et merci pour cette réponse extrêmement rapide et précise! (comme toujours!).
Pour les petites infos: la moto est vendue, mais le garde-boue de la moto est toujours sur la moto! (je crois que ca ma fait plus de peine de me séparer du garde-boue que la moto elle même, mais bon... :(
La tuiles et toujours accroché sur la rive du toit, et le piano à été très longtemps en stand-by, mais vient d'arriver dans notre nouvelle maison, donc le projet va peut être pouvoir reprendre bientôt. ;)
Bon, revenons en à l'attelle de Jasmin!
Evidemment, toute tes réponses me parraissent être sage pour avoir le maximum de chance de réussir le projet mais malheureusement, le coté finance bloc vraiment en ce moment. (c'est pourquoi la solution pension en clinique véto est impensable et que je cherche à faire au mieux avec peu
Pour la prise d'empreinte, j'avais un peu penser à l'estampage de rtv sous chape mais je dois dire que ca me parrait long à faire et surtout je ne vois vraiment pas la solution pour ouvrir le platre après la prise.
Donc je reste sur la solution alginate bien que pas facile du tout j'en convient.
Je pense faire un fourreau en tube PVC bouchonné en bas, préalablement fendu en deux et refermé avec des brides et étancher, pour prévoir d'ouvrir pour démouler.
Glisser la jambe de monsieur, et couler... en espérant qu'il ne bouge pas trop...
Pour le plâtre céramique, évidemment, ça à l'air top, mais pas trop dans le budget.
Bien sur le kevlar/epoxy....j'y est pensé, mais...voilà.
Ok pour le tercanol, ca c'est bon, il doit m'en rester!
Pour le contact de la mousse sur le petit, oui, on peut imaginer mettre des bande de travail en sous couche!
Merci encore de vos réponse.
J'ai passé commande chez vous de la plupart des produits ce matin, j'espère que j'y aurait vite.
Ca va être un peu long à mettre en oeuvre et le temps presse pour le petit.
Merci encore pour votre intérêt et vos encouragement.
Bonne soirée.
Bien cordialement...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'attelles articulé bi-composant

Message non lu par isatis »

Jasmin va être adorable et comprendre qu'on lui veut du bien… enfin en principe :?
Je m'en doutais pour l'aspect budget c'est pourquoi je précisais que c'était top mais plus onéreux.

N'hésitez pas à revenir vers nous s'il y a des questions et bon courage pour cette nouvelle aventure ;)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre