Démoulant pour moule rigide

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Démoulant pour moule rigide

Message non lu par Gnom »

Bonjour, je dispose d'une pièce en PU dont j'ai besoin de réaliser le « négatif » des parties creuses. Je pourrais créer un moule en silicone, mais il me faudrait déjà réaliser un premier négatif intermédiaire, c'est donc pas mal de travail et un coup relativement important. Je préférerais donc me servir directement de la pièce que j'ai, donc couler du PU dans du PU.

J'ai fait des essais avec de la vaseline et ça marche correctement mais la visquosité à température ambiante rend le procédé assez long, donc je pense utiliser un démoulant spécial PU. Sur la boutique il y en a deux, un en spray : http://www.boutique.resines-et-moulages ... icone.html et un liquide : http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html . Le prix au poids est similaire donc ça ne semble pas être un critère de choix (à moins que la consommation ne soit pas la même). Lequel serait le plus adapté à mon usage ? Pour info voici à quoi ressemble ma pièce, ce que je veux mouler c'est les six creux en demi cylindre (remplis à peu près à mi-hauteur donc la pente reste douce) :
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant pour moule rigide

Message non lu par isatis »

Les deux peuvent convenir ; quel que soit le conditionnement choisi, il vous en restera.
faites attention à très bien nettoyer la vaseline avant d'appliquer le démoulant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Démoulant pour moule rigide

Message non lu par Gnom »

Alors je vise plutôt la simplicité d'utilisation... Le spray me semble imbattable, non ? À moins qu'il y ait des subtilités ? Pas de précautions d'emploi particulières (genre besoin de porter des équipements protecteur additionnels) ? Je me dis aussi que la version liquide est peut-être susceptible, comme la vaseline, de créer des petites déformations, non ? Là où le spray se déposerait en couche uniforme...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant pour moule rigide

Message non lu par isatis »

Difficile de vous répondre sur l'application : en spray il faut avoir la main souple et le poignet délié comme pour un travail au pistolet sauf qu'une bombe c'est léger donc c'est un peu moins simple. Il faut faire attention aux sur-épaisseurs comme pour l'application liquide au pinceau, il faut avoir un bon coup de pinceau qui ne se transmet pas par forum hélas :)
Concernant la protection, comme pour tous les autres produits chimiques voyez par ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Démoulant pour moule rigide

Message non lu par Gnom »

Merci ! Dans ce cas je vais partir sur le liquide, les pinceaux j'ai l'habitude mais pas la bombe. Je verrai comment ça se passe !
Répondre