plastiques du moule permettant une coulée silicone de PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
niconol
Messages : 2
Inscription : mar. 1 nov. 2016 16:42

plastiques du moule permettant une coulée silicone de PU

Message non lu par niconol » mar. 1 nov. 2016 16:48

Bien le bonjour,
je souhaite fabriquer par usinage des moules pour couler un élastomère de PU.
Le moule sera un assemblage de pièces, pour faciliter son ouverture et la libération de la pièce coulée.
J'imagine qu'il faudrait l'enduire de vaseline ou autre corps gras, pour diminuer l'accroche.
Mais dans quelle matière puis-je usiner mon moule? Bois, PVC, polycarbonate, PMMA, ... une idée? Y a-t-il des matières à privilégier ou à éviter?

Merci

LE MODELEUR
Messages : 391
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: plastiques du moule permettant une coulée silicone de PU

Message non lu par LE MODELEUR » mar. 1 nov. 2016 17:30

Il faut éviter les matériaux poreux comme le bois par exemple, le PVC peux mal réagir avec les démoulants.Donc si vous avez la possibilité je vous conseil les PMMA ou le polycarbonate.
Il y a des démoulants spécifique pour les polyuréthane soit en bombe soit liquide que vous trouverez par ici: http://www.boutique.resines-et-moulages ... lants.html
Pour que ces démoulants puissent agir correctement il faut que la surface soit parfaitement lisse, sans aller jusqu'au polissage il faut un ponçage au 800 ou 1000 à l'eau.

niconol
Messages : 2
Inscription : mar. 1 nov. 2016 16:42

Re: plastiques du moule permettant une coulée silicone de PU

Message non lu par niconol » jeu. 3 nov. 2016 14:16

ok, mon intuition était bonne mais j'ignorais pour le PVC.
Avez-vous déjà essayé des moules en aluminium?

Merci

LE MODELEUR
Messages : 391
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: plastiques du moule permettant une coulée silicone de PU

Message non lu par LE MODELEUR » ven. 4 nov. 2016 14:24

L'aluminium peux convenir mais on évite avec les thermodurcissable car la chaleur produit lors du durcissement est emmagasiné par l'alu qui le restitue ce qui se traduit par un emballement thermique qui peux conduire à la fissuration des pièces ou à un retrait important.

Répondre