Problème d'adherence

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
shadock
Messages : 4
Enregistré le : Lun 25 Sep 2017 15:08

Problème d'adherence

Message non lupar shadock » Lun 25 Sep 2017 15:30

Bonjour
J'ai essayé de refaire l'amortisseur caoutchouc d'un cardan de voiture avec le KIT ÉLASTOMÈRE POLYURÉTHANE EL55 Référence EL55K2
http://www.boutique.resines-et-moulages ... el-55.html
Les pièces ont été sablées. j'ai utilisé 138g de PU et 112g de durcisseur.
J'ai laissé durcir 4 jours à température ambiante.
L'adhérence avec la partie interne a été insuffisante et la pièce à tournée presque immédiatement juste en sortant du garage.

Ou est l'erreur?
Jean
P1010160.JPG

P1010171.JPG
Modifié en dernier par shadock le Lun 25 Sep 2017 20:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Problème d'adherence

Message non lupar isatis » Lun 25 Sep 2017 19:30

Comme indiqué sur chaque page de ce forum, vous êtes chez Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Voyez avec votre fournisseur qui est censé connaitre ses produits et savoir conseiller sur leur application.

Néanmoins, il est assez évident que ce genre de bricolage ne puisse pas tenir ; un Pu ne tient sur lui-même que si les coulées se suivent et encore… il faut prendre des précautions, avoir une pompe à vide de qualité, etc.
Pour refaire une pièce de cardan il faut connaitre exactement la dureté shore à utiliser, la température à laquelle le PU va être contraint, être sûr de couler sur des surfaces parfaitement propres, sèches, exemptes d'humidité.
Isatis, goupil résineur...
Image

shadock
Messages : 4
Enregistré le : Lun 25 Sep 2017 15:08

Re: Problème d'adherence

Message non lupar shadock » Lun 25 Sep 2017 20:18

isatis a écrit :Comme indiqué sur chaque page de ce forum, vous êtes chez Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Voyez avec votre fournisseur qui est censé connaitre ses produits et savoir conseiller sur leur application.


Eh bien ça tombe super bien, car mon fournisseur c'est précisément Résines et moulages. ;)

La dureté du caoutchouc a été mesurée à 55 shore. Les surfaces étaient nikel. (sablées)
J'ai vu sur le site que le PU a une bonne adhérence sur l'acier.
Pompe à vide?
Comment on l'utilise, et qui a t-il dans le etc?
Modifié en dernier par shadock le Jeu 12 Oct 2017 13:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Problème d'adherence

Message non lupar isatis » Mar 26 Sep 2017 10:18

shadock a écrit :

Eh bien ça tombe super bien, car mon fournisseur c'est précisément Résines et moulages et j'espère qu'ils connaissent bien les produits qu'ils vendent. ;)


Ah ben mince alors ! j'ai loupé un épisode :oops: je vous prie d'accepter mes excuses, j'ai répondu trop vite et mal lu :oops:

shadock a écrit : La dureté du caoutchouc a été mesurée à 55 shore. Les surfaces étaient nikel. (sablées)
J'ai vu sur le site que le PU a une bonne adhérence sur l'acier.
Pompe à vide?
Comment on l'utilise, et qui a t-il dans le etc?


Ces produits de coulée passent au vide pour s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air qui restent enfermées et qui sont autant de motifs de rupture.
Justement dans le etc, il y a le sablage et le dégraissage soigneux juste avant la coulée, ce que vous avez fait. En principe ces produits s'utilisent pour des silent-blocs par exemple qui sont statiques, est-ce là le soucis ?
Je demande à un collègue de la Boutique de venir vous répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Problème d'adherence

Message non lupar LE MODELEUR » Mar 26 Sep 2017 12:46

Généralement pour garantir une parfaite adhésion sur les métaux on applique soit un primaire PU mono composant(sur commande) soit un apprêt PU comme ceux utilisé en peinture.
Ne connaissant pas particulièrement votre pièce j'aimerais avoir des précisions car dans tous les cas la liaison entre les 2 pièces ne peut pas être assuré uniquement par le collage.Dans le cas d'un amortisseur de couple (je pense qu'il s'agit de ce type de pièce), le caoutchouc sert uniquement à combler un espace entre des éléments métallique.

shadock
Messages : 4
Enregistré le : Lun 25 Sep 2017 15:08

Re: Problème d'adherence

Message non lupar shadock » Mar 26 Sep 2017 19:36

C'est bien un amortisseur de couple. Dans le montage d'origine, c'est du caoutchouc qui a été polymérisé à chaud qui comble l'espace entre les deux pièces. La polymérisation faisant dilater le caoutchouc, celui-ci se retrouve sous pression et bloque les deux pièces. Il n'y a pas d'adhérence du caoutchouc sur le fer, c'est uniquement la pression qui tiens l'ensemble. C'est pour cela que quand on met un PU à la place, il faut absolument une très bonne adhérence. Les pièces sont lisse, il n'y a pas de dispositif genre ergot d’entraînement.
Après sablage, la surface est asses granuleuse, ne faudrait-il pas faire un polissage pour avoir une surface d'accroche plus lisse. (c'est peut-être le rôle du primaire d'accrochage) ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Problème d'adherence

Message non lupar isatis » Mer 27 Sep 2017 09:40

Un primaire d'accrochage agît chimiquement pas mécaniquement.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Problème d'adherence

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 28 Sep 2017 08:56

Je comprends mieux mais effectivement je ne pense pas que vous arriverez à obtenir suffisamment d'adhérence, les effort sont trop important.
Il faut créer une accroche mécanique, pour cela l'idéal serait à mon avis de venir souder si c'est possible des barres sur les tubes ou peut-être simplement faire des trais de soudure.
Concernant le primaire je pourrais vous faire passer un échantillon pour tester, faite la demande par la rubrique contact de la boutique.
Dernier point, êtes vous sûr de la dureté shore car généralement sur ce type de pièce on est sur des dureté plus élevè et nous préconisons plutôt le PU noir 80 shore: http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-souples-elastomeres/93-kit-elastomere-pu-3450-noir-80-shore.html
Ce produit est vraiment la référence pour ce type de réparation.

shadock
Messages : 4
Enregistré le : Lun 25 Sep 2017 15:08

Re: Problème d'adherence

Message non lupar shadock » Jeu 12 Oct 2017 13:28

Bonjour,
J'ai bien reçu l'échantillon de peinture PU.
Pouvez vous me préciser:
- le nombre de couche à appliquer.
- le diluant pour nettoyer le pinceau.
Cordialement

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Problème d'adherence

Message non lupar LE MODELEUR » Ven 13 Oct 2017 12:05

Nettoyages des surfaces avant application du produit à l'alcool à brûler.
Nettoyages des outilles à l'acétone.
Une couche fine(comme un vernis) est suffisante, couler le PU dès que le primaire n'est plus poisseux.Suivant les température ce délais peux varié de 4 à 10H.
Avant de faire les essais il est important de laisser l'assemblage sans contrainte pendant au moins 3 à 4 jours, si la température est inférieur à 20°C augmenter ce délais.


Retourner vers « LES RESINES POLYURETHANES - RESINES DE COULEE / ELASTOMERES / MOUSSES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités