projet de remorque

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
macgyver60
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018 16:46

projet de remorque

Message non lu par macgyver60 »

bonjour a tous
nouveau sur ce forum , avec un projet un peut bisard me voici avec plein de question.
mise en situation
1 je n'y connais rien en matériaux composit
2 j'ai un projet fou

le projet :
réalisation d'un coffre qui sera monté sur un essieux de remorque
ce coffre aura une forme de tête de dragon

mon idée créer un coffre en bois ( tasseau de feuille de CP)
le recouvrir de mousse polyuréthane
le scuplter a la forme voulue
le recouvrir de resine armé de fibre de verre
le peindre

mes questions
est-ce la bonne méthode pour ce projet
quelle résine utiliser

voir les photo pour l'idée du projet
ces photos sont celle d'une boite a bijou et la remorque devra ressembler a cela

Image

Image

Image


merci de votre aide
Modifié en dernier par macgyver60 le lun. 24 sept. 2018 00:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de remorque

Message non lu par isatis »

Merci de reprendre votre post et d'inclure les photos sur le forum directement à l'aide de l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche du bloc de texte.

Vos photos sont trop petites pour voir bien les détails mais oui vous pouvez shaper un bloc de mousse PU puis le stratifier avec du mat de verre et de la résine polyester puis mastic polyester (ou apprêt de finition pistolable)-ponçage-peinture.
Vous pouvez aussi utiliser une résine époxy qu'il faut doser soigneusement et utiliser avec un tissu de verre, la silione, ensuite mastic époxy-ponçage-peinture également.

Pour la forme générale, cela ne sera pas très compliqué mais délicat. Pour les détails, il faudra probablement les sculpter dans le mastic ou dans l'apprêt de finition car il est impossible d'obtenir le grain de surface et des rainures en stratifiant.

Vous pouvez aller voir sur la Boutique le détail des produits que je vous ai indiqués et revenir aussi pour des compléments d'information.
Isatis, goupil résineur...
Image
macgyver60
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018 16:46

Re: projet de remorque

Message non lu par macgyver60 »

merci pour cette réponse rapide

je vais bien étudier tout cela
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de remorque

Message non lu par isatis »

Avec les photos en grand, je vois qu'effectivement il y a bien du détail à travailler. Il va falloir inventer un système pour les reproduire car je confirme ce que je préjugeais : ces détails ne peuvent pas se rendre en stratification.
En principe on fabrique un master puis on moule avec un RTV qui reproduit parfaitement les détails puis on tire une pièce dans ce moule. Pour faire une pièce unique d'assez grande dimension ça serait fort onéreux à moins que vous ne vouliez lancer une petite série.
Isatis, goupil résineur...
Image
macgyver60
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018 16:46

Re: projet de remorque

Message non lu par macgyver60 »

merci pour ces réponses

ce sera un modèle unique , et même si je ne peux reproduire tous les détails je chercherais a la finition de m'en approcher.
Répondre