Questions en vrac résine PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Questions en vrac résine PU

Message non lu par Gnom »

Je me suis mis récemment à la résine PU (cf. sujet dans "Première approche" et dans cette section à propos d'un mauvais mélange) et j'arrive à faire ce que je veux, maintenant j'aurais besoin de quelques conseils pour travailler mieux !

1) Je réalise des petites pièces et il me reste toujours beaucoup de résine à la fin que je dois jeter. Je pense qu'il me faudrait environ 10 g pour chaque coulée, mais avec ma balance précise au gramme près j'ai peur de ne pas respecter les proportions ! Y a-t-il des astuces ? J'avais pensé à de petites seringues/pipettes mais à usage unique pas sûr que ça soit plus économique que de jeter le reste de résine...

2) Pour le moment je recouvre le petit bol que j'utilise pour le mélange de cellophane pour ne pas faire de dépôts qui viendraient polluer les mélanges suivants. Peut-être est-ce une précaution inutile et une couche de PU solide ne se mélangerait pas avec le nouveau mélange ? Ou bien serait-ce une bonne idée de laver le bol après chaque utilisation, et si oui comment ? Je crois me souvenir avoir lu quelque chose à propos d'acétone mais impossible de retrouver la page en question...

3) Je n'ai pas de pompe à vide pour dégazer, donc après avoir bien remué les deux composants je les laisse reposer cinq minutes avant de procéder au mélange. Est-ce que c'est une bonne idée ? Ou bien faudrait-il attendre plus ou au contraire pas du tout ?

Désolé pour toutes ces petite questions qui semblent sûrement dérisoires à des habitués, pour ma part je continue à découvrir !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par isatis »

Gnom a écrit :
mais avec ma balance précise au gramme près j'ai peur de ne pas respecter les proportions ! Y a-t-il des astuces ? J'avais pensé à de petites seringues/pipettes mais à usage unique pas sûr que ça soit plus économique que de jeter le reste de résine...
Une proportion de mélange au poids ne peut s'évaluer qu'avec une balance et si celle-ci est précise, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Gnom a écrit : Peut-être est-ce une précaution inutile et une couche de PU solide ne se mélangerait pas avec le nouveau mélange ?
Une résine polymérisée ne peut plus se mélanger avec autre chose.
Gnom a écrit : Ou bien serait-ce une bonne idée de laver le bol après chaque utilisation, et si oui comment ? Je crois me souvenir avoir lu quelque chose à propos d'acétone mais impossible de retrouver la page en question...
Non, "laver" n'est pas possible ; on utilise des pots à mélange en PE, on démoule le reste polymérisé au fond pour re-utiliser mais cela ne dure pas, il faut renouveler les pots régulièrement.
Gnom a écrit : 3) Je n'ai pas de pompe à vide pour dégazer, donc après avoir bien remué les deux composants je les laisse reposer cinq minutes avant de procéder au mélange. Est-ce que c'est une bonne idée ? Ou bien faudrait-il attendre plus ou au contraire pas du tout ?
Oui il faut laisser reposer pour qu'un maximum de bulles viennent éclater en surface ; voyez la fiche technique de votre résine à la Bibliothèque pour connaitre les temps de gel.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par Gnom »

Comme toujours, merci :)
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par Gnom »

J'ajoute une question ici pour ne pas encombrer le forum : j'ai une pièce, que j'ai fabriquée après plusieurs moulages et usinages successifs, qui a une légère griffure. Ça n'est pas assez gênant pour que je recommence à zero, mais y aurait-il un moyen de rattraper le coup ? Je peux intervenir soit sur le moule soit sur les tirages que j'en tire (que je vais utiliser par la suite pour réaliser un plus grand moule permettant de couler plusieurs pièces d'un coup). Peut-être un peu de vaseline dans le moule ? Si c'est trop compliqué ce n'est pas grave, au pire ça peut rester comme ça.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par isatis »

Vous ne me dites pas l'essentiel ! En quoi est votre moule et votre pièce griffée ?
De la vaseline, c'est un produit de démoulage du RTV sur lui-même, pas un mastic ni un apprêt.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par Gnom »

Moule souple en RTV, et pièces griffée en PU (fruit de plusieurs étapes de moulage, usinage, assemblage) !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par isatis »

Les moules en RTV ne se réparent pas et la vaseline ne servira pas à cacher la griffure car c'est un bossage et non creux qu'il y a dans le moule si le défaut sur la pièce moulée est en creux. Sur la pièce PU vous pouvez mastiquer avec un produit époxy, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par Gnom »

Merci, je vais me pencher là dessus !
Gnom
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 15:18

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par Gnom »

isatis a écrit :
Gnom a écrit :
Gnom a écrit : Ou bien serait-ce une bonne idée de laver le bol après chaque utilisation, et si oui comment ? Je crois me souvenir avoir lu quelque chose à propos d'acétone mais impossible de retrouver la page en question...
Non, "laver" n'est pas possible ; on utilise des pots à mélange en PE, on démoule le reste polymérisé au fond pour re-utiliser mais cela ne dure pas, il faut renouveler les pots régulièrement.
Je me suis procuré de ces seaux vendus sur la boutique ici : http://www.boutique.resines-et-moulages ... anges.html
Je rencontre un petit problème : comme il n'y a pas de bec verseur la coulée n'est pas très précise, surtout que parfois la résine colle à la paroi du seau et vient couler un centimètre en retrait. Existe-t-il des pots pour le mélange avec un bec verseur ? Et sinon, y a-t-il des astuces en particulier autre que faire bien attention ?

Sinon depuis mon dernier message mon projet avance bien, j'en profite donc pour vous remercier encore :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions en vrac résine PU

Message non lu par isatis »

En principe on "pince" un peu le haut du pot avec la main pour qu'il fasse un genre de goulotte ou de bec. Ces pots sont les récipients les moins chers, on ne pourrait pas vendre des objets plus élaborés, ça serait trop cher pour du jetable. Si vous pouvez en trouver à votre convenance n'hésitez pas mais renseignez-vous sur la qualité du plastique, il vous faut du polyéthylène, même matériau que les bassines.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre