marionnette souple

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

marionnette souple

Message non lu par garfield »

Bonjour,

Après avoir réalisé en suivant vos conseils plusieurs haches nobles il y a quelques temps (viewtopic.php?f=43&t=464), plus récemment une main en résine PU dans un moule en alginate pour faire une applique, ma femme me lance un nouveau défit.

Mon fils est fane de Harry Potter et pour Noël il souhaite une Mandragore. Je souhaiterais faire quelque chose de ce type:
https://www.youtube.com/watch?v=oDyITTuqMQ4

J'ai pensé utilisé de la mousse de PU souple Fleximousse 200. Néanmoins peut on peindre durablement cette mousse car la marionnette sera surement manipulée très souvent ?

De plus j'avais pensé réaliser un model sculpter en argile et faire le moule en alginate car très facile a mettre en oeuvre. Est ce une solution ou alors la mousse de PU n'aimera pas le moule humide en alginate ?

merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: marionnette souple

Message non lu par isatis »

les PU moussent à l'humidité mais par contre vous me posez une colle concernant une mousse ! je suppose qu'elle gonflerait avec des défauts de structure mais je vais demander à un collègue de passer vous informer plus sérieusement.

Pour la peinture, faire les teintes avec de l'acrylique puis passer dessus un léger voile de vernis PU (très léger pour ne pas qu'il soit cassant à la manipulation de l'objet) pourrait faire l'affaire un certain temps ; sur une structure souple qui sera manipulée, il ne faut pas imaginer avoir une tenue durable.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: marionnette souple

Message non lu par LE MODELEUR »

Le moule devra obligatoirement être réalisé en silicone, l'alginate ne supportera pas la pression de la mousse et le taux d’humidités important posera problème.
Attention à faire un moule solide car la mousse ça pousse fort, il faut prévoir des évents.Concernant le choix des mousses la 80 se rapproche plus de l'exemple de votre vidéo mais personnellement je pense que la 200 serait plus approprié.
Pour la peinture il faut utiliser des produits assouplie.
garfield
Messages : 22
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 12:57

Re: marionnette souple

Message non lu par garfield »

Merci de vos réponses. je vais essayer de budgétiser la chose voir si cela peut se faire du coup.
Répondre