Résine PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
pi3r
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 20:02

Résine PU

Message non lu par pi3r »

Bonjour à tous,

Je cherche sur le net depuis 3 jours sans trouver réponses à mes questions.

Je souhaite mouler des pièces en PU, des bushings pour axes de skateboard.

Mon cahier des charges défini:
- une pièce cylindrique (jet creux), de 25mm diamètre ext./ 9,5mm diamètre int. / longueur entre 15 et 20mm
- une dureté comprise dans une fourchette de 85 shore A et 98 shore A (la dureté des bushings est primordial pour le comportement du skateboard, il y en a 4 , deux à chaque axes. Plus ils seront mous, plus le skate sera réactif, et donc moins stable, et vice versa)
-pouvoir faire des séries de 4 bushings à dureté égale (4 bushings en 90a, 4 bushings en 93a, 4 bushings de 87a, etc...)
-pouvoir jouer sur le rebond du bushing, et là je n'ai aucune idée de comment faire...
En gros...

Mes questions:
- Si je prends de la résine donnée à 94 shore A, puis-je faire varier la dureté en ajoutant plus ou moins de durcisseur dans mon mélange?
- Où puis-je trouver de la résine pour mon application? J'ai pas mal chercher sur le net, j'en ai trouvé donnée en 95 shore A, mais uniquement en 10kg, et je n'en ai largement pas besoin d'autant pour mes essais.
- Qu'est ce qui fait la qualité d'une résine PU?
- J'aimerais mettre de la couleur, faut-il que j'utilise du colorant liquide ou de la "poudre"?

Merci d'avance pour vos retours!

Bonne soirée à tous,

Pierre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine PU

Message non lu par isatis »

pi3r a écrit :
- Si je prends de la résine donnée à 94 shore A, puis-je faire varier la dureté en ajoutant plus ou moins de durcisseur dans mon mélange?
Certainement pas :!: les dosages doivent être précis au gramme entre les deux parts de résine.
pi3r a écrit : - Où puis-je trouver de la résine pour mon application?
Si vous avez beaucoup lu, vous avez du voir le bandeau inscrit sur chaque page de ce forum qui indique qu'il est généré par Résines et moulages techniviens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques. Vous pouvez aller à la Boutique pour y trouver les produits et aller voir les FT à la Bibliothèque.
pi3r a écrit : - Qu'est ce qui fait la qualité d'une résine PU?
C'est-à-dire :?: je ne comprends pas la question, les résines sont choisies en fonction du travail à réaliser.

Plus généralement, vous devez choisir la dureté shore qui vous convient, vous ne pourrez pas la modifier. Les PU de coulée peuvent se colorer avec des pâtes pigmentaires dédiées selon leur couleur de base, une PU noire n'est pas modifiable par exemple. Le travail de coulée de ces résines se fait avec une pompe à vide de qualité si vous voulez avoir des pièces parfaites.
Isatis, goupil résineur...
Image
pi3r
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 20:02

Re: Résine PU

Message non lu par pi3r »

Merci pour vos réponse.
Je suis effectivement tombé sur le forum en visitant le site résines et moulages.
J'ai trouvé la doc de la résine qui me conviendrait sur le site, mais je ne l'ai pas vu sur leur magasin en ligne.
J'attend une réponse au mail que je leur ai envoyé.

Bonne soirée,

Pierre
Répondre