Pompe à vide

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Pompe à vide

Message non lu par Gnom »

Après plusieurs mois d'utilisation de PU je commence à être assez à l'aise, et je réfléchis à passer à l'étape suivante pour gagner en qualité et en fiabilité : utiliser une pompe à vide pour éliminer l'air pris dans la résine. L'utilisation et les avantages ont déjà été expliqués, alors ma question est très concrète : quel modèle choisir ? Il y a plein de types différents, avec une gamme de prix étendue. Je pense que le critère principal est le débit ? Avec la PU qui solidifie en quelques minutes, le vide doit se faire rapidement...

Et pour la cloche à vide, aussi, y a-t-il des critères en particulier ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pompe à vide

Message non lu par isatis »

Je demande à un collègue de la Boutique de venir vous répondre, patientez un petit peu :)
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Pompe à vide

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faut tous partir de la cloche à vide pour connaitre sont volume et choisir un débit en rapport avec les produits que vous utilisez.
Par exemple pour une cuve de 10litres il faut que le vide soit fait en moins de 30 seconde l'idéal étant 10 seconde:
10 litres= 0.01m3 la pompe devra donc aspirer les 0.01m3 en 10 seconde soit 0.0027heures
Donc 0.01/0.0027=3.7m3/h
Il vous faut donc une pompe d'un débit de 4m3/heures minimum
Ensuite il faut prendre en compte le vide maximum ou vide résiduel et là ça se complique car tous les fabricant n'utilise pas les même mesures.
Dans certains cas vous trouverez la pression final exprimé en mbar abs qui doit être inférieure à 1
ATTENTION à ce niveau de vide il faut que la cloche soit parfaitement dimensionné car le risque d'implosion est important, le vide est aussi dangereux que la pression
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Pompe à vide

Message non lu par Gnom »

Ça semble logique, merci pour ces précisions !
Répondre