premier moulage

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Avatar de l’utilisateur
Wyrden
Messages : 5
Inscription : lun. 6 févr. 2017 19:54

premier moulage

Message non lu par Wyrden » lun. 6 févr. 2017 20:32

Bonsoir,
je suis tombé par le plus grand des hasards sur votre site en cherchant des infos sur les RTV et les résines.

Je suis cosplayeur et j'ai pour projet de fabriquer le pokémon Ronflex pour un ami en le proportionnant en fonction de sa propre taille, voir légèrement plus. Bref !

Pour un projet de cette taille je voudrais que la tête du costume soit en résine (que je finirai par recouvrir de tissus). La résine permettrait de conserver la forme d'origine de la tête même après de multiples manipulations. Cela fait plusieurs heures que je parcours le net et entre autre votre site http://www.resines-et-moulages.com. J'ai lu vos fiches, et j'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple serait de modeler la tête en argile ou en plastiline, puis d'en faire un "moule chaussette".

Mon problème est que je me perd royalement dans tout ces RTV et ces résines... Je pense avoir compris que du RTV 121 serait l'idéal (assez souple pour le retourner et solide pour ne pas se déchirer) mais pour la résine je suis totalement paumé ! Il faudrait de la résine acrylique car non toxique et donc aucun risque quand mon ami portera le costume (je veux pas d'embrouilles avec sa copine xD). Est-ce bien cela ? Si oui (ou non) quel produit de votre site me conseillez vous ? Tous ces thermes (shore, etc...) m'embrouille de plus en plus au fur et à mesure que j'essaye de me renseigner...

Merci d'avance pour votre réponse, et ensuite je file direct vous passer une commande^^ (d'ailleurs à ce sujet quel est le délais de livraison ? j'avoue ne pas avoir trop regardé à ce sujet)

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7165
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: premier moulage

Message non lu par isatis » mar. 7 févr. 2017 10:46

Grâce à vous, je viens d'aller voir quelle tête a ce Ronflex, j'y connais rien en Pokémon :P
La forme est relativement simple d'après ce que j'ai vu sur le net.
Wyrden a écrit : et j'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple serait de modeler la tête en argile ou en plastiline, puis d'en faire un "moule chaussette".
Un moule chaussette est possible mais il va avoir le gros inconvénient que vous allez avoir du mal à bien stratifier dedans.
Wyrden a écrit :Je pense avoir compris que du RTV 121 serait l'idéal (assez souple pour le retourner et solide pour ne pas se déchirer)
Oui, vous avez bien compris sauf que le moule chaussette tant à la fabrication qu'au tirage n'est pas le plus simple à réaliser pour un débutant comme vous semblez l'être.
Pourquoi ne pas faire un moule en deux parties avec le plan de joint qui suit la ligne médiane de la tête ? En moule sous chape vous ne consommeriez pas énormément de RTV (sauf si c'est une grosse tête comme au carnaval, désolée j'y connais rien en costume de cosplay) et vous auriez toute la facilité pour stratifier dans ce moule, ensuite coller les deux parties et refaire une bande de stratification par l'intérieur pour bien souder et voilà, qu'en pensez-vous ?
Wyrden a écrit :Il faudrait de la résine acrylique car non toxique et donc aucun risque quand mon ami portera le costume (je veux pas d'embrouilles avec sa copine xD).
Oui, résine acrylique et verranne pour le tissu ou résine époxy et roving pour le tissu, pas en résine polyester-mat de verre car ça puerait le styrène pendant un moment et serait fort désagréalbe… vous avez raison pas d'ennuis avec la copine surtout :lol:
Wyrden a écrit :Tous ces thermes (shore, etc...) m'embrouille de plus en plus au fur et à mesure que j'essaye de me renseigner...
C'est pourquoi le forum est là pour orienter les clients qui se perdent un peu.

En résumé, voici comment je vois votre réalisation :
- vous faites votre tête en argile
- vous moulez en deux parties face avant-face arrière en moule sous chape ou en estampage
- vous stratifiez dans ces deux demi-têtes
- vous assemblez et vous soudez par l'intérieur en bandes de stratification
Wyrden a écrit :et ensuite je file direct vous passer une commande^^ (d'ailleurs à ce sujet quel est le délais de livraison ? j'avoue ne pas avoir trop regardé à ce sujet)
Réfléchissez bien avant de commander : soyez sûr d'avoir bien tout pigé, d'avoir choisi la bonne méthode en fonction de vos moyens techniques, ces marchandises ne peuvent être reprises. n'hésitez pas à reposer des questions avant de commettre une bévue, c'est plus facile à réparer !
Le délai de livraison habituel est de 48 h après enregistrement du paiement (sauf accident de transport qui hélas arrive de temps en temps) donc un virement bancaire ou un Paypal sont plus rapides qu'un envoi de chèque dont il faut attendre la réception puis l'encaissement.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Wyrden
Messages : 5
Inscription : lun. 6 févr. 2017 19:54

Re: premier moulage

Message non lu par Wyrden » mar. 7 févr. 2017 12:25

Merci beaucoup pour réponse réponse rapide !

Donc je vais suivre votre conseil pour le moulage en deux partie.

Donc si je détaille un peu :

-modelage en argile
-je recouvre de film étirable
-je recouvre de bandes (5mm d'épaisseur) de plastiline et je pose des clés
-je laisse sécher
-je coule une chape de résine sur une face et je stratifie, puis je laisse sécher
-je démoule et retire la plastiline
-je coule du RTV 121 dans mon moule en résine puis j'y applique ma tête en argile dedans en gardant 5mm d'écart environ

Une fois séché je recommence pour la 2eme face puis je n'aurai plus qu'à couler de la résine et stratifier dans les deux moules pour obtenir deux parties que je souderai ensuite en stratifiant a l'intérieur.

J'ai tout compris ? ^^'
Et oui je suis débutant :p

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7165
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: premier moulage

Message non lu par isatis » mar. 7 févr. 2017 14:40

Wyrden a écrit :

-modelage en argile
-je recouvre de film étirable
-je recouvre de bandes (5mm d'épaisseur) de plastiline et je pose des clés
-je laisse sécher
C'est tout bon sauf qu'il n'y a pas besoin de laisser sécher la Plastiline, c'est une pâte à modeler industrielle qui reste souple et réutilisable de nombreuses fois.
Il faut faire un plan de joint à l'endroit où vous faites le partage de la tête et traailler un côté après l'autre sinon vous n'aurez pas un moule en deux parties.
Vous pouvez aussi faire les deux demi-chapes et couler en une seule fois votre RTC que vous devrez couper pour avoir deux demi-moules ; la coupe au cutter est délicate, il faut être patient mais ça vous permet d'être plus rapide dans la création du moule.
Wyrden a écrit : -je coule une chape de résine sur une face et je stratifie, puis je laisse sécher
On ne coule pas la résine, on l'applique puis on pose dessus le tissu, on débulle et on recommence plusieurs fois pour avoir une chape solide.
Wyrden a écrit : -je démoule et retire la plastiline
-je coule du RTV 121 dans mon moule en résine puis j'y applique ma tête en argile dedans en gardant 5mm d'écart environ
Oui. Vous pouvez vous contenter de 3 mm d'épaisseur de RTV, cette différence entre la chape et le maître-modèle à mouler s'appelle l'entrefer, c'est l'épaisseur de la Plastiline appliquée sur le modèle qui vous donne cette épaisseur.
Wyrden a écrit : Une fois séché je recommence pour la 2eme face puis je n'aurai plus qu'à couler de la résine et stratifier dans les deux moules pour obtenir deux parties que je souderai ensuite en stratifiant a l'intérieur.
Oui mais je me répère la résine ne se coule pas, elle se stratifie avec le tissu dédié, allez voir les tutos vidéos sur le site, ça vous donnera une idée des gestes à faire.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Wyrden
Messages : 5
Inscription : lun. 6 févr. 2017 19:54

Re: premier moulage

Message non lu par Wyrden » mer. 8 févr. 2017 00:37

Merci beaucoup, pas mal de choses sont plus claires maintenant ^^

Juste une dernière chose.

Pour la coulée du RTV, le plus simple est, je pense, de prévoir une ouverture sur le dessus de la tête au moment de poser la résine du contre-moule. Ainsi la résine stratifiée en contre-moule tiendra debout seule avec le bon entrefer.

Plutôt que de couler par le dessous de la pièce et de devoir maintenir suspendu à l'envers une tête d'argile qui fera probablement quelques kilos et risque à tout moment de chuter dans le RTV et tout faire foirer ^^'

La première option paraît elle réalisable ? Et si oui sur quel support devra se trouver ma tête d'argile pour que le contre moule en résine n'y adhère pas définitivement ? Un "tapis" de plastiline par exemple ?

En tout cas encore merci pour votre patience et d'avoir partager vos connaissances avec un débutant =) Je posterai de toute façon quelques photos reprenant les grandes étapes pour vous montrer le résultat de vos explications ^^ (sur ce post ou dans un topic plus adapté s'il y a).

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7165
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: premier moulage

Message non lu par isatis » mer. 8 févr. 2017 11:15

Houla… j'ai pas tout compris là !

Vous sculptez votre tête qui a un cou et si elle n'en n'a pas, vous lui en faites un pour le moulage.
Donc vous laissez la tête bien tranquillement posée sur la planchette de travail, où avez-vous vu qu'il fallait la suspendre… Il faut que vous ayez bien pigé tout avant de vous lancer !
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Wyrden
Messages : 5
Inscription : lun. 6 févr. 2017 19:54

Re: premier moulage

Message non lu par Wyrden » mer. 8 févr. 2017 11:28

c'est pour ça que je pose mes dernières questions ^^'

en fait la question que je me pose est : par où vais-je couler le RTV une fois le contre-moule en résine fait et la plastiline retirée ? Je dois remettre le contre-moule autour du maître-modèle, mais du coup il faut prévoir une ouverture dans la résine sur le dessus de la tête pour y couler le RTV. C'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7165
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: premier moulage

Message non lu par isatis » mer. 8 févr. 2017 14:30

Oui c'est bien ça.
N'hésitez à poser autant de questions que vous voulez avant de vous lancer, ce n'est pas toujours facile d'expliquer par écrit et difficile de savoir derrière mon écran si mes explications sont assez claires.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Wyrden
Messages : 5
Inscription : lun. 6 févr. 2017 19:54

Re: premier moulage

Message non lu par Wyrden » jeu. 9 févr. 2017 00:22

Cette fois-ci tout est assez clair dans mon esprit.

Avant de me lancer je vais de toute façon redétailler les étapes à l'écrit pour être certain de ne rien oublier dans le feu de l'action, et puis j'ai l'intention de faire des tests préliminaires sur des petits objets modelés en argiles eux aussi. Ces tests vont me permettre de voir concrètement comment sont les matériaux et de prendre mes repères.

Ca va aussi me faire réviser et travailler les différentes étapes sans risquer de gaspiller trop de matériaux ^^ Mais bon je suis confiant grâce à toutes vos explications et les fiches du site ! Par contre je n'y ai pas trouvé de vidéo ??

En toute cas encore mille mercis =)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7165
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: premier moulage

Message non lu par isatis » jeu. 9 févr. 2017 11:03

Wyrden a écrit : Ces tests vont me permettre de voir concrètement comment sont les matériaux et de prendre mes repères.
Oui, c'est le mieux de tester pour se familiariser ; au pire vous gâcher peu de marchandise.
philippesco a écrit : Par contre je n'y ai pas trouvé de vidéo ??
Zut, faut que j'aille voir ; j'ai entendu parler de problèmes de transfert quand le site a été remanié, c'est peut-être encore pas au point, désolée :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre