Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
sébastien.r
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:48

Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par sébastien.r »

Bonjour à tous,

Je réalise des moules en silicone RTV puis des tirages en plâtre.
Ces tirages étant la plupart du temps expédiés, et parfois très lourds, je cherche à savoir s'il n'existerait pas un produit de remplacement, beaucoup plus léger (vu les frais exhorbitants de La Poste à l'étranger).
Je pense à un matériau comme la mousse de polyuréthane expansé, mais comment remplir le moule (moule bateau) sans que la résine ne dégorge de partout ?
Merci de me faire savoir si vous auriez un ou plusieurs produits indiqués pour cet emploi.
Merci d'avance !

Sébastien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par isatis »

Il y a différents choix de résines et de mousses de coulée.
Allez voir sur la Boutiquetous les produits de coulée possibles par ICI. Vous y trouverez également du plâtre céramique qui, s'il est lourd, est bien plus solide d'un plâtre de Paris.
Votre choix doit se faire en fonction de la forme de vos pièces, de la finition que vous y effectuez et de la résistance souhaitée.

Voyez si un produit vous conviendrait, dites-nous comment sont vos pièces et quelle finition vous appliquez, on essaiera de vous orienter au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
sébastien.r
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:48

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par sébastien.r »

Merci beaucoup, je vais jeter un coup d'oeil et revenir vers vous ensuite.

Seb.
sébastien.r
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:48

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par sébastien.r »

Bonjour,

J'ai regardé les produits, pouvez-vous me dire si la mousse PU rigide Référence MOUSPU40K2 pourrait convenir ?

https://www.boutique.resines-et-moulage ... nce-21_kgs

Je moule des pièces de maquette architecturales, les épaisseurs peuvent varier de 1 à 10 cm.
La surface des pièces peut représenter les traces de bois de coffrage (en miniature), des tuiles, huisseries etc... donc la précision du détails est recherchée tant que possible.

Je n'ai jamais utilisé le résine PU autre que classique, comment couler cette résine avant l'expansion, etc... Utilisant des moules "bateaux" pour ces pièces, la mousse va t-elle déborder du moule ? Cette mousse peut-elle être couper à l'aide un coupeur à fil chaud (comme pour les matières polystyrènes) ?

Autre chose, la résine transparente INCLUPOL - RÉSINE CRISTAL- Référence INCLUPOLU1, peut-elle être dégazée sous vide ? Est-elle cassante (pièce pouvant ne faire que 1mm de diamètre pour le maquettisme). Quel est le lifepot ?
Ou avez-vous un résine transparente PolyUréthane ?

Merci d'avance !
Sebastien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par isatis »

sébastien.r a écrit : jeu. 31 janv. 2019 17:28
J'ai regardé les produits, pouvez-vous me dire si la mousse PU rigide Référence MOUSPU40K2 pourrait convenir ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... nce-21_kgs
Je moule des pièces de maquette architecturales, les épaisseurs peuvent varier de 1 à 10 cm.
La surface des pièces peut représenter les traces de bois de coffrage (en miniature), des tuiles, huisseries etc... donc la précision du détails est recherchée tant que possible.
Une mousse PU n'est pas apte à copier des détails fins aussi je doute fort qu'elle puisse convenir ; de plus c'est relativement fragile, un envoi par poste qui se passe mal et votre objet risque d'être déformé voire écrasé.
sébastien.r a écrit : jeu. 31 janv. 2019 17:28Je n'ai jamais utilisé le résine PU autre que classique, comment couler cette résine avant l'expansion, etc... Utilisant des moules "bateaux" pour ces pièces, la mousse va t-elle déborder du moule ? Cette mousse peut-elle être couper à l'aide un coupeur à fil chaud (comme pour les matières polystyrènes) ?
Oui la mousse gonfle et déborde à moins d'être contrainte, auquel cas il faut prévoir des évents et un moule très solide. En cas de débordement, il suffit de couper grossièrement à l'aide d'un couteau aiguisé, d'un cutter, etc. puis de poncer la surface pour finir proprement. Attention au fil chaud, cela risque de créer des vagues.
sébastien.r a écrit : jeu. 31 janv. 2019 17:28Autre chose, la résine transparente INCLUPOL - RÉSINE CRISTAL- Référence INCLUPOLU1, peut-elle être dégazée sous vide ? Est-elle cassante (pièce pouvant ne faire que 1mm de diamètre pour le maquettisme). Quel est le lifepot ?
Les spécifications technique de l'Inclupol sont à la Bibliothèque c'est par ICI.
Elle peut bien sûr être dégazée sous vide mais un pièce de 1 mm sera fort cassante que ça soit en polyester ou en époxy d'autant qu'une résine de coulée de ces familles de produits doit avoir une épaisseur minimale de 5 mm pour polymériser.
sébastien.r a écrit : jeu. 31 janv. 2019 17:28 Ou avez-vous un résine transparente PolyUréthane ?
Non mais c'est dans cette famille de résines que vous pouvez trouver de quoi faire vos pièces ; quoique des tirages d'1mm soient possibles, si les portées sont importantes, il faudra de la délicatesse.
Isatis, goupil résineur...
Image
sébastien.r
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:48

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par sébastien.r »

Merci pour vos réponses, cela m'aide à y voir plus clair.
Je continue à étudier ces idées.
Cela dit certains de vos produits sont très intéressants, je pense passer commande d'ici peut pour d'autres composites.

Quel RTV silicone me conseilleriez-vous pour de petites pièces pour maquettisme ?
Merci d'avance et bon week-end.

Sébastien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par isatis »

La référence de RTV se choisit en fonction de la matière qu'on va couler dedans et du nombre de tirages espérés dans un seul moule.
Vous avez un résumé des deux familles de RTV par ICI les polyaddtion et les polycondensation.

A chaque travail son RTV donc il faut nous préciser matière de moulage et nombre de tirages.
Isatis, goupil résineur...
Image
sébastien.r
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:48

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par sébastien.r »

Ok, alors ce serait pour des tirages en résine polyuréthane, pour une maximum de tirages (30 à 40, voir plus ?)
Je n'ai pas encore déterminer quel type de résine PU il me faut, c'est pour de petites pièces pour le maquettisme, il y en a peut-être une en particulier pour cette application ?
Merci d'avance.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par LE MODELEUR »

Dans un moule silicone de bonne qualité vous pourrez faire entre 30 et 50 tirages sans problème, attention si vous utiliser une mousse polyuréthane il faudra que votre chape soit extrêmement solide car ça pousse très fort les mousse PU lors de l'expansion.
Je ne pense pas qu'une mousse PU soit adapté pour vos réalisation, généralement dans le milieux de la maquette on utilise des FAST CAST comme la RG34 ou RG56 qui vous permettront d'alléger vos pièces au moins d'un tiers.
En ce qui concerne le choix du silicone si vos moules vous servent à faire une série sur 1 ou 2 ans vous pouvez utiliser le RTV120C car ce silicone milieux de gamme à tendance à se dégrader dans le temps. Si par contre vous comptez étaler votre production sur plusieurs années il faut vous orienter sur le RTV121 qui est produit haut de gamme qui conservera ses propriété mécanique sur le long terme.
sébastien.r
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:48

Re: Résine de coulée en replacement du plâtre ?

Message non lu par sébastien.r »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Sébastien
Répondre